en kiosque

#1 29/04/2008 17:07:25

MoBdu93
Membre

que penser de ce mur ?

que penser vous de ce mur ?…de l'interieur vers l'exterieur :

- fermacel 12,5mm
- isolation laine de chanvre 120mm dans l’épaisseur de l’ossature (140X45)
- OSB 16mm
- pare-pluie
- bardage vertical

et pour le toit
- fermacel 12,5mm
- isolation  entre solives 200 mm laine de chanvre
- OSB 200mm

Mes questions sont
-  a quel niveau de performance general ce situe les murs ?
- que faire pour l'ameliorer sans exploser le budget ?
- plutot chanvre ou laine de bois ou cellulose ?
- Est-ce qu'un isolant exterieur laine de bois/pare-pluie est indispensable ?

Merci pour vos reponses....

#2 29/04/2008 17:13:42

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : que penser de ce mur ?

Pour répondre a plusieurs d vos questions:
- Je regrette que le complément d'isolation par l'extérieur soit aussi peu pratiqué en france. C'est l'isolation la plus efficace car elle permet de considérablement diminuer les ponts thermiques et de renforcer l'isolation sans augmenter les épaisseurs de structure porteuse. Avec 40 ou 60mm en exterieur en plus votre "mur serait beaucoup mieux, plus performant et il est vrai … plus cher aussi.
- La cellulose est moins chère que le chanvre qui est lui même moins chère que la fibre de bois. De mon point de vue la Cellulose est le meilleure qualité prix.

#3 29/04/2008 17:50:53

MoBdu93
Membre

Merci pour cette reponse…
- vous auriez une idée du surcout pour une isolation exterieure en plus ?

#4 29/04/2008 20:14:28

jeanclaude29
Membre

bonjour
je vous conseille le lien ci  dessous pour faire des evaluations de performance thermique qui si elles ne sont pas parfaites donnent quand meme une idee.
http://www.ideesmaison.com/15-facons-de … -banc.html

la composition de votre mur donne une resistance thermique de 2,50 environ ce qui Ă  mon avis est TRES insuffisant.. C'est Ă  peu près ce que j'ai pour ma maison (parpaing + 8cm de polystyrene) et elle  Ă©tait aux normes Promotelec label Haute Isolation mais en 1983..... 
Pour le toit c'est du mĂŞme style.
A ce régime on ne coupe pas à une vraie installation de chauffage et la consommation qui va avec.
l'isolation extérieure est nécessaire. Pour le cout en laine de bois je crois que ca varie de 14 a 20€ par m² non posee. surcout a rapporter au cout de la maison et de depenses qui seraient peut etre moins utiles .
a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive