Bonjour,
Est-il normal que les pointes de fixation de mon bardage (Mélèze) rouillent (5 mois après la pose)??? Je pose la question de façon naïve, mais je pense avoir une petite idée sur la question. Que disent les DTU?
Merci d'avance.
Pierre
non.. le pose de bardage se fait et doit se faire selon le dtu avec des pointes Inox et d un degrés plus elevés lorsqu on est en bord de mer, et que je sache l inox ça ne rouille pas.. donc la faut vite voir le constructeur et lui faire démonter l ensemble du bardage car dans quelques temps le bardage ira de mal en pi…
non.. le pose de bardage se fait et doit se faire selon le dtu avec des pointes Inox et d un degrés plus elevés lorsqu on est en bord de mer, et que je sache l inox ça ne rouille pas.. donc la faut vite voir le constructeur et lui faire démonter l ensemble du bardage car dans quelques temps le bardage ira de mal en pi…
il faut dire que les pointes inox coutent autour de 60 euros le milles c est pas donné mais d ici a ne pas en mettre…
Il peut arriver (c'est très rare) que les pointes inox soient souillées et que ce soit cette soullure qui rouille …
Pour la suite
- Faire comme dit AL
ou
- chasser TOUS les clous et mastiquer …
Merci de vos réponses, cela me conforte dans mon opinion.
J'ai sur mes clous inox un petit point de rouille au point de frappe du marteau, j'avais déjà vu ça, et lu ça sur ce forum, sans que ceci ne se développe davantage.
Beaucoup de constructeurs utilise de la pointe inox A2 (classement inox). Il arrive qu'avec les coups de marteaux l'inox s'enlève légèrement se qui explique de petit point de rouille. Pour moi se sont des gens qui veulent faire de l'éco sur les pointes. Le mieux est de respecter un classement inox A4 (en gros plus de couches d'inox) qui, comme le dit AL, d'un degrés plus élevé pour le bord de mer.
Cela dit et conformément au DTU, un bardage doit être pointé à l'inox et donc ne rouille pas; Ton constructeur doit revenir réparer ses Co…ries.
Il peut arriver (c'est très rare) que les pointes inox soient souillées et que ce soit cette soullure qui rouille …
Pour la suite
- Faire comme dit AL
ou
- chasser TOUS les clous et mastiquer …
oui pour le mastiquage je dis ok lorsque c est le maitre d ouvrage qui le fait , mais la c est pas le cas et puis les cloueur inox ça existe et ça se vend donc pour un pro.. il peux s acheter un cloueur qui lui n abime pas les tetes des pointes (bombées) le cloeur poséde un palpeu en caoutchouc pour ne pas abimer le bardage
merlin a écrit :Il peut arriver (c'est très rare) que les pointes inox soient souillées et que ce soit cette soullure qui rouille …
Pour la suite
- Faire comme dit AL
ou
- chasser TOUS les clous et mastiquer …oui pour le mastiquage je dis ok lorsque c est le maitre d ouvrage qui le fait , mais la c est pas le cas et puis les cloueur inox ça existe et ça se vend donc pour un pro.. il peux s acheter un cloueur qui lui n abime pas les tetes des pointes (bombées) le cloeur poséde un palpeu en caoutchouc pour ne pas abimer le bardage
OK mais le mal est déja fait
Alain Landry a écrit :merlin a écrit :Il peut arriver (c'est très rare) que les pointes inox soient souillées et que ce soit cette soullure qui rouille …
Pour la suite
- Faire comme dit AL
ou
- chasser TOUS les clous et mastiquer …oui pour le mastiquage je dis ok lorsque c est le maitre d ouvrage qui le fait , mais la c est pas le cas et puis les cloueur inox ça existe et ça se vend donc pour un pro.. il peux s acheter un cloueur qui lui n abime pas les tetes des pointes (bombées) le cloeur poséde un palpeu en caoutchouc pour ne pas abimer le bardage
pour le pro , il faut qui l reffasse, seul solution , rapide , mettre un pare pluie sur le bardage existant tasseau et recouche de bardage avec pointes inox il evite le démontage fastidieux , de toutes façons le bardage est foutu il y gagnera son temps
ça va lui couter son temps le bardage entre 20 et 30 euros le m² les pointes et la satisfaction d un client satisfait
si ça va au tribunal il perdra dans un an ou deux , ils seras obligé de payer pour faire refaire le travail car le client est en droit de demander que ce soit une autre entreprise qui fera le travail et la il ne lui feront pas de cadeau.. plus les dommages et interets les frais aux dépends, les frais d avocat des deux parties…
la pub et peut etre la resilation de sa décénale pour faute inexcusable
Entièrement d'accord avec AL. Même si c'est "chiant pour le pro et cause un désagrément au M dOuv. le travail doit être refait proprement surtout si le pointage reste apparant et la rouille va faire tâche sur le beau mélèze.
Mastiquer ne reste pas la meilleur solutions car le bardage viellira différamment et avec le temp le rebouchage risque de resortir très fortement.
Pour faire simple, il n'a pas d'autre solutions que de refaire le bardage pour rester dans les DTU et aussipar respect pour son client....
merlin a écrit :Alain Landry a écrit :oui pour le mastiquage je dis ok lorsque c est le maitre d ouvrage qui le fait , mais la c est pas le cas et puis les cloueur inox ça existe et ça se vend donc pour un pro.. il peux s acheter un cloueur qui lui n abime pas les tetes des pointes (bombées) le cloeur poséde un palpeu en caoutchouc pour ne pas abimer le bardage
pour le pro , il faut qui l reffasse, seul solution , rapide , mettre un pare pluie sur le bardage existant tasseau et recouche de bardage avec pointes inox il evite le démontage fastidieux , de toutes façons le bardage est foutu il y gagnera son temps
ça va lui couter son temps le bardage entre 20 et 30 euros le m² les pointes et la satisfaction d un client satisfait
si ça va au tribunal il perdra dans un an ou deux , ils seras obligé de payer pour faire refaire le travail car le client est en droit de demander que ce soit une autre entreprise qui fera le travail et la il ne lui feront pas de cadeau.. plus les dommages et interets les frais aux dépends, les frais d avocat des deux parties…
la pub et peut etre la resilation de sa décénale pour faute inexcusable
Si la maison est terminée ce procédé implique quelques "sujétions" selon la configuration il faut caser 45/47 mm de surépaisseur, si ça marche c'est bon sinon on casse tout !
Suite de l'histoire (avec un nouveau login, j'ai perdu l'ancien…) : le constructeur va changer le bardage, sauf à priori la partie mitoyenne avec la maison du voisin qui a commencé à construire, il n'y a que 10 cm entre les deux murs… au moins, c'est une partie qui reste au sec, mais on aura quand même là du douglas non traité (puisque inaccessible) fixé avec des pointes qui rouillent....
Pour le reste (en mélèze car il y a eu "erreur" de la part du constructeur pour la partie douglas que l'on ne peut modifier à cause du mur du voisin), le constructeur doit démonter le bardage et le refaire. On croit comprendre qu'ils veulent réutiliser une partie des lames au moins. Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? La rouille autour des pointes a taché les lames (traces noires autour), et surtout il me semble qu'il y a un fort risque d'abîmer les lames en les démontant.
De plus, bien que le bardage ne soit posé que depuis 4 mois environ, ne risque-t-il pas d'y avoir des différences de ton sachant que le bardage a déjà été traité (seasonite transparent). Traitement qui sera de toute façon à refaire.
tu as payé pour un boulot soigné, les lames encore soi disante bonne il peut se les carrer dans le …
Ton pointage est apparent?? Il compte mettre une autre pointe à l'emplacement de l'ancienne??? bonjour le puzzle…
On voit les pointes à beaucoup d'endroits, pas partout (c'est comme ça qu'on a vu qu'elles rouillaient). C'est sûr que je vois mal la facilité de remettre des pointes exactement aux mêmes endroits, et même au préalable le démontage sans abîmer les lames.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive