en kiosque

#1 30/04/2008 14:41:54

hpman83
Membre

Technique de passage de gaine dans les cloisons bois

Bonjour a tous,
je me pose une question existencielle sur le passage des gaines techniques (electricite et plomberie) dans les cloisons.
Je m'explique, une cloison ossature bois est composée de montant en bois sur lesquels ont vient plaquer un fermacell.
Mais du fait du montant, comment fait t'on passer le systeme electrique dans ces cloisons vu qu'il y a les montants. Quelle est l'astuce? Si d'ailleurs quelqu'un a des photos pour voir a quoi cela ressemble, ca m'interesse.

Merci

#2 30/04/2008 18:09:11

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Technique de passage de gaine dans les cloisons bois

Le DTU autorise le percement des colombes et solives, avec certaines limitations et précautions. On peut donc passer gaines et tuyaux dans les cloisons et le solivage.

#3 30/04/2008 18:19:13

hpman83
Membre

Le percement est t'il la methode la plus facile et/ou rapide ou existe t'il d'autre solutions (genre faire remonter les cables dans les plafonds verticalement puis tirer dans l'espace vide)?

#4 30/04/2008 18:24:01

OLARTESIEN
Membre

Ben, la solution c'est de fixer un 22 x 45 horizontal sur les montants qui sert de support au fermacell, et les gaines passent entre 2!

#5 30/04/2008 18:28:32

Ecureuil
Membre

Trois autres techniques

Soit vous faite passer ces gaines dans une chape de ravoirage (environ 5 Ă  7cm d'Ă©paisseur au dessus de la dalle primaire), les gaines sont donc au sol et noyĂ©es dans le bĂ©ton.   http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE037.html

Ou vous les passez dans les cloisons entre le frein vapeur et les tasseaux sur lesquels vient se plaquer le placo ou le fermacell.
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE028.html
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE020.html

Vous pouvez aussi faire passer les gaines en faux plafond (si vous ne gardez pas les solives apparentes)  http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE201.html

Une dernière solution consiste à mixer les trois premières en fonction de vos contraintes…
Dans les trois cas cela évite de percer les solives et les montants de l'ossature, ce qui n'est pas toujours facile et que personnellement je ne m'amuserais pas à faire au vu du nombre de gaines à faire passer....

Bon boulot,

Ecureuil

#6 30/04/2008 20:10:25

hpman83
Membre

Ok mais dans les cloions interieures non portantes, y a t'il un systeme de tasseau entre les montants comme pour les murs externes? Je pensais qu'une cloison interieure n'etait composée que de montants sans tasseaux.

#7 01/05/2008 06:14:00

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Le DTU autorise le percement des colombes et solives, avec certaines limitations et précautions. On peut donc passer gaines et tuyaux dans les cloisons et le solivage.

????§!!!!!!! par n importe comment et je ne vous souhaite pas d avoir un jour a faire a un expert..   pour ma part un maitre d ouvrage qui fait ça dans une solive sans m'avoir demandĂ© conseil reçoit une lettre recommandĂ© l avisant que la garanti dĂ©cĂ©nale est caduque..
donc  ok pour un certain diametre uniquement dans la fibre neutre,   et dans une certaine courbe ,  pour les colombe extĂ©rieur je dit non…

#8 01/05/2008 08:27:23

patrick vendee
Membre

bonjour,
pour une structure trad. il vaut mieux poser un chassis mĂ©tal special pour recevoir le fermecell ou placo  ses structures sont pourvues de pasage de fluides.
en aucun cas percer les montants car on produirait une rupture de fibres donc l'apparence d'un renvoi ( céation légère d'un arc
pour ce faire il faut des montants en bois collé type plis multiples ou contreplaqué qui du fait du collage sont inertes
si tu veux un exemple jettes un oeil si mon site www.maisonsvendeevillages.com
amicalement
Patrick

#9 01/05/2008 14:18:27

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Pas la peine d'invoquer sempiternellement les DTU si c'est pour bypasser leurs prescriptions. Je regrette, mais IL EST AUTORISE DE PERCER ET MEME D'ENTAILLER COLOMBES ET SOLIVES dans le respect des-dites prescriptions. Perso je ne l'ai pas fait car je me suis démerdé autrement mais c'est possible et autorisé. Les experts n'y ont rien à dire si c'est fait selon le DTU.

#10 01/05/2008 14:49:28

alainlandry967
Membre

oui le plus simple  c est de ne pas percer point    j ai vue une solive porteuse percĂ© par un plombier j ai fait venir l expert aussitot  resultat 100000 de dĂ©gat pour le plombier il s en rapelle encore…  et le chantier 2 mois de retard.. 
tout est question d apprĂ©ciation  du dit expert… donc le plus simple c est de ne pas percer,  et pour le dtu que voulez qu on n y fasse la dĂ©cĂ©nale y va de paire..   
je sais que votre maison n a pas Ă©tĂ© faite selon les normes dtu,  si j en juge ce que j ai appris sur le contreventement, mais  c est votre maison,  et il n y a pas de dĂ©cenale   puisque votre constructeur n en n'a pas..mais  c est pas pour  ça qu il faut donner des conseils qui n en sont pas.. donc je dis on ne perce pas   sauf dans la fibre neutre  et encore  avec delicatesse
si on peut eviter on ne le fait pas
dans les ossatures interieures non porteuse ok  mais pas dans les ossatures extĂ©rieures qui subissent des poussĂ©es au vent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive