en kiosque

#1 01/05/2008 20:45:01

jm35
Membre
Lieu : treffendel 35

dalle et chape

bonjour Ă  tous et aux bretons
voila ma question !!
on fait un vide sanitaire puis on coule la dalle
pas de chauffage au sol
doit-on faire une chappe ????
merci a tous pour vos reponses
je suis pas maçon

#2 02/05/2008 04:54:34

patrick vendee
Membre

Re : dalle et chape

si tu fais un beton auto nivelant ce n'est pas nécessaire

#3 02/05/2008 15:12:50

jm35
Membre

merçi patrick pour la reponse
un beton auto nivelant,la mise en oeuvre est la mĂŞme qu'une dalle tradi ??

#4 02/05/2008 16:19:52

alainlandry967
Membre

attention auto nivelant ne veux pas dire qu il va se mettre d applomb tout seul c est pas de l eau..

#5 02/05/2008 16:27:29

piel
Membre

… mais peut-il être mise en place par un particulier, j'ai cru avoir lu que les centrales béton refusaient de livré au non-professionnel, vrai ou intoxe ?

A+

#6 02/05/2008 17:03:00

alainlandry967
Membre

je pense intox   vous avez vu un commerçant refusĂ© de vendre…sinon les leroys merlin  les inter marchĂ©s etc qui font du beton ils feraient comment.. car leur clientĂ©le  n est t elle par particuliĂ©res

#7 02/05/2008 17:08:24

jm35
Membre

bonjour alain
donc  le beton auto nivelant on le tire comme du tradi ?
merçi
apres juste un ragreage et on pose carrelage

#8 02/05/2008 17:46:28

alainlandry967
Membre

oui on le tire comme du tradi    il faut faire des points de niveau ou tirer des ficelles  de niveau  au dessus de la dalle
il se mets en place plus facilement    mais il faut le tirer  , surtout ne pas rajouter d eau, d ailleurs le chauffeur devrait le refuser,   ( c est facile de voir si un bĂ©ton  Ă   Ă©tĂ© mouillĂ© en perçant  celui ci eclate..
par contre attention qu il n y ait pas de trou ou de fissure il va s engager dans celle ci, il est bien entendu qu il se tire plus facilement,
lorsque l on coule une dalle le mieux ( c est plus cher c est d avoir la pompe.. 

surtout pensez bien a caler le treillis avec des plots exprĂ©s pour cela,  pensez a lier les lits de treillis ensemble  et a lier les ferrailles entre elle  a bien lier aussi le treillis au ferreailles (crosses, Ă©pingles, semelles   etc..
si il est bien fait on doit pouvoir eviter la chappe
simplement je prĂ©fĂ©re mettre une chappe par dessus pour eviter  les ponts thermique ou passage d air sous la lisse basse

#9 02/05/2008 18:02:46

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'ai rĂ©alisĂ© moi-mĂŞme mes semelles de fondation et la dalle avec des bĂ©tons autonivellant Lafarge Agilia (Fondation et Mid&p avec fibrage polyester). Ce sont des bĂ©ton TRES liquides qu'on ne tire pas. On se contente de les accompagner au coulage Ă  la raclette et ensuite on les nivelle Ă  la barre de rĂ©partition. J'ai fait ma dalle de 77m2 tout seul (2 toupies de 6m3). C'est physique mais facile Ă  rĂ©aliser. Vas voir le site  :
http://www.lafarge-betons.fr/wps/portal … deos/Agila
Y'a des petites vidéos sympas qui montrent bien le "comment faire". Penses à mettre des bottes !!!
Nota : les chapes liquides sont du ressort exclusif d'applicateurs agréés.

#10 02/05/2008 20:10:53

alainlandry967
Membre

lorsque l on voit cette demo , on se dit que meme les  pro du bĂ©ton ne respecte pas le dtu, donc  est ce  Ă  prendre en compte, c est desastreux de voir cela, 
pas de bĂ©ton de propreté… le fond de fouille en V donc mauvaise portĂ©e.. les fonds de fouilles non balayĂ©s…   pas  d Ă©querre,  et avec des calles faite de cagette a poisson aussi grosse que la fondation en elle meme…  peut on dire que c est serieux…

#11 02/05/2008 21:24:11

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

personnelement je vous conseille de faire une dalle avec une garde pour faire une chappe (rien que la chappe pour le carrelage!!!) car votre béton il risque de s'abimer si un outil tombe dessus ou autre chose

#12 03/05/2008 06:54:22

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Les vidéos permettent de voir la consistance et le comportement d'un béton autonivellant. Que les "pros" qu'on y voit préparent le boulot comme des sagouins, c'est leur affaire et celle de leur MO. Il n'en demeure pas moins que ces bétons, même plus coûteux que les autres, sont du pain béni pour l'autoconstructeur qui se retrouve avec des fondations et une dalle nickel !
Par ailleurs, le béton de propreté a pour fonction première d'isoler le ferraillage du sol et de permettre son enrobage correct par le béton des semelles. Si le ferraillage est isolé du sol par un calage sérieux (cales plastiques clipsées sur les filants), pas besoin de béton de propreté, l'enrobage se fait tout seul.
@marmotte : on peut toujours prévoir une chape de ragréage. Mais franchement, avec ces bétons autonivellant, c'est pas nécessaire. C'est d'ailleurs un des arguments avancés par Lafarge. On peut coller directement dessus et pour les écailler, il faut y mettre de la bonne volonté. Je m'en suis rendu compte en perçant mes ancrages de lisse !!

#13 03/05/2008 07:25:38

alainlandry967
Membre

ok goldorak mais  si un expert fait un carrotage.. on verra que le DTU n a pas Ă©tĂ© respectĂ©.. et en cars de souci,  mais il est vrai que le bĂ©ton lafarge  , voir meme avec les fibres c est  une belle avancĂ© technologique (

#14 04/05/2008 21:43:42

CdeC
Membre

Pour la construction d'une seule maison, je vois pas l'intérêt du surcout du béton nivellant pour les fondations. Fils sur chaises, ou piquets bois de niveau, brouette ou au pire tapis, et ça le fait. Je voudrais bien voir les rangs de parpaings s'ils seront au 1/10 comme la semelle.

Pour une chappe, OK. mais comme le dit AL, gaffe, il ne se met pas de niveau tout seul. J'ai une connaissance qui a fait sans aucuns repères, il s'est retrouvé avec 2 ou 3 cm de différence.

#15 05/05/2008 06:12:16

alainlandry967
Membre

CdeC a Ă©crit :

Pour la construction d'une seule maison, je vois pas l'intérêt du surcout du béton nivellant pour les fondations. Fils sur chaises, ou piquets bois de niveau, brouette ou au pire tapis, et ça le fait. Je voudrais bien voir les rangs de parpaings s'ils seront au 1/10 comme la semelle.

Pour une chappe, OK. mais comme le dit AL, gaffe, il ne se met pas de niveau tout seul. J'ai une connaissance qui a fait sans aucuns repères, il s'est retrouvé avec 2 ou 3 cm de différence.

pour les fondations a la brouette .. oui mais les matériaux sont moins cher que la main d oeuvre..donc a voir

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive