en kiosque

#1 27/04/2008 20:21:48

vanma
Membre

compatibilité aspiration centrale

Bonjour,

Je me dis que placer une sapiration centrale serait intéressant.   Tant que le fermacell n'est pas au mur, après ce sera trop tard.

Mais une aspiration centralisée est-elle compatible avec nos maison quasi-étanche.
je vise la certification passive donc le soin apporté à l'étanchéité à l'air est énorme.

Qu'en pensez-vous ?  Avez-vous des retours d'expérience ?

#2 27/04/2008 21:37:48

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : compatibilité aspiration centrale

comme le conduit de cheminée: vous bouchez les trous le temps des tests

#3 27/04/2008 22:09:34

jld
Membre
Lieu : savoie

antoine a écrit :

comme le conduit de cheminée: vous bouchez les trous le temps des tests

et apres les tests ont les débouchent alors a quoi servent ces tests

#4 27/04/2008 22:42:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

C'est comme les examens de santé à jeun !

#5 28/04/2008 06:54:49

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Bonjour,

Il ne faut pas écrire n'importe quoi quand on ne connait pas le déroulement d'un BlowerDoor test ou autre.

Un test d'infiltrométrie est réalisé UNIQUEMENT avec les entrées d'air et sorties d'air maitrisées et controlées qui sont bouchées (par exemples, les bouches de VMC).
Il faut chercher à mesurer les débits d'air parasite, et la ventilation créée par la cheminée en est un. Donc en aucun cas, les cheminées ne sont occultées pendant ce test.

Pour vanma :
Il suffit de mettre la centrale d'aspiration dans le volume étanche, et tu n'a aucun problème de dépression. Le problème survient si tu mets ta centrale en dehors de ce volume, donc en dehors du volume isolé. Dans ce cas, tu vas rejeter tes calories à l'extérieur et tu ne profiteras pas de l'échauffement du moteur.

Arvi'

#6 28/04/2008 07:07:16

alainlandry967
Membre

Pour vanma :
Il suffit de mettre la centrale d'aspiration dans le volume étanche, et tu n'a aucun problème de dépression. Le problème survient si tu mets ta centrale en dehors de ce volume, donc en dehors du volume isolé. Dans ce cas, tu vas rejeter tes calories à l'extérieur et tu ne profiteras pas de l'échauffement du moteur.

Vous m inquiétez ,   car l avantage de l aspiration centralisé c est de rejeter les accariens dehors..    et ne pas les laisser en suspension dans l air ..  à hauteur ou les enfants peuvent les respirer… donc il y a un bouche qui donne dehors mais  c est comme tout point trop n en faut ,   vous avez une solution la boite a conserve  pas  d entrée d air, ou le complet sans manche…

#7 28/04/2008 08:24:23

piel
Membre

heu… il n'y a pas un clapet sur chaque entrée d'aspiration?

a+

#8 28/04/2008 08:56:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ben si Piel… C'est ce que je me disais aussi, et dans les systemes que j'avais regardé c'etait plutot bien fermé.
Perso la centrale je la mettrais en dehors du module étanche, je prefere en effet avoir les travaux d'ouverture et de vidage de sac a l'exterieur de la zone habitation pour des raisons de bruit etd'hygiene

#9 28/04/2008 09:46:02

antoine
Membre
Lieu : Lyon

GSAD a écrit :

Il ne faut pas écrire n'importe quoi quand on ne connait pas le déroulement d'un BlowerDoor test ou autre.

Bing! prends ça sur le museau!
On va passer sur la forme pour s'intéresser au fond
En effet j'aurais du rajouter la petite introduction qui va bien:" il me semble que…"

Ben en fait c'est en discutant y'a une quinzaine avec le termicien d'une opération que je lui ai demandé comment on faisait pour le conduit de la cheminée et celui-ci m'a répondu qu'on le bouchait pour (il me semble me rappeler que) il n'interfère avec les résultats

Soit je n'ai pas cherché plus et n'ai pas recoupé cette information, car partant sur la bonne fois de ce brave personnage.

Mais je ne manquerai pas de lui en reparler lors de notre prochaine réunion

#10 28/04/2008 11:22:03

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Désolé, mais je n'aime pas quand on colporte des choses sans justification.

Un conduit de cheminée n'est JAMAIS fermé lors d'un test.
C'est pour cela qu'il faut qu'il soit ramonné préalablement. Ces conduits, lorsqu'il n'y a pas de feu sont des entrées ou sorties d'air parasites au même cas que des défauts d'étanchéité ou qu'une hotte de cuisine.
Il faut donc bien choisir son type de foyer pour qu'il soit étanche et en circuit fermé (donc avec prise d'air étanche depuis l'extérieur).

Si tu veux plus d'informations, contact ENERGIE POSITIVE (www.energie-positive.com). Ils pouront renseigner tes thermiciens sur le déroulement d'un test d'infiltrométrie !!! ;-)

Arvi'

#11 29/04/2008 21:23:46

CdeC
Membre

Ouais enfin, des sorties d'air maitrisées pour une vmc…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive