Bonjour a tous,
j'ai une question au sujet des differentes couches composant une toiture dans le cas de la pose de tuile canal.
De l'exterieur vers l'interieur j'ai la chose suivante:
*/ Tuile Canal
*/ Onduline d'etanchiete (et support des tuiles canal)
*/ lattage, contre lattage
*/ contre ventement
*/ Fermettes
Est t'il necessaire de mettre un contreventement dans la mesure ou l'on a deja une onduline qui fait l'etanchiete? Est ce necessaire ou superflux?
L'onduline ne contrevente pas, elle n'apporte pas de rigidité au longpan, ses seules fonctions sont l'étanchéité et le support des tuiles canal. Si vous voulez donner de la rigidité, il faut contreventer en plus des ondulines.
Plusieures "remarques":
-vous ne devez pas avoir de contrelattage, mais uniquement un lattage, qui supporte les plaques en leur extrémité (généralement 1,50 mètre d'entraxe)
-Effectivement, les toles ne contreventent pas, mais il me semble avoir lu que vous étiez sur un support de type fermette, qui, par nature, est obligatoirement contreventé et donc autostable. De plus, si vous êtes sur une MOB, vous devez nécessairement avoir 2 poutres auvent de contreventement supplémentaire par rapport à la pose sur construction maçonnée: 1 dans le sens de la longueur sous le faîtage, 1 horizontale à plat le long de chaque pignon
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive