le groupe jacob passera demain soir 20 au journal télévisé de france 2
sujet présenté
les maisons à hautes qualités environnementales
mais ma parole tu va nous gonfler longtemps avec ton Mr Jacob???
même s'il est bon dans son domaine, je trouves que tu en parles un peu trop..
[ on va pas en faire un fromage
mais ma parole tu va nous gonfler longtemps avec ton Mr Jacob???
même s'il est bon dans son domaine, je trouves que tu en parles un peu trop..
Allons ! Allons !! C'est avant tout le sujet traité qui est intéressant ! Je suppose qu'on y parlera de maisons bois … non ? Vous ne préféreriez tout de même pas voir du béton plein l'écran sous prétexte qu'on parle trop d'une entreprise qui fait la promotion du bois dans la construction de maisons HQE ?
En tous les cas, merci de l'info AL !
j oubliais pour mon topain fliyakite
pour qu il ne perde pas le fil, le brave homme, quand il sortira de sa cachette le bellatre..; je t aime mon fillot…
merci de me rappeler le site AL des fois que je l'aurai oublié..
je retourne sous le lit comme tu me le demande…et là je retrouve mon ami AL le cloporte.
à tout à l'heure
Flyakite ,daccord avec ton discours et je suppose que AL l'est aussi . Bon Dimanche .
cher AL
mon premier post n'était pas tourné perso contre toi
explications
Mr Jacob est un bon pro, je ne le conteste pas
mais en prêchant trop pour sa paroisse je pense que tu t'enterre à long terme
ces industriels veulent démocratiser sois disant la maison bois pour en faire profiter tout le monde?
quelle est sa part réelle de clientèle privée?
est tu vraiment sûr qu'il soit moins cher que toi, petit artisan?
moi je pense que non
il fait hélas parti des gros, qui prônent l'industialisation à outrance
et si un jour eux seuls sont conformes, qu'adviendra t'il de tous les excellents petits artisans?
pour l'instant vous pouvez biaiser en construisant sur chantier..mais demain, ne prêcheront ils pas pour une autre norme?
bref voila ce que je voulais dire
une célèbre marque de maisons parpaings a voulu rendre la maison accessible à tous dans les années 1970-1980..de la merde! que des sinistres
l'ossature est une super technique, je pense qu'il ne faut pas industrialiser à outrance, c'est tout
laissons la part belle aux artisans locaux, base du tissu économique, laissons encore de la place à la personnalisation , aux relations humaines…
et si un jour ces gens là décident d'arrêter purement et simplement car plus assez rentable..
cela ma fait de loin un petit peu penser aux ogm à leur début..c'est bon pour nourrir la planète..mais hélas les gens qui en auraient besoin n'en voient pas la couleur, car les industriels ne sont pas vraiment philantropes, sauf pour une opération coup de pub peut être
voila cher Al, rien contre toi en fait mais ne favi=orise pas trop les gens qui ont un moyen de te détruire un jour
amicalement
le fly
a fly il y a un part de vrai dans votre raisonement, de toutes façons c est pas des philantropes.. et je ne le favorise pas.. et puis il reste la révolution
flyakite, je pense que PJ approuve aussi votre discours. Je ne sais pas ce qu'en pense AL mais je n'ai jamais vu ni entendu dans les propos de l'industriel en question de condamnation des artisans ! je crois même avoir entendu le contraire !! Votre raisonnement tient, comme le sien : l'industrialisation des composants est nécessaire dans le cas de constructions groupées, standardisées, répétitives ! D'abord pour des raisons économiques et ensuite pour maîtriser la qualité. On voit bien que les marchés de l'artisan ne sont pas du tout les mêmes que ceux de l'industriel cité.
Il est évident que dans le cas des marchés de l'industriel, portant, je le répète, sur des volumes importants, mieux vaut être sûr que les choses soient bien faites et présentes des performances évaluées et conformes !! Pour l'artisan pas besoin en effet, ses compétences, son expérience, son savoir faire suffisent amplement pour démontrer à sa Clientèle qu'elle peut avoir confiance.
Opposer l'artisan et le Groupe Jacob me semble donc hors sujet. Enfin c'est mon avis.
je suis pas tout a fait d accord …
si on regarde la loi sur le marquage CE, on interdit a l artisan de construire en atelier des panneaux manuportable ou des panneaux longs si son site de production n est pas agréé marquage CE..
Vous etes d accord avec moi pour dire , que seul la construction sur place est autorisa pour l artisans avec tous les risques liés a la météo , donc on peut dire que les industriels tiennent le haut du pavé et que demain ils peuvent paralyser l integralité des artisans ne leur laissant le libre choix que de s aprovisionner en panneaux chez eux.. et donc de faire la pluie et le beau temps,
et on s en apperçoit de plus en plus
aujourd hui vous ne pouvez plus avoir de panneau Agepan si vous ne prenez pas un Semi remorque ou que vous le fassiez venir de belgique.. quel est l artisan qui aujourd hui peu s offrir 4000 m² de panneau agepan pour etre livré… et ceci n est qu un exemple
les négociants étant frileux a stoker des matériaux nouveaux..
je suis pas tout a fait d accord …
Le Marquage CE des constructions à ossature bois est une autre histoire … Mon post concernait plutôt l'inutilité d'opposer l'artisan à l'industriel du profil Groupe JACOB. Sur le marquage CE, l'affaire est en effet beaucoup plus compliquée !! … La vrai question est de savoir quelle sera la position des officines chargées du contrôle. Le seul contrôle qui a été effectué à ma connaissance, s'est en effet très mal terminé pour l'entreprise, qui n'était pourtant pas un industriel … Cela dit, je n'ai pas envie de relancer le débat … je laisse le soin à d'autres sur ce terrain !! …
Qu'on le veille ou non ,le domaine de la construction en général va et doit évoluer pour quantité de raisons :M.o. et matériaux trop chers ,manque de qualification des intervenants ,pression fonciére ,probléme liés a l'ernergie ,comportement des clients etc......La construction bois n'y echappera pas,elle a méme quelques longeurs d'avance ,il est évident qu'un industriel a une réflexion sur la rentabilité différente de l'artisan les investissements ne sont pas les mémes.Il est fort probable que les artisans (trop indépendants et isolé ) dans le futur seront en majorité des poseurs .comme cela s'est fait pour les menuiseries .Mais il restera toujours pour les constructions plus élaborées que les industriels ne peuvent faire , du travail pour ceux qui ont un savoir faire réel .
Merci pour l'info M. Landry
je pense que AL à bien saisi le sens de mon post et je l'en remercie
si des industriels on trop de poids, ils peuvent mettre tout l'artisanat à genoux
grosso modo c'est tout ce qu'il y a a retenir
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive