en kiosque

#1 28/04/2008 17:19:50

tocata
Membre

menuiserie aluminium

Bonjour.
Que penser des menuiseries aluminium de la grande distribution, type vial, lapeyre,etc…

#2 28/04/2008 21:59:47

denisC
Membre

Re : menuiserie aluminium

Fuyez !

#3 28/04/2008 22:51:04

jchirac
Membre

Pouvez vous developper.....

#4 30/04/2008 19:18:14

alainlandry967
Membre

vous voyez , j ai derniérement eu en mains des menuiseries de chez CIAB,  peralu..   des portes fenetres de 240/215 les dormants  largeur 40 mm .. alors ok le  prix 1600 euros; la meme chez bd, 340 ok  il y en a une en blanc l autre en bicolore mais.. 
donc fuyez ok mais pourquoi  Vial n est t il pas le premier distributeur europééns…  en mensuiseries.. pourquoi…

#5 30/04/2008 20:42:25

tocata
Membre

bon,d'accord, mais concrétement,mr Landry, vous en pensez quoi?
Faut il fuir absolument, ou avoir conscience que l'on en a pour son argent, et se dire que l'on ne risque finalement pas grand chose?

#6 30/04/2008 22:13:58

denisC
Membre

Et bien pour moi les menuiseries ca ne sert pas à renouveller l'air de la maison.
Ce sont des parois laissant passer la lumière et donc les apports solaires d'hiver.
si c'est en hiver elles se doivent être étanches.
c'est préférable.

Donc comme les murs et comme tous les matériaux, les menuiseries ont des coef s.
mais le verre et le chassis sont étroitement liés .
un excellent verre(triple argon ug 0.7 monté sur de l'alu grande surface (Uw 3.2tr 2005) ca n'a pas de sens.
et vice versa.

Les menuiseries sont a considérées comme des parois,.
ca ne sert à rien d'avoir des  murs hyper isolés avec une super mise en oeuvre et de boucher les trous avec des chassis de basse qualité.
Lorsque vous faites une étude thermique de votre batiment, vous pouvez simulez les gains et les pertes des menuiseries.
Les écarts d'inconfort et de déperditions sont énormes et vous font vite comprendre l'erreur de votre éconnomie première .

en 2010 les nouvelles normes tombent.
Installez dés maintenant des menuiseries avec un coef UW de 1.1  dés maintenant.
un coulissant de ce type, en bois de 3.00m par 2.14 m,coutent chez les grands 2900 €
plus 25% en mixte sur la surface du verre.

Dans ma location provisoire le proprio a joué l'éconnomie au norme rt 2005.
Il mis du technal . les fenêtre ont 7 mois (ce sont des coulissants de 3.50 m et des battants de 1.50 m.) UW 3.2 double vitrage
on ferme les volets pour se protéger du vent .(et ca passe puisque les volets sont du m^me acabit
et dire que c'est un permis de  2007 !!
en été les chassis grillent sur place tous les insectes et les petits petons des bambins.
nul ....

#7 01/05/2008 05:57:36

alainlandry967
Membre

c est une analyse de  bobo…   
ça tients pas la route , mais bon ça ressemble a de la confiture
vous n avez pas trop d 'argent, d abord  pourquoi mettre des larges ouvertures.. restez dans des ouvertures lambda,  des portes fenetres de 120 ou 140  un minimum ,  des pour le reste des fenetres de 140 maxi sur 105   et en dessous il fera bien assez clair vous aurez bien assez d apport solaire si vous comptez la dessus
j ai pour ma part  220 m² de mur j ai 11% d ouverture ..
c est largement assez…
j ai réalisé plusieurs chantier avec des menuiseries  de ce type "eco" les gens ne se plaignent pas..  et je dis que  c est un bon rapport qualité prix,   maintenant vous voulez que ça soit trés isolé et bien
mettez deux fenetres une au nu du parement interieur une au nu du bardage
exemple pour un coulissant  215 x240 330 €   soit les deux 660 €  et la je defie beaucoup de fabricant.. et poutant je suis a  moins  60 % d un coulissant de marque..  et encore entrée de game

maintenant en terme de dormant il faut savoir qu il y a trés peu de profileur, que ce soit en pvc ou en alu ou meme en bois,  et quelques soit le fabricant ils travaillent tous avec le meme profil.. 
reste a caluler les differences entre un verre plat simple 5.9w
Double vitrage, lame d’air 12 mm : 3,0 W/(m².K)
- Double vitrage, lame d’air 12 mm, couche à émissivité moyenne : 2,3 (W/m².K)
- Double vitrage, lame d’air 12 mm, couche à faible émissivité : 1,9 W/(m².K)
- Double vitrage, lame d’argon 12 mm, couche à faible émissivité : 1,6 W/(m².K)
- Double vitrage, lame d’argon 16 mm, couche à faible émissivité : 1,1 W/(m².K)

dans le cas  de BD on doit etre a  1.1 si on en juge la certification cekal..   
maintenant j aurai tendance a choisir du pvc pour l épaisseur du dormant et le vide d air interieur plutot que du bois en 43 mm

#8 01/05/2008 07:58:39

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

tocata a écrit :

Bonjour.
Que penser des menuiseries aluminium de la grande distribution, type vial, lapeyre,etc…

Brico-truc  il n'y a que le prix qui compte donc le produit c'est ...............
Pour Lapeyre je pense qu'il faut mieux éviter les produits " entrée de gamme " ,mais leur produit classic bois ou tradi chéne , classic pvc, ou alu plus sont d'une qualité tout a fait acceptable et d'un trés bon rapport qualité prix dans les dimensions standard . Il suffit qu 'elles soient correctement  posées . Bien sur pour ceux qui ont plus de budjet il y a mieux  mais c'est plus cher .
Pour denis C les fuites d'air sur des chassis coulissant sont courantes et inévitables méme avec des fabrication dites haut de gamme .

#9 01/05/2008 09:38:02

alainlandry967
Membre

pour les coulissants  j ai posé recément du trés haut de game en mensuiserie bois sur coulissant malheureurement pas de la ferrure soulevante,    et bien les fuites d air sont inévitables..   et bizarrement j en ai pas sur de l alu de chez brico , donc dire que cest de la ...... je ne suis pas d accord il faut quelle soit corectement posé  et surtout que le pare vapeur soit bien ajusté  autour du cadre  idem pour le par pluie,

chez brico  depots leur fournisseur pvc   est
http://www.rehau.fr/batiment/profiles.p … etre.shtml

j en suis certain jai des menuiseries en provenance de chez brico dépot qui porte le logo Rehau

aprés les prix..  il est certain qu une boite qui demande 10000 fenetres du meme type   va serrer les prix au maximum et en faire bénéficier le client..   

Allez faire un tour du coté de brico truc le matin a 7 heures.. vous verrez si il y a beaucoup de particulier..  vous ne vous demandez pas pourquoi…  et pas des petites boites de grosses..   la semaine derniére  j y ai meme croisé un vendeur de chez LM relevant tous les prix en rayons..

#10 01/05/2008 09:52:10

tocata
Membre

Merci de vos réponses.
Nous avons bien mixé le tout,et il en ressort que nous irons dans la grande distribution.
En effet, mr Landry ,vous nous confirmez qu'en europe,il n'existe que 2 ou 3 profileur alu.
Ce qui veux dire que la différence se joue sur la qualité du montage.
Nous allons opter pour des baies en maxi 180 d'ouverture, 4-16-4 argon, posées par le monteur de l'ossature( un artisan soigneux!) et nous verrons bien si nous le regretterons un jour!
D'accord pour avoir une démarche "écologique", mais il y a des concessions à envisager..

#11 01/05/2008 10:51:36

alainlandry967
Membre

l un des plus gros profileur d allu   cest ouest alu du groupe briand   dont K line est une filliale…
les fabricants de menusieries ne sont pas des profilleurs  ils achetent leur profils chez un profileur 
demandez a visiter un fabricant de menuierie  bois  vous verrez si vous trouvez des 4 faces et des moulurieres  non , un tas de profils…
exemple ( ce ne sont pas des fabricant de menuiseries)
http://www.holz-schiller.de/Profi_franz … rofil.html
http://www.selectabois.fr/Fichiers/sele … prises.pdf

donc meme en bois   il y a des profileurs..

au pire vous rajouterez le moment venu  une deuxieme fenetre au nu du bardage ,  d ailleurs , malgrés que personne n en parle, il faudra bientot faire un sas d entrée  une porte d entrée qui penetre dans un coridor, et une autre porte pour rentrer dans la maison une fois la premiere fermée… pour respecter la RT2010

#12 01/05/2008 11:39:57

evolubois
professionnel

Pour les régions froides ,il est possible que dans les année a venir ,un sas d'entrée et une double menuiserie soient nécessaire ,car le prix de l'ernergie  que l'on trouve couteuse a ce jour n'est rien comparer a ce qui nous attend dans les prochaines années .Je suis toujours surpris que dans la demande des clients ayant souvent un budjet limité ,on attache plus d'importance au visuel de certains matériaux plutot qu'a  des principe constructifs favorisant une isolation performante .

#13 01/05/2008 12:08:09

alainlandry967
Membre

c est pas possible c est dans la RT2010 point  barre,   pour les double menuiserie c est qu une suggestion
pour la surprise ok simplement lorsque l on a un budget de 100000 euros ou 90 000 euros pour faire une maison on  a du mal a mettre 15000 euros dans les menuiseries
  pour une maison de 100 m² de dalle soit 150 m² habitable
on a la dalle 14000 euros
on a la structure charpente  37000 euros
on a la toiture 14000 euros
ça on le fait faire par une entreprises et on fait le reste eauto construction sinon
total  65000 euros

on a le bardage 4500 euros posé 10000 euros
   donc menuiseries  4500 au lieu de 15000 euros plus la pose
laine de verre 3000 euros non posé
par vapeur 1200  euros posé 4000 à 6000 euros
placo platres  2000 euros   posé 12000 euros
electricité  3000 euros de fourniture   posé 10000
sanitaire plomberie  3000 de fourniture posé 10000
chauffage electrique 3000 de fourniture posé 6000
revetement de sol  2000 euros de fourniture  6000 posés
donc dans mon calcul  91000 euros en faisant la pose du second oeuvres
et j ai encore tous les imprevus les raccords vrd la viabilisation , etc..
donc vos menuiseries   a 15000 euros je les loges ou…
car j ai un poele a acheter,  j ai un conduits de cheminées (2000 euros) j ai une petite cuisine  lambda, j ai un meuble de salle de bain.. j ai des luminaires.. j ai l aménagement de l accés j ai une cloture  etc.. donc   faites bien vos calculs
maintenant si j ai evidement 2000 euros du m² construit a conssacrer a ma maison je fais pas le fine bouche je tappe dans les robinetteries en plaqué or avec des verres blindés  pour les ouvertures.; mais la je croiq que l on parle de  750 à 1000 euros du m²

#14 01/05/2008 12:44:57

evolubois
professionnel

Oui mais méme avec un budjet  autour de 90000 € ,l'isolation elle reste dans les murs pour longtemps .

#15 01/05/2008 14:52:02

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Oui mais méme avec un budjet  autour de 90000 € ,l'isolation elle reste dans les murs pour longtemps .

les laines minérales on fait leur preuve…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive