Pages : 1
Bonjour à tous,
Je sais que ma question n'est pas spécifiquement maison bois mais c'est quand même par rapport à la viabilisation d'une maison ossature bois…
Je suisdonc dans un projet de construction de maison ossature bois sur un terrrain non viabilisé (hors lotissement). Pour des raisons de budget (comme tout un chacun) je souhaite me garder qqs points de la maison à réaliser par moi même : j'ai donc décider réaliser les tranchées de viabilisation eau + edf + F télécom; Question n°1 pensez vous que ce point soit relativement simple pour un bricoleur débutant ?
Je pense procéder de la manière suivante
1- le terrassier me fait une tranchée de 80 cm de profondeur (passage de véhicule sur certains secteurs) entre le boitier EDF/le compteur eau et la maison.
2- Je mets : la gaine bleue pour l'eau avec un tuyau plymouth pour passer l'eau potable.
+ 10 cm de sable + filet bleu au dessus
3- par dessus
une gaine rouge (90mm) et deux gaine vertes pour les télécom (40 mm).
Espacement de 20 cm entre les gaines
+10 cm de sable et filet vert et rouge
4- on recouvre le tout. Comme mon sol est assez sableux (et pas caillouteux) je ne pense pas acheter de sable spécifique en carrière.
Question n°2 : si j'ai bien compris en desous de 30 m l'edf passe le fil électrique dans la gaine.
F télécom passe le cable lui même également ?
Est ce que c'est EDF qui raccorde du boitier EDF à ma gaine ?
Est ce que c'est mon électricien qui raccorde de ma gaine au compteur de la maison ?
Faut il être très vigilant à avoir un trajet tout droit entre la maison et le coffret edf (les virages sont ils autorisés ?) pour que EDF passe son cable dans la gaine ?
J'ai vu des gaines vertes avec un petit fil pour tirer le cable : comment ça marche ?
Pour l'eau c'est mon plombier qui raccorde le tuyau au réseau et le tuyau à la maison ? Ou c'est faisable soi même ?
Comme vous le voyez beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête : merci de m'éclairer si vous le pouvez…
Expérience personnelle (mais j'ai 50m et pas -de 30m)
PASSEZ TOUS LES CABLES ET TUYAUX AVANT D'ENTERRER LES GAINES si vous en avez la possibilité…
C'est plus simple et ça évite de refaire un trou si ça ne passe pas....
Pour moi Electricité câble de 4x25mm2 Eau diam 32, Gaz idem, Téléphone câble pour 4 lignes sur 200m (celui-ci c'est eux qui l'on passé avec 2 chambres de tirage intermédiaires..)
Pour passer le cable élect on a galléré avec la gaine au sol (poid du cable seul plus de 40kg) alors j'ose pas imaginer si il avait été entérré avec toujour une ou deux inflexions légères…
Voilà pour un conseil, maintenant d'autres penserons sûrement différemment
Voilà un retour d'expérience
Ecureuil
vous mettez du 4x25 carré cuivre pour maison vous vous alimentez quoi avec ca ???
vous mettez du 4x25 carré cuivre pour maison vous vous alimentez quoi avec ca ???
il me semble qu 'au dessus d une certainne distance ce soit l obligation D edf
[]
OK sur toute la ligne David 22. Si sol sablonneux, pas besoin de sable spécifique.
Passe tes cables avant pose, plus facile, voir impossible autrement pour la flotte. Déroule ton tuyau sur un sol plan (route), en bloquant une extrémité sous un parpaing, c'est super raide, avant d'enfiler la gaine, fais-toi aider par ton épouse… raccords possibles tout seul. J'ai acheté des raccords laiton, une saloperie à poser sans que ça fuit. Les raccords plastiques font plus légers, mais j'ai eu à en monter et démonter un par 3 fois, 0 problème, en plus, moins cher.
EDF a passé le cable (20m) et raccordé le compteur au tableau qu'avait posé mon électricien. Un coude 30° dans la gaine, pas de problème au tirage, mais ils n'aiment pas trop. N'hésites pas à poser un gros diamètre.
4x25mm2 pour compenser la perte de voltage sur une distance de plus de 50m et j'ai un gros besoin en puissance (maison+entreprise attenante. J'ai besoin de pouvoir supporter des courants d'appel important (moteurs de compresseur) donc pour faire simple 25mm2 pour du triphasé à 60A par phase…
C'est simple, et bien sur ce n'est pas un cas courant, 10 à 15 suffisent habituellement. Un conseil passez un peu plus gros, à l'avenir ça permettra de revoir à la hausse l'ampérage disponible. Un gros détails: toute la réglementation change lorsque votre GTL se trouve à plus de 30m du point d'arrivée EDF.
Ecureuil
Merci à tous !
Je croise les doigts pour que EDF accepte de poser son boitier du bon coté de la maison (malheureusment c'est le coté ou le pilone est le plus loin).
A bientôt peut être…
Salut, j'ai attaqué le VRD tout seul avec mon père dans le roc au marteau piqueur et je m'en suis sorti (110 mètre linéaire de tranchées). Pour l'enrobage de mes gaine, j'ai pas lésiné sur la camelote. C'était plutôt 15 en dessous et 30 cm de sable d'enrobage au dessus, le tout tasser à la dameuse. Pour tes gaines, tu peux les coller. En ville, ils sont tous comme ça et ça à l'air de ne déranger personne. Pour tes filets avertisseurs, place-les quasiment à raz de terre car s'ils sont trop près de tes tuyaux, au premier coup de pioche, pschiiiiiiit. Pour l'eau, je confirme, on a gainé avant d'enfouir. Pour le reste, ça rentre comme papa dans m.... à condition de respecter de grande courbe ou de mettre des regards de tirage. Attention également au dénivelé si tu en as pour les eaux vannes. Met des regards de chutes afin de casser la pente. Et si tu dois rouler dessus, passe en CR8 (resistant à l'écrasement) mais tu sera en diamètre 120 minimum) Pour nous gain de l'opération 14000€
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive