en kiosque

#1 01/05/2008 21:28:10

David_22
Membre

est ce que je m'invente des ponts thermiques ?

question certainement stupide…

Je vais  faire l'Ă©tage de ma maison ossature bois en construction. Je passerai certainement des rouleaux de laine de verre (pas bien…) de 150mm (bien !).

Ma question stupide est puisque je mets ma laine de verre entre les poutres (ça doit pas être le bon terme technique mais vous comprendrez…) cela veut dire que je mets pas d'isolation au niveau de ces poutres : du coup est ce que cela crée un pont thermique ou tout au moins une zone beaucoup moins bien isolé ?

Merci bien !

#2 01/05/2008 23:04:11

alainlandry967
Membre

Re : est ce que je m'invente des ponts thermiques ?

oui vous diminuez de 15% l efficacitĂ© de votre  laine   seul solution l isolation par le xtĂ©rieur  pour rattraper ces 15%

#3 02/05/2008 17:51:01

David_22
Membre

Ok merci pour l'info !

N'est ce pas possible de passer un isolant mince (panneau de ..??. ) vissé directement entre le placo et la poutre et qui reprend tout la largeur d'une plaque de placo…

Faut il que je fasse un schéma pour être un peu plus clair ?

Si le pb est la condensation sur mon isolant, je comprend pas pourquoi il y aurait plus de mauvaise respiration sur le panneau d'isolant  que sur le placo quand il est tout seul ?

Merci beuacoup…

#4 02/05/2008 18:19:49

jeanclaude29
Membre

Alain Landry a dit
"oui vous diminuez de 15% l efficacitĂ© de votre  laine   seul solution l isolation par le xtĂ©rieur  pour rattraper ces 15%"
je pense que les poutres citées plus haut sont des fermettes et dans ce cas une isolation croisée continue à l'intérieur fixée sur ces fermettes aurait le même effet..N'est ce pas?
a+

#5 02/05/2008 18:30:42

hpman83
Membre

Question ponts thermiques, je me suis farci un calcul thermique en prenant en compte la structure suivante:
* Agepan DWD exterieur (meilleur isolant que le bois pur avec un lambda a 0.09 au lieu de 0.14 pour un OSB).
* Montant de 200/45
* 200m de ouate de cellulose

Apres avoir tout bien calculer mes flux de chaleurs qui passent dans l'isolant et ceux dans mon ossature j'arrive a 12% de pont thermiques.
Donc effectivement pas tres loin des 15%.

La seule solution pour eviter le pont thermique c'est evidement un isolant exterieur mais ca a un cout, il faut voir si le jeu en vaux la chandelle ou pas. Dans le Var avec un DJU a 1898, non c'est inamortissable dans des durées raisonnables (genre moins de 200 ans).

#6 02/05/2008 20:02:05

alainlandry967
Membre

je ne pense pas qu il faut calculer le confort en amortissement…

#7 02/05/2008 20:06:28

David_22
Membre

euh… pour le calcul je vous fais confiance mais j'ai compris le principe dans l'ensemble donc merci.

Concernant la remarque de jeanclaude29, c'Ă©tait un peu le sens de ma deuxième note. Mais cela implique  t il de poser mes cloisons (placo) sur une nouvelle ossature (enfin plutot des rails) pour que tout cela respire ou une autre solution serait de prendre un isolant pouvant servir de finition Ă©galement (par exemple  des panneaux de liège (?) )

Quel forum réactif !

#8 03/05/2008 16:14:48

jeanclaude29
Membre

david 22,
tant qu'a continuer dans le "pas bien". je propose qu"apres avoir mis votre laine de verre entre les fermettes, avant de faire les cloisons de distribution de l'etage vous mettiez du pse en 50 ou 60 mm en continu sous les rempants, voire aussi au plafond, puis le pare vapeur puis tasseaux de 4cm pour passer les gaines electriques puis placo. En guise de pare vapeur je me demande mĂ«me si une bonne bäche Ă  maĂ®s ne ferait pas l'affaire....(qu'est ce que tu en penses marmotte?  ou d'autres. je ne connais pas me mu d'une bache a maĂ®s ni son espĂ©rance de vie..)
a+

#9 03/05/2008 17:40:04

alainlandry967
Membre

jeanclaude29 a Ă©crit :

david 22,
tant qu'a continuer dans le "pas bien". je propose qu"apres avoir mis votre laine de verre entre les fermettes, avant de faire les cloisons de distribution de l'etage vous mettiez du pse en 50 ou 60 mm en continu sous les rempants, voire aussi au plafond, puis le pare vapeur puis tasseaux de 4cm pour passer les gaines electriques puis placo. En guise de pare vapeur je me demande mĂ«me si une bonne bäche Ă  maĂ®s ne ferait pas l'affaire....(qu'est ce que tu en penses marmotte?  ou d'autres. je ne connais pas me mu d'une bache a maĂ®s ni son espĂ©rance de vie..)
a+

expliquez votre delire,

#10 03/05/2008 22:02:05

jeanclaude29
Membre

"expliquez votre delire,"
ok mais lequel?
a+

#11 03/05/2008 22:08:24

alainlandry967
Membre

tant qu'a continuer dans le "pas bien". je propose qu"apres avoir mis votre laine de verre entre les fermettes, avant de faire les cloisons de distribution de l'etage vous mettiez du pse en 50 ou 60 mm en continu sous les rempants, voire aussi au plafond, puis le pare vapeur puis tasseaux de 4cm pour passer les gaines electriques puis placo. En guise de pare vapeur je me demande mĂ«me si une bonne bäche Ă  maĂ®s ne ferait pas l'affaire....(qu'est ce que tu en penses marmotte?  ou d'autres. je ne connais

#12 04/05/2008 10:32:25

jeanclaude29
Membre

bonjour Alain, merci de me dire ce qui ne va pas.

je propose qu"apres avoir mis votre laine de verre entre les fermettes

avant de faire les cloisons de distribution de l'etage .OU APRES?

vous mettiez du pse en 50 ou 60 mm en continu sous les rempants, CA LIMITE LE PONT THERMIQUE AU NIVEAU DE TOUTES LES FERMETTES, NON?

voire aussi au plafond, PAS UTILE J'EN CONVIENS

puis le pare vapeur OU ALORS PARE VAPEUR FIXE SUR LES FERMETTES ?

puis tasseaux de 4cm pour passer les gaines electriques BEN OUI IL FAUDRA BIEN LES PASSER QUELQUE PART…

C'EST EN GROS TA METHODE POUR L' ISOLATION PAR L'EXTERIEUR APPLIQUEE A L'INTERIEUR.

puis placo. CA VA?

EST CE AU SUJET DE MA DISGRESSION SUIVANTE? CE NE SERAIT PAS LA PREMIERE FOIS QU'UN BIEN SERAIT DETOURNE DE SON UTILISATION PREMIERE
(voir par ex les caravanes qui deviennent des stands a frites etc....°l'intere que j'y vois c'est que ces baches se font en grandes dimensions et il y a peu de jointures entre lĂ©s. par contre je ne sais pas ce que ca vaut en pare vapeur. 

en guise de pare vapeur je me demande mĂ«me si une bonne bäche Ă  maĂ®s ne ferait pas l'affaire....(qu'est ce que tu en penses marmotte?  ou d'autres. je ne connais pas me mu d'une bache a maĂ®s ni son espĂ©rance de vie..)

voila point par point
ou est l'erreur?

#13 04/05/2008 14:34:33

alainlandry967
Membre

il parle de quoi le gars là…

#14 04/05/2008 15:17:02

jeanclaude29
Membre

bof
je classe!

#15 04/05/2008 17:59:08

jeanclaude29
Membre

david 22 a dit "Je vais  faire l'Ă©tage de ma maison ossature bois en construction"
apres reflexion il y a les rempants de toiture ET les pignons.

on parle bien de l'isolation des rempants en toiture?
je ne suis pas fan de l'solation de la toiture par l'extérieur. d'ou ma proposition d'une isolation complémentaire par l'intérieur.

En ce qui concerne les murs (verticaux) les pignons entre autres: OUI pour l'isolation par l'extérieur.
a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive