bonjour Ă tous et aux bretons
voila ma question !!
on fait un vide sanitaire puis on coule la dalle
pas de chauffage au sol
doit-on faire une chappe ????
merci a tous pour vos reponses
je suis pas maçon
si tu fais un beton auto nivelant ce n'est pas nécessaire
merçi patrick pour la reponse
un beton auto nivelant,la mise en oeuvre est la mĂŞme qu'une dalle tradi ??
attention auto nivelant ne veux pas dire qu il va se mettre d applomb tout seul c est pas de l eau..
… mais peut-il être mise en place par un particulier, j'ai cru avoir lu que les centrales béton refusaient de livré au non-professionnel, vrai ou intoxe ?
A+
je pense intox vous avez vu un commerçant refusé de vendre…sinon les leroys merlin les inter marchés etc qui font du beton ils feraient comment.. car leur clientéle n est t elle par particuliéres
bonjour alain
donc le beton auto nivelant on le tire comme du tradi ?
merçi
apres juste un ragreage et on pose carrelage
oui on le tire comme du tradi il faut faire des points de niveau ou tirer des ficelles de niveau au dessus de la dalle
il se mets en place plus facilement mais il faut le tirer , surtout ne pas rajouter d eau, d ailleurs le chauffeur devrait le refuser, ( c est facile de voir si un béton à été mouillé en perçant celui ci eclate..
par contre attention qu il n y ait pas de trou ou de fissure il va s engager dans celle ci, il est bien entendu qu il se tire plus facilement,
lorsque l on coule une dalle le mieux ( c est plus cher c est d avoir la pompe..
surtout pensez bien a caler le treillis avec des plots exprés pour cela, pensez a lier les lits de treillis ensemble et a lier les ferrailles entre elle a bien lier aussi le treillis au ferreailles (crosses, épingles, semelles etc..
si il est bien fait on doit pouvoir eviter la chappe
simplement je préfére mettre une chappe par dessus pour eviter les ponts thermique ou passage d air sous la lisse basse
J'ai réalisé moi-même mes semelles de fondation et la dalle avec des bétons autonivellant Lafarge Agilia (Fondation et Mid&p avec fibrage polyester). Ce sont des béton TRES liquides qu'on ne tire pas. On se contente de les accompagner au coulage à la raclette et ensuite on les nivelle à la barre de répartition. J'ai fait ma dalle de 77m2 tout seul (2 toupies de 6m3). C'est physique mais facile à réaliser. Vas voir le site :
http://www.lafarge-betons.fr/wps/portal … deos/Agila
Y'a des petites vidéos sympas qui montrent bien le "comment faire". Penses à mettre des bottes !!!
Nota : les chapes liquides sont du ressort exclusif d'applicateurs agréés.
lorsque l on voit cette demo , on se dit que meme les pro du béton ne respecte pas le dtu, donc est ce à prendre en compte, c est desastreux de voir cela,
pas de béton de propreté… le fond de fouille en V donc mauvaise portée.. les fonds de fouilles non balayés… pas d équerre, et avec des calles faite de cagette a poisson aussi grosse que la fondation en elle meme… peut on dire que c est serieux…
personnelement je vous conseille de faire une dalle avec une garde pour faire une chappe (rien que la chappe pour le carrelage!!!) car votre béton il risque de s'abimer si un outil tombe dessus ou autre chose
Les vidéos permettent de voir la consistance et le comportement d'un béton autonivellant. Que les "pros" qu'on y voit préparent le boulot comme des sagouins, c'est leur affaire et celle de leur MO. Il n'en demeure pas moins que ces bétons, même plus coûteux que les autres, sont du pain béni pour l'autoconstructeur qui se retrouve avec des fondations et une dalle nickel !
Par ailleurs, le béton de propreté a pour fonction première d'isoler le ferraillage du sol et de permettre son enrobage correct par le béton des semelles. Si le ferraillage est isolé du sol par un calage sérieux (cales plastiques clipsées sur les filants), pas besoin de béton de propreté, l'enrobage se fait tout seul.
@marmotte : on peut toujours prévoir une chape de ragréage. Mais franchement, avec ces bétons autonivellant, c'est pas nécessaire. C'est d'ailleurs un des arguments avancés par Lafarge. On peut coller directement dessus et pour les écailler, il faut y mettre de la bonne volonté. Je m'en suis rendu compte en perçant mes ancrages de lisse !!
ok goldorak mais si un expert fait un carrotage.. on verra que le DTU n a pas été respecté.. et en cars de souci, mais il est vrai que le béton lafarge , voir meme avec les fibres c est une belle avancé technologique (
Pour la construction d'une seule maison, je vois pas l'intérêt du surcout du béton nivellant pour les fondations. Fils sur chaises, ou piquets bois de niveau, brouette ou au pire tapis, et ça le fait. Je voudrais bien voir les rangs de parpaings s'ils seront au 1/10 comme la semelle.
Pour une chappe, OK. mais comme le dit AL, gaffe, il ne se met pas de niveau tout seul. J'ai une connaissance qui a fait sans aucuns repères, il s'est retrouvé avec 2 ou 3 cm de différence.
Pour la construction d'une seule maison, je vois pas l'intérêt du surcout du béton nivellant pour les fondations. Fils sur chaises, ou piquets bois de niveau, brouette ou au pire tapis, et ça le fait. Je voudrais bien voir les rangs de parpaings s'ils seront au 1/10 comme la semelle.
Pour une chappe, OK. mais comme le dit AL, gaffe, il ne se met pas de niveau tout seul. J'ai une connaissance qui a fait sans aucuns repères, il s'est retrouvé avec 2 ou 3 cm de différence.
pour les fondations a la brouette .. oui mais les matériaux sont moins cher que la main d oeuvre..donc a voir
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive