en kiosque

#1 01/05/2008 10:51:23

roule
Membre

PV de classement du douglas

Bonjour,
je réclame , en vain à mon charpentier une preuve que le douglas posé en bardage (200 m2 environ) a bien été traité. En effet ce bardage comporte pas mal d'aubier (combien , difficile à évaluer) et doit être traité pour atteindre un classe 3.
Il me répond qu'il ne peut me fournir de pv de classement  de ce bardage qui lui a été fourni par une coopérative.
Or le DCE et le marché signé comportent bien cette obligation de garantie quant au traitement du bois: "les bois utilisés doivent être agréés par le centre technique du bois;une attestation de garantie decennale de traitement sera exigée au jour de l'approvisionnemnt de l'ensemble des bois à mettre en oeuvre".
Merci pour vos éclairages et conseils…

#2 01/05/2008 11:01:22

alainlandry967
Membre

Re : PV de classement du douglas

une attestation de décénale pour traitement… 
de toutes façons si le bardage comporte moins de 10 % d aubier il est déclaré classe 3 sachant que  pour 200 m² cela fait 20 m² d aubier,  et que cela pourrait etre en exagérant  180 m²  de bardage hors aubier et 20 m² rien que de l aubier.. donc   il n a rien a vous fournir si il respectent le dtu,  lui a une décénale qui couvre les risques   il posséde une decenale construction bois,  si  avant 10 ans  ils y a  un gros probleme et bien vous le souleverez a ce moment la,  et vous  demanderez la nomination d'un expert qui lui jugera,  et remettra son rapport a un juge qui tranchera..
pour l instant  ne criez pas avant d etre brulé..   
votre charpentier vous as remis une décénal  soit elle est construction bois ,
si elle n est que charpente là vous avez un souci.. mais si elle est construction bois pas de souci, attendez le desordre calmement  il n arrivera peut etre qu'au 122 eme mois..
bon courrage en attendant dormez bien..  le bois avance

si le bardage as une belle couleur rosée , il n a subit aucun traitement de coeur..
pour le reste si vous etes pas rassuré, prenez votre baton de pelerin en l occurence un pinceau et saturer votre bardage avec un pigment

#3 01/05/2008 15:23:51

roule
Membre

…et si le bardage comporte plus de 10% d'aubier , il doit etre traité pour être classe 3, ce qui est le minimum pour un bardage en bretagne!
Je ne compte pas attendre 10 ans pour vérifier si le bois est traité ou pas …

#4 01/05/2008 15:39:35

alainlandry967
Membre

roule a écrit :

…et si le bardage comporte plus de 10% d'aubier , il doit etre traité pour être classe 3, ce qui est le minimum pour un bardage en bretagne!
Je ne compte pas attendre 10 ans pour vérifier si le bois est traité ou pas …

que voulez vous faire   vous n etes pas certain et bien  une seule chose tribunal  d instance pour faire nomer un expert  a vos frais bien sur..  et puis rendez vous dans quelques années…   pour nous donner la solution

#5 01/05/2008 22:02:32

roule
Membre

C'est pas le genre de réponse que j'attendais mais bon…
il doit bien exister une certification ou une attestation du traitement que subissent les matériaux employés dans la construction.

#6 01/05/2008 23:01:11

alainlandry967
Membre

si le douglas n est pas traité que voulez vous que  le charpentier vous donne comme certificat de traitement    regardez sa facture est ce marqué traitement  si oui et bien cela se suffit a lui meme si c est pas marqué et bien c est pas traité point  vous vous creusez les méninges pour rien

#7 11/02/2009 16:34:30

Poulet 87
Membre

Monsieur Landry,

Dans quel norme est-il spécifié que 10% d'aubier est toléré sur un bardage?
Dans le DTU 41-2, il est spécifié que pour utilisation en classe d'emploi 3, les bois ayant une durabilité suffisante pour cette classe doivent être purgés d'aubier.

Le bardage en Douglas est souvent vendu avec une tolérence sur l'aubier car il est difficile d'en avoir complétement purgé mais pas forcément  (en tout cas je crois) parceque c'est autorisé.

#8 11/02/2009 20:14:54

alainlandry967
Membre

c est une tolérance  empirique, je crois que c est 10 à 15 %
on peu avoir du coeur ,  parfait mais la c est  aussi cher que du red cedar  pour ainsi dire,  compte tenu du triage,

#9 12/02/2009 10:00:51

Poulet 87
Membre

D'accord, mais j'aurai voulu savoir s'il existait un texte de norme qui autorise un pourcentage d'aubier pour le bardage par rapport à votre remarque "si le bardage comporte moins de 10 % d aubier il est déclaré classe 3". Les textes de norme evoluent et quelques fois se contredisent… Si une norme dit ça, j'aurais juste voulu savoir laquelle.

Dans le cas de la charpente, le DTU 31-1 précise que pour un bois durable, un traitement est nécessaire dès que l'aubier dépasse les 10% en volume.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive