en kiosque

#1 28/04/2008 09:52:20

jm35
Membre
Lieu : treffendel 35

blindé ??

salut a tous et aux bretons
beaucoups parlent de cables blindés mais !!
est ce que la gaine blindé existe ??
parce que peut-etre moins chére de passer une gaine plutôt que tout les cables
faut il mettre ça partout où seulement dans les chambres ??
merçi et bonne journée

#2 28/04/2008 11:02:29

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : blindé ??

Yes, çà existe. voir par exemple http://galerie.ecohabitat.fr/produits_e … index.html
J'en connais pas le prix. En mettre partout ?? non, pas besoin dans les pièces techniques (garage, cellier, buanderie) à moins qu'elles soient mitoyennes des pièces "à vivre".
Alternative : gaine standard et fil de phase blindé. Peut-être moins cher mais l'encombrement du fil blindé rend difficile les pontages dans des boites de petite taille.

#3 28/04/2008 16:28:47

laulo
Membre

heu.....
excusez mon ignorance, mais à quoi servent des câbles blindés ??

#4 28/04/2008 20:40:39

alainlandry967
Membre

a rien..   enfin presque , 100% de protection par blindage contre les champs électriques 65% de protection par torsadage contre les champs magnétiques .

mais la plupart  on eu orreillette pour le portaple qu ils portent a la ceinture ou dans la pochette de la chemise.. on un PC , un portail  a commande electique,   a distance des  telécomandes a tout va  meme pour tirer la chasse d eau.. etc.....

#5 29/04/2008 07:03:06

Goldorak
Membre

@laulo : ne crois pas AL, il exagère !! Blindé, oui mais contre quoi ? Trois sources de nuisances :
- champ électrique, généré en permanence par un circuit sous tension. Ex. le circuit alimentant une prise élecrtrique
- champ magnétique : généré uniquement par le passage d'un courant. Ex. le même circuit que ci-dessus mais avec une ampoule allumée au bout
- champ hyperfréquence : micro-ondes, portable, radar et plein de saloperies véhiculées pas les lignes EdF. Ce qu'évoque AL
Un seul câble bloque tout çà : le VMVB dont on parle dans un autre post. Ca coûte cher et c'est pas pratique à câbler dans les boitiers.
Soluces :
- utiliser du VMVB ou des gaines blindées (protection max)
- blinder uniquement le fil de phase car c'est le seul qui rayonne dans les gaines (bonne protection). Câblage pas pratique également.
- utiliser des interrupteurs de champ : c'est très bien quand on ne fait pas consommer l'appareil qui y est raccordé. Sinon la ligne rayonne dès qu'on s'en sert. A mon avis le moins efficace des procédés.
Autre alternative : éolienne, capteurs photovoltaïques et appareillage CC basse tension. Ouais, mais c'est pas donné ! Et trouver des lave-linges en 12 V ???
Dernière alternative : une grotte à flanc de montagne, une source et du bois à proximité, un bon gourdin et qq dinosaures à bouffer.

#6 29/04/2008 10:19:06

jm35
Membre
Lieu : treffendel 35

Goldorak a écrit :

Yes, çà existe. voir par exemple http://galerie.ecohabitat.fr/produits_e … index.html
J'en connais pas le prix. En mettre partout ?? non, pas besoin dans les pièces techniques (garage, cellier, buanderie) à moins qu'elles soient mitoyennes des pièces "à vivre".
Alternative : gaine standard et fil de phase blindé. Peut-être moins cher mais l'encombrement du fil blindé rend difficile les pontages dans des boites de petite taille.

merçi goldo pour le site et les infos
maintenant, à voir pour les prix
dossier de permis de construire revenu , y a une case mal remplie !!!

#7 29/04/2008 21:33:07

CdeC
Membre

Et un bon petit tube métal, comme on faisait l'élec dans les années 70 (interdit depuis…)?

#8 30/04/2008 06:41:25

Goldorak
Membre

Il s'agit du tube Bergman, constitué d'un feuillard métallique galvanisé, roulé et serti dans la longueur, revêtu intérieurement d'une feuille de papier bakélisé, avec tous les accessoires idoines (té, coudes, etc.). On le cintrait avec une pince qui y pratiquait des stries du côté intérieur du cintrage. Je lui doit ma plus belle châtaigne électrique : le bord du tube avait la fâcheuse tendance à cisailler l'isolant (pas fameux, à l'époque) des fils lors du tirage. Peut-être la cause de son interdiction.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive