Bonjour a tous,
je me pose une question existencielle sur le passage des gaines techniques (electricite et plomberie) dans les cloisons.
Je m'explique, une cloison ossature bois est composée de montant en bois sur lesquels ont vient plaquer un fermacell.
Mais du fait du montant, comment fait t'on passer le systeme electrique dans ces cloisons vu qu'il y a les montants. Quelle est l'astuce? Si d'ailleurs quelqu'un a des photos pour voir a quoi cela ressemble, ca m'interesse.
Merci
Le DTU autorise le percement des colombes et solives, avec certaines limitations et précautions. On peut donc passer gaines et tuyaux dans les cloisons et le solivage.
Le percement est t'il la methode la plus facile et/ou rapide ou existe t'il d'autre solutions (genre faire remonter les cables dans les plafonds verticalement puis tirer dans l'espace vide)?
Ben, la solution c'est de fixer un 22 x 45 horizontal sur les montants qui sert de support au fermacell, et les gaines passent entre 2!
Trois autres techniques
Soit vous faite passer ces gaines dans une chape de ravoirage (environ 5 à 7cm d'épaisseur au dessus de la dalle primaire), les gaines sont donc au sol et noyées dans le béton. http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE037.html
Ou vous les passez dans les cloisons entre le frein vapeur et les tasseaux sur lesquels vient se plaquer le placo ou le fermacell.
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE028.html
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE020.html
Vous pouvez aussi faire passer les gaines en faux plafond (si vous ne gardez pas les solives apparentes) http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE201.html
Une dernière solution consiste à mixer les trois premières en fonction de vos contraintes…
Dans les trois cas cela évite de percer les solives et les montants de l'ossature, ce qui n'est pas toujours facile et que personnellement je ne m'amuserais pas à faire au vu du nombre de gaines à faire passer....
Bon boulot,
Ecureuil
Ok mais dans les cloions interieures non portantes, y a t'il un systeme de tasseau entre les montants comme pour les murs externes? Je pensais qu'une cloison interieure n'etait composée que de montants sans tasseaux.
Le DTU autorise le percement des colombes et solives, avec certaines limitations et précautions. On peut donc passer gaines et tuyaux dans les cloisons et le solivage.
????§!!!!!!! par n importe comment et je ne vous souhaite pas d avoir un jour a faire a un expert.. pour ma part un maitre d ouvrage qui fait ça dans une solive sans m'avoir demandé conseil reçoit une lettre recommandé l avisant que la garanti décénale est caduque..
donc ok pour un certain diametre uniquement dans la fibre neutre, et dans une certaine courbe , pour les colombe extérieur je dit non…
bonjour,
pour une structure trad. il vaut mieux poser un chassis métal special pour recevoir le fermecell ou placo ses structures sont pourvues de pasage de fluides.
en aucun cas percer les montants car on produirait une rupture de fibres donc l'apparence d'un renvoi ( céation légère d'un arc
pour ce faire il faut des montants en bois collé type plis multiples ou contreplaqué qui du fait du collage sont inertes
si tu veux un exemple jettes un oeil si mon site www.maisonsvendeevillages.com
amicalement
Patrick
Pas la peine d'invoquer sempiternellement les DTU si c'est pour bypasser leurs prescriptions. Je regrette, mais IL EST AUTORISE DE PERCER ET MEME D'ENTAILLER COLOMBES ET SOLIVES dans le respect des-dites prescriptions. Perso je ne l'ai pas fait car je me suis démerdé autrement mais c'est possible et autorisé. Les experts n'y ont rien à dire si c'est fait selon le DTU.
oui le plus simple c est de ne pas percer point j ai vue une solive porteuse percé par un plombier j ai fait venir l expert aussitot resultat 100000 de dégat pour le plombier il s en rapelle encore… et le chantier 2 mois de retard..
tout est question d appréciation du dit expert… donc le plus simple c est de ne pas percer, et pour le dtu que voulez qu on n y fasse la décénale y va de paire..
je sais que votre maison n a pas été faite selon les normes dtu, si j en juge ce que j ai appris sur le contreventement, mais c est votre maison, et il n y a pas de décenale puisque votre constructeur n en n'a pas..mais c est pas pour ça qu il faut donner des conseils qui n en sont pas.. donc je dis on ne perce pas sauf dans la fibre neutre et encore avec delicatesse
si on peut eviter on ne le fait pas
dans les ossatures interieures non porteuse ok mais pas dans les ossatures extérieures qui subissent des poussées au vent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive