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Bonjour,
Je viens d'acheter une MOB, crépie de l'extérieur et couverte de placo-plâtre à l'intérieur. J'ai constaté, après plusieurs jours de pluie, que des traces d'humidité étaient apparues sur le bas des murs, à côté des portes-fenêtres (en bois à double vitrage). Le placo est lui-même humide. Je me demande si cela peut mettre en danger la structure bois de la maison et comment rectifier ce problème? (les fenêtres semblent bien isoler).
Le problème est situé au rez-de-chaussée, adjacent à une terrasse carrelée.
Merci.
comment est maintenue la terrasse ? posée sur solives bois, dalle béton ?, etc …
Y t-il des ventilations haute aux fenêtres ? quelle pièce est ce ? avez vous une VMC ? les portes donnant dans cette pieces, sont elles découpées en bas sur une hauteur de 1.5cm ?
Je pense que c'est une MOB sur dalle béton, la terrase aussi est en béton, il y a invitablement un pont thérmique au niveau de cette terrasse avec la rencontre de la dalle maison. 1er, vérifier la pente de la terrasse / 2e, vérifier s'il y a des fissures en les deux dalles (je suis sur que oui) / 3e, si l'isolent est de la LDV, elle est morte, il faut la changer car l'humidité a considérablement réduit son pouvoir isolent.
@ suivre .......
comment est maintenue la terrasse ? posée sur solives bois, dalle béton ?, etc …
Y t-il des ventilations haute aux fenêtres ? quelle pièce est ce ? avez vous une VMC ? les portes donnant dans cette pieces, sont elles découpées en bas sur une hauteur de 1.5cm ?
Je pense que c'est une MOB sur dalle béton, la terrase aussi est en béton, il y a invitablement un pont thérmique au niveau de cette terrasse avec la rencontre de la dalle maison. 1er, vérifier la pente de la terrasse / 2e, vérifier s'il y a des fissures en les deux dalles (je suis sur que oui) / 3e, si l'isolent est de la LDV, elle est morte, il faut la changer car l'humidité a considérablement réduit son pouvoir isolent.
@ suivre .......
..
a.
il s agit d un maison ossature bois ancienne je supose , que vous venez d acquérir
vraissemblablement une maison style maison evolutive..
et vos vendeurs on fait une terrasses en béton sans se soucier de la garde au sol
il faut faire quelques travaux pour remédier a cela avant d engager autres choses
pour la laine de verre, pas certain qu elle soit si "comment il dit l autre, morte… encore aurait elle fallue qu elle eu été un jour vivante…
et si il y a une fissure entre les deux dalles c est déja un remede..
donc le crépis est réalisé directement sur un cp pas de lame d air, l ossature en 90 certainnement et le placo pposé dessus sans vide technique on ne faisait pas cela dans les années 80
donc d abord faire un canivau tout le tour de la maison pour la rendre plus saine voir défoncer la terrasse sur 50 cm ou un mettre de large pour ménager un engawa
faire quelques sondage pour voir si la lisse basse en a pris un coup..
ensuite voir ce que vous voulez envisager pour renforcer l isolation qui ne correspond plus du tout aux normes actuelles
Bonjour,
La maison date de 1986. Le crépi extérieur est posé sur un grillage avec dessous un isolant (je ne sais pas lequel). La MOB repose sur un sous-sol en parpaing, et le rez-de-chaussée (où se situe le problème d'humidité) ainsi que la terrasse sont construits sur ce sous-sol (la maison est en restanques).
Quant aux travaux envisagés, pour l'instant ils sont nuls car je n'ai pas les moyens de faire appel à des professionnels. Quelle solution pourrais-je envisager dans l'urgence et qui soit à ma portée?
Merci.
'l'autre du dessus", monsieur je sais tout, la garde au sol, (je ne sait pas ou il va chercher ça d'ailleur !) est un truc qui n'exite pas !.Et pour lui, une fissure est un remède (!!), elle est pas mal celle là ! un caniveau sur un terrasse ! ! ! ça va être joli....
C'est bien, comme je l'ai indiqué +haut, une MOB sur dalle béton, ainsi que la terrasse est en béton mais comme d'hab, elle n'a pas étée coulée avec le reste en même temps, il y a donc une dilatation, là ou l'autre veut y metre un "caniveau". Je vous conseil de vous raprocher d'un étancheur, qui ouvrira la fissure, il y injectera un joint de dilatation (il existe plusieurs produits pour ça) ensuite un poduit d'étanchéité en évitant de le souder (ou coller, suivant le produit) au niveau de joint de dilatation.
Sachant qu'il n'y a que les pros qui peuvent le faire. A moindre coût, vous achetez une pompe à joint, une ou plusieur cartouches de mastic silicone sanitaire et vous comblez cette fissure après l'avoir netoyée et séchée, ça durera deux ou trois ans environs. Je rappel que la LDV qui a mouillée est "morte" ou "pourrie" pour ceux qui ont le cerveau lent , elle brunie à ses endroits, il faudra donc la changer si vous ne voulez pas amplifier se pont thermique et avoir un R réduit, qu'on le veuille ou non.....
Bonjour,
La maison date de 1986. Le crépi extérieur est posé sur un grillage avec dessous un isolant (je ne sais pas lequel). La MOB repose sur un sous-sol en parpaing, et le rez-de-chaussée (où se situe le problème d'humidité) ainsi que la terrasse sont construits sur ce sous-sol (la maison est en restanques).
Quant aux travaux envisagés, pour l'instant ils sont nuls car je n'ai pas les moyens de faire appel à des professionnels. Quelle solution pourrais-je envisager dans l'urgence et qui soit à ma portée?
Merci.
Le but en "urgence" est d' éviter que la structure ne pourrisse, vu que votre maison a l'air d'être isolée par l'extérieur surement par un polystyrène. Celui-ci empêche donc l'humidité de s' évacuer je vous conseillerai dans un premier temps (en mesure d'urgence) de casser en intérieur un peut de placo voir ce qui se passe (de toutes façons il est foutu) et de permettre ainsi au mur d'être ventilé et à l' humidité de disparaitre.
Alors faites des photos de l'intérieur et du problème extérieur (qui fait débat) ainsi on pourra peut être mieux juger
bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour l'instant, je ne peux pas envoyer de photos (je ne sais pas comment). Pour répondre à certaines de vos questions:
- la maison est isolée de l'extérieur sous le crépi (par apparemment une mousse mais je ne sais pas laquelle) et de l'intérieur entre le placo et le bois (également une mousse).
- Les fenêtres ont des évacuations d'air en haut.
- D'après les plans, la terrasse a été construite après la maison. Elle est carrelée et des plinthes ont été posées. Un ancien propriétaire a mis sur ces plinthes un mastic.
- la maison est en ossature bois (une colonne bois tous les 60 cm) avec des panneaux bois.
Par ailleurs, j'ai contacté une société d'étanchéité en suivant vos conseils mais je n'ai pas eu de réponses. Je commence à être habituée parce que plusieurs professionnels ont refusé de travailler chez moi lorsqu'ils ont appris que la maison était en bois (certains m'ont même conseillé de faire un procès à l'agence immobilière en prétendant qu'une maison en bois avait tendance à pourrir).
Merci.
'l'autre du dessus", monsieur je sais tout, la garde au sol, (je ne sait pas ou il va chercher ça d'ailleur !) est un truc qui n'exite pas !.Et pour lui, une fissure est un remède (!!), elle est pas mal celle là ! un caniveau sur un terrasse ! ! ! ça va être joli....
C'est bien, comme je l'ai indiqué +haut, une MOB sur dalle béton, ainsi que la terrasse est en béton mais comme d'hab, elle n'a pas étée coulée avec le reste en même temps, il y a donc une dilatation, là ou l'autre veut y metre un "caniveau". Je vous conseil de vous raprocher d'un étancheur, qui ouvrira la fissure, il y injectera un joint de dilatation (il existe plusieurs produits pour ça) ensuite un poduit d'étanchéité en évitant de le souder (ou coller, suivant le produit) au niveau de joint de dilatation.
Sachant qu'il n'y a que les pros qui peuvent le faire. A moindre coût, vous achetez une pompe à joint, une ou plusieur cartouches de mastic silicone sanitaire et vous comblez cette fissure après l'avoir netoyée et séchée, ça durera deux ou trois ans environs. Je rappel que la LDV qui a mouillée est "morte" ou "pourrie" pour ceux qui ont le cerveau lent , elle brunie à ses endroits, il faudra donc la changer si vous ne voulez pas amplifier se pont thermique et avoir un R réduit, qu'on le veuille ou non.....
hé machin.. une maison bois doit avoir une garde au sol de 20 cm ça c est dans tous les DTU et manuel de construction , c est a dire " je vous explique.. machin" que la lisse basse dite liss d ancrage doit etre 20 cm au dessus du niveau du sol ou d une terrasse maçonné pour que l eau ne stagne pas a la hauteur de la dite lisse d ancrage et que le contre plaqué ne soit pas mouillé
ensuite il faut surtout par bouché la fissure, il faut casser la dalle béton et mettre un "engawa" ça je perdrai pas mon temps a vous expliquer c est trop pour vous.. faites une recherche par vous meme"
pour vois si l isolation a souffert demander a un diagnostiqueur qui aurait une caméra thermique de vous faire une étude d isolation des murs ( cout de 350 à 500 euros) vous verrez si la maison est bien isolé..
surtout n étanchez pas ,
si la terrasse était en carrelage ou en maçonnerie il faut qu elle soit a moins 20 cm par rapport a la dalle de la maison..
maintentant le type qui vous a dit qu une maison bois pourri c est un jaloux, il devrait aller faire un tour au canada et en amérique du nord par exemple ou en finlande.. ou aller voir des maisons qui datent de 1919 dont certainnes on été construites par feu mes "oncles" et elles sont encore debout..
et demandez lui a ce type en quoi est construite l église Sainte Catherine à Honfleur et en quoi elle est couverte…
une maison bois doit avoir de bonne bottes..
ah ça fait du bien.. d en trouver un comme ça en rentrant aprés une semaine de merde
maintenant trouver un professionnel ça doit pas etre terrible, et puis Monsieur Antoirne croyez vous qu il y ait besoin de casser la maison a l interieur ..
ne vaudrait t il pas mieux de solutionner l entrée d eau…
des maisons de ce type , c est pas la prémiere que je vois, (j ai construits des maisons en 1980 dans l aquelle j ai injecté de la mousse de poluréthane donc je sais a peu prés de quoi je parle.. j ai fait de la sous traitance pour des constructeurs, et j ai donc fait partie de la grande vague des années 80 comme tout le monde je m y suis engouffré et comme tout le monde j ai pris un bouillon, , actuellement on est sur la meme lancée…
des géo trouve tout, des prix qui flambent , des medecins malgrés eux.. et on va tout droit dans le mur.. la maison bois devient une maison de nanti , alors qu elle devrait etre la maison de monsieur tout le monde.. au meme prix voir 10% moins cher qu une maison conventionnelle..
et il y a ces fameuses maisons construitent en 1980 qui dans la plupart des cas on perdu leur garde au sol.. et se retrouvent avec des lisses d ancrage dans l eau stagnante, la lisse d ancrage est en classe 2 et de ce fait peu pourrir (aucune obligaiton de mettre de la classe 3 ou 4 ce que je fais pourtant) lorsque l on est pas sur un sou sol ,
donc l eau pénétre par la terrasse qui est au meme niveau que la lisse d ancrage il faut donc supprimer cette terrase ou faire un "engawa" "Machin n aime pas les caniveaux.. il est comme Gavroche il va dire que c est la faute a Rousseau..
sujet interessant....c'est quoi un "engawa" mr Landry?
pour bien faire il faudrait qu il y ai un debord de toit assez prononcé pour que ce soit parfait mais un simple troittoir de bois (en lame de terrasse tout autour de la maison cachera la "vilaine " garde au sol en béton et empéchera l eau de stagner au pieds de celle ci si on a réhaussé en béton pour justement cacher cette garde au sol, ou que l on a au fil du temps disposé de la terre pour faire des beaux massifs qui viennent pourrir la lisse d ancrage…
on a pas se souci lorsque l on a une terrasse tout le tour de la maison
L'engawa une passerelle de bois extérieure, courant le long de la maison, et coiffée d'un toit pentu. dans l architecture japonaise
dans une maison bois il faut surtout toujours veillez a ne pas supprimer cette garde au sol
et votre maison martine est une maison formidable , donc n écoutez pas les vilains "bétonneux ' qui pourrissent notre environement faites faires un tour de votre maison a un professionnel du bois qui fera ça gratuitement a part peut etre les frais de carburant si il est loin, il vous dira quoi faire, et comment le faire,
et votre maison sera encore la, alors que malheureusement nous n y serons plus
Professionnel du bois et Economiste de la construction, je vous propose de venir voir.
Professionnel du bois et Economiste de la construction, je vous propose de venir voir.
Sans savoir où elle habite?
Et si son pseudo était Raymond se déplaçerait-il quand méme ? ![]()
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses, même si je ne comprends pas toujours les subtilités techniques.
Je tiens à préciser que les tâches de moisissures ne sont plus réapparues depuis que je les ai enlevées avec de la Javel (malgré de nouvelles pluies), sauf à l'endroit où l'électricien a posé du plâtre pour boucher des saignées : il a mis le plâtre à un moment où le placo était encore mouillé, de sorte que ce plâtre a moisi, mais il prétend que c'est le bois de la maison qui, mouillé, a jeté du jus qui a teint le bois (?).
Je me demande également si la moisissure ne peut pas provenir de plusieurs erreurs que j'ai cumulées : j'ai peint le salon en laissant grandes ouvertes les fenêtres alors qu'il y avait une pluie battante et la pluie est entrée dans la pièce; par ailleurs, j'avais mouillé les murs plusieurs jours avant pour enlever la tapisserie et j'avais commis l'erreur, un mois auparavant, d'utiliser une décolleuse sans aérer pour détapisser de la cuisine qui est contiguë et ouverte (le plafond de la cuisine s'était alors teinté de tâches jaunes).
J'ajoute que j'habite dans le Var, du côté de Toulon Est.
Merci.
morice a écrit :'l'autre du dessus", monsieur je sais tout, la garde au sol, (je ne sait pas ou il va chercher ça d'ailleur !) est un truc qui n'exite pas !.Et pour lui, une fissure est un remède (!!), elle est pas mal celle là ! un caniveau sur un terrasse ! ! ! ça va être joli....
C'est bien, comme je l'ai indiqué +haut, une MOB sur dalle béton, ainsi que la terrasse est en béton mais comme d'hab, elle n'a pas étée coulée avec le reste en même temps, il y a donc une dilatation, là ou l'autre veut y metre un "caniveau". Je vous conseil de vous raprocher d'un étancheur, qui ouvrira la fissure, il y injectera un joint de dilatation (il existe plusieurs produits pour ça) ensuite un poduit d'étanchéité en évitant de le souder (ou coller, suivant le produit) au niveau de joint de dilatation.
Sachant qu'il n'y a que les pros qui peuvent le faire. A moindre coût, vous achetez une pompe à joint, une ou plusieur cartouches de mastic silicone sanitaire et vous comblez cette fissure après l'avoir netoyée et séchée, ça durera deux ou trois ans environs. Je rappel que la LDV qui a mouillée est "morte" ou "pourrie" pour ceux qui ont le cerveau lent , elle brunie à ses endroits, il faudra donc la changer si vous ne voulez pas amplifier se pont thermique et avoir un R réduit, qu'on le veuille ou non.....hé machin.. une maison bois doit avoir une garde au sol de 20 cm ça c est dans tous les DTU et manuel de construction , c est a dire " je vous explique.. machin" que la lisse basse dite liss d ancrage doit etre 20 cm au dessus du niveau du sol ou d une terrasse maçonné pour que l eau ne stagne pas a la hauteur de la dite lisse d ancrage et que le contre plaqué ne soit pas mouillé
ensuite il faut surtout par bouché la fissure, il faut casser la dalle béton et mettre un "engawa" ça je perdrai pas mon temps a vous expliquer c est trop pour vous.. faites une recherche par vous meme"pour vois si l isolation a souffert demander a un diagnostiqueur qui aurait une caméra thermique de vous faire une étude d isolation des murs ( cout de 350 à 500 euros) vous verrez si la maison est bien isolé..
surtout n étanchez pas ,si la terrasse était en carrelage ou en maçonnerie il faut qu elle soit a moins 20 cm par rapport a la dalle de la maison..
maintentant le type qui vous a dit qu une maison bois pourri c est un jaloux, il devrait aller faire un tour au canada et en amérique du nord par exemple ou en finlande.. ou aller voir des maisons qui datent de 1919 dont certainnes on été construites par feu mes "oncles" et elles sont encore debout..
et demandez lui a ce type en quoi est construite l église Sainte Catherine à Honfleur et en quoi elle est couverte…une maison bois doit avoir de bonne bottes..
ah ça fait du bien.. d en trouver un comme ça en rentrant aprés une semaine de merde
maintenant trouver un professionnel ça doit pas etre terrible, et puis Monsieur Antoirne croyez vous qu il y ait besoin de casser la maison a l interieur ..
ne vaudrait t il pas mieux de solutionner l entrée d eau…des maisons de ce type , c est pas la prémiere que je vois, (j ai construits des maisons en 1980 dans l aquelle j ai injecté de la mousse de poluréthane donc je sais a peu prés de quoi je parle.. j ai fait de la sous traitance pour des constructeurs, et j ai donc fait partie de la grande vague des années 80 comme tout le monde je m y suis engouffré et comme tout le monde j ai pris un bouillon, , actuellement on est sur la meme lancée…
des géo trouve tout, des prix qui flambent , des medecins malgrés eux.. et on va tout droit dans le mur.. la maison bois devient une maison de nanti , alors qu elle devrait etre la maison de monsieur tout le monde.. au meme prix voir 10% moins cher qu une maison conventionnelle..
et il y a ces fameuses maisons construitent en 1980 qui dans la plupart des cas on perdu leur garde au sol.. et se retrouvent avec des lisses d ancrage dans l eau stagnante, la lisse d ancrage est en classe 2 et de ce fait peu pourrir (aucune obligaiton de mettre de la classe 3 ou 4 ce que je fais pourtant) lorsque l on est pas sur un sou sol ,donc l eau pénétre par la terrasse qui est au meme niveau que la lisse d ancrage il faut donc supprimer cette terrase ou faire un "engawa" "Machin n aime pas les caniveaux.. il est comme Gavroche il va dire que c est la faute a Rousseau..
Ah il me fait une belle "garde au sol" ! Môsieur je sais tout. les 0.20 M ne sont pas obligatoire pour la lisse basse de C II qui devrat être maintenue (par des fixations bien spécifique) sur une barrière formant étanchéité de différents types suivant certaines normes NF mais pour le contreventement extérieur, "en cas d'impossibilité, il faudra prévoir un solin métallique formant larmier", suivant le DTU 31.2 du CCT du 12/2001: 4.3.1.6.6 raccordement horizontal.
Relisez le, si toutefois vous l' avez.....
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Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive