Bonjour,
je réclame , en vain à mon charpentier une preuve que le douglas posé en bardage (200 m2 environ) a bien été traité. En effet ce bardage comporte pas mal d'aubier (combien , difficile à évaluer) et doit être traité pour atteindre un classe 3.
Il me répond qu'il ne peut me fournir de pv de classement de ce bardage qui lui a été fourni par une coopérative.
Or le DCE et le marché signé comportent bien cette obligation de garantie quant au traitement du bois: "les bois utilisés doivent être agréés par le centre technique du bois;une attestation de garantie decennale de traitement sera exigée au jour de l'approvisionnemnt de l'ensemble des bois à mettre en oeuvre".
Merci pour vos éclairages et conseils…
une attestation de décénale pour traitement…
de toutes façons si le bardage comporte moins de 10 % d aubier il est déclaré classe 3 sachant que pour 200 m² cela fait 20 m² d aubier, et que cela pourrait etre en exagérant 180 m² de bardage hors aubier et 20 m² rien que de l aubier.. donc il n a rien a vous fournir si il respectent le dtu, lui a une décénale qui couvre les risques il posséde une decenale construction bois, si avant 10 ans ils y a un gros probleme et bien vous le souleverez a ce moment la, et vous demanderez la nomination d'un expert qui lui jugera, et remettra son rapport a un juge qui tranchera..
pour l instant ne criez pas avant d etre brulé..
votre charpentier vous as remis une décénal soit elle est construction bois ,
si elle n est que charpente là vous avez un souci.. mais si elle est construction bois pas de souci, attendez le desordre calmement il n arrivera peut etre qu'au 122 eme mois..
bon courrage en attendant dormez bien.. le bois avance
si le bardage as une belle couleur rosée , il n a subit aucun traitement de coeur..
pour le reste si vous etes pas rassuré, prenez votre baton de pelerin en l occurence un pinceau et saturer votre bardage avec un pigment
…et si le bardage comporte plus de 10% d'aubier , il doit etre traité pour être classe 3, ce qui est le minimum pour un bardage en bretagne!
Je ne compte pas attendre 10 ans pour vérifier si le bois est traité ou pas …
…et si le bardage comporte plus de 10% d'aubier , il doit etre traité pour être classe 3, ce qui est le minimum pour un bardage en bretagne!
Je ne compte pas attendre 10 ans pour vérifier si le bois est traité ou pas …
que voulez vous faire vous n etes pas certain et bien une seule chose tribunal d instance pour faire nomer un expert a vos frais bien sur.. et puis rendez vous dans quelques années… pour nous donner la solution
C'est pas le genre de réponse que j'attendais mais bon…
il doit bien exister une certification ou une attestation du traitement que subissent les matériaux employés dans la construction.
si le douglas n est pas traité que voulez vous que le charpentier vous donne comme certificat de traitement regardez sa facture est ce marqué traitement si oui et bien cela se suffit a lui meme si c est pas marqué et bien c est pas traité point vous vous creusez les méninges pour rien
Monsieur Landry,
Dans quel norme est-il spécifié que 10% d'aubier est toléré sur un bardage?
Dans le DTU 41-2, il est spécifié que pour utilisation en classe d'emploi 3, les bois ayant une durabilité suffisante pour cette classe doivent être purgés d'aubier.
Le bardage en Douglas est souvent vendu avec une tolérence sur l'aubier car il est difficile d'en avoir complétement purgé mais pas forcément (en tout cas je crois) parceque c'est autorisé.
c est une tolérance empirique, je crois que c est 10 à 15 %
on peu avoir du coeur , parfait mais la c est aussi cher que du red cedar pour ainsi dire, compte tenu du triage,
D'accord, mais j'aurai voulu savoir s'il existait un texte de norme qui autorise un pourcentage d'aubier pour le bardage par rapport à votre remarque "si le bardage comporte moins de 10 % d aubier il est déclaré classe 3". Les textes de norme evoluent et quelques fois se contredisent… Si une norme dit ça, j'aurais juste voulu savoir laquelle.
Dans le cas de la charpente, le DTU 31-1 précise que pour un bois durable, un traitement est nécessaire dès que l'aubier dépasse les 10% en volume.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive