en kiosque

#1 30/04/2008 22:07:13

rico35
Membre

prévoir un plancher chauffant ?

Dans le cadre d'un projet MOB, je n'arrive toujours pas à choisir le mode de chauffage…
La maison ayant de grandes baies au sud, une bonne isolation, et souhaitant installer du parquet, j'avais initialement prévu des radians.
De plus, la gestion de l'inertie des PC avec des baies ne semble pas simple.

Cependant,
- une grande hauteur sous plafond dans le salon me laisse penser qu'en terme de confort un PC pourrait être pas mal
- je me dis aussi qu'il serait dommage de se priver dès la construction d'un futur mode de chauffage plus économique à l'usage (lorsque le prix du solaire ou d'une PAC sera plus abordable).

Ma question est donc de savoir s'il est possible/intéressant de prévoir la tuyauterie d'un PC, sans pour autant utiliser ce mode de chauffage dans un premier temps.

Quel en serai le cout par rapport à une solution complète et fonctionnelle ?

Par avance, merci !

#2 04/05/2008 10:50:32

marcsou
Membre

Re : prévoir un plancher chauffant ?

j'ai un devis pour les tuyauteries d'un pc , sur polyrethane sol , de 1200€ , s'il il faut rajouter des panneau de frigolite pour passer les tuyaux 900€ pour 100m2 sol , juste pour le matériel.

je place les tuyaux moi-même , le seul hic de cette technique est  que normalement il faut mettre les tuyaux sous eau pour verifier qu'il n'y a pas de fuite avant de couler la dale

une autre solution est de prevoir des ventilo-convecteur basse température pour pouvoir utiliser plus tard des pompes à chaleur.

J'ai le même dilemme que toi

#3 04/05/2008 10:54:14

tocata
Membre

Sans hésitation,prévoyez le PC avant.la mise sous pression est un détail, et dans une installation, c'est le point primordial.
Il est trés judicieux de l'envisager pour plus tard, il suffira de rajouter n'importe quelle pac, vous aurez déja l'élément le plus important installé, le PC.

#4 04/05/2008 18:31:38

christophe85
Membre
Lieu : Vendée

Pour ma part on installe un PC avec chaudiere gaz a condensation, en prevision d' un solaire ou d' une aero qd cela sera un peu plus abordable.

Par contre on est obligé de faire une gestion piece par piece avec thermostat.

On le pose par nous meme avec une bonne etude thermique c'est largement realisable.
Par contre une mise sous pression avant la dalle est obligatoire, pour eviter la mauvaise surprise.

Bon courage

#5 04/05/2008 18:59:13

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir,
je vois pas ou est le probleme pour mettre le plancher sous pressions moi j'ai raccordé le reseau dessus pendant 2 jours et je n'ai eu aucuns problemes
les nourices sont prévus pour cela

sinon si le budget vous le permet installer un plancher chauffant vous aurez le temps de cjoisir le mode de chauffage plus tard

#6 04/05/2008 20:02:49

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

christophe85 a écrit :

Pour ma part on installe un PC avec chaudiere gaz a condensation, en prevision d' un solaire ou d' une aero qd cela sera un peu plus abordable.

Par contre on est obligé de faire une gestion piece par piece avec thermostat.

On le pose par nous meme avec une bonne etude thermique c'est largement realisable.
Par contre une mise sous pression avant la dalle est obligatoire, pour eviter la mauvaise surprise.

Bon courage

salut christophe85

c'est une connerie de poser un thermostat pieces /pieces pour un plancher chauffant
reactif de la dalle dans le meilleur des cas 4 heures et encore je suis sympa
une sonde ext
un bon reglage des debits de chaques boucles
il faut apres etude du dis plancher preregler ceux-ci
et apres affiner durée 1an environ

@+

#7 04/05/2008 20:03:13

marcsou
Membre

je suis d'accord que ça ne pose pas de problème pour le mettre sous pression  mais il faut pas oublier de le faire !!!!!!!!!!!!! c'est ça le sens de ma remarque… 

Une autre question qu'elle est la durée de vie des tuyaux?

#8 05/05/2008 11:08:33

christophe85
Membre
Lieu : Vendée

Qlq petite remarque

Un piece par piece est inevitable qd tu a une double exposition, des chambres au nord et au sud,  salon/sejour  chauffé avec un poele et un cellier ou tu veux garder 17°.
Donnez moi une autre maniere q' un thermostat piece, apres question aupres de mon fournisseur et d' un ami plombier, pas trop le choix.

Donc merci si vous avez une soluce

A+

#9 05/05/2008 11:15:48

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

D'accord avec Christophe85.
J'ai un circuit avec thermostat par piece, et ca regule nickel.
Les différences d'expositions solaire avec notamment des pièces avec de grandes ouvertures au sud nécessitent d'avoir une rupture du circuit pour eviter les surchauffes.

#10 05/05/2008 11:52:16

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

si vous faite une regul pieces /pieces vous freiner le debit des dis pieces et augmenter le debit des autres

(faite une verification vous meme si vous avez des debit metre sur la nourice de retour
controler avec des reglage de point de consigne differant et vous verrez)

en general les boucles sont prevu pour un certain debit voir l'etude du plancher le nombre de boucles et leurs debits
ou
poser entre les nourices une vanne bypass presostatyque pour ne pas augnenter le debit des autres pieces

pour combattre les non apport solaire

il faut le faire avec un chauffage instantané (30 % de la puissance requisse)
les 70 autres % pour le plancher

un plancher chauffant doit toujours avoir un debit permanent c'est la temperature de celui-ci qui mu donc la puissance

@+

PS:  deja maintes et maintes fois expliquer sur le forum

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive