en kiosque

#1 04/05/2008 18:19:20

Animo
Membre

Largeur des panneaux de laine de verre

Bonjour,
je commence l'isolation de la MOB que je suis en train de construire. J'opte pour de la laine de verre associée à une membrane climatique VARIO-DUPLEX de St Gobain.
La largeur entre montants des cloisons est variable de 420mm à 580 mm.
J'ai deux questions:
1) pour une largeur de caisson donnée, de combien dois-je majorer la largeur du lé de laine de verre afin que celui-ci soit bien maintenu dans le caisson.
2) ais-je intérêt à approvisionner plusieurs largeurs standards ou bien à approvisionner une grande largeur que je découperai à la demande. En d'autre termes, est-il facile de découper la laine de verre avec suffisamment de précision sans trop la détériorer (rectitude, compression, …)
je vous remercie pour votre aide
Claude Animo

#2 04/05/2008 20:30:04

marcsou
Membre

Re : Largeur des panneaux de laine de verre

en belgique pour le moment on met beaucoup de l'isover , deux solutions soit
tu as des distances plus ou moins bonne par rapport à des rouleaux , normalement 1cm à 2cm de moins que la largeur standart des rouleaux  soit tu utilises carrément des rouleau de largeur de 1m20 qui deviennent des hauteurs .

isoconfort 35 est "sciable" avec le couteaux isover , mets un masque pour faire cela !!!  maintenant il y a des laines de verres qui ne sont pas faciles à découper.

pour l'isover je découpe 1à 2 cm en plus pour le serrage

#3 04/05/2008 20:45:30

alainlandry967
Membre

pour la couper faites le lorsqu elle est en rouleau  isover  le papier kraf est marqué en quadrillage,   donc en rouleau de 120 mais de la mur,  couper 4 cm de plus en largeur

#4 05/05/2008 08:32:45

Animo
Membre

Alain Landry a écrit :

pour la couper faites le lorsqu elle est en rouleau  isover  le papier kraf est marqué en quadrillage,   donc en rouleau de 120 mais de la mur,  couper 4 cm de plus en largeur

Merci Alain de votre réponse. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par :

donc en rouleau de 120 mais de la mur

. Voulez-vous dire que je dois prendre  le lé dans le sens horizontal, c'est à dire qu'un caisson de 2,40 m de haut sera isolé en juxtaposant verticalement 2 lés de 1,20 m. Mais avec cette solution, certainement la plus économique en matière, mais pas en main-d'oeuvre, n'y a -t-il pas de risques de mauvaise isolation à la jonction des 2 lés posés en horizontal ?
merci de votre aide.
Claude Animo

#5 05/05/2008 08:53:34

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Animo a écrit :
Alain Landry a écrit :

Merci Alain de votre réponse. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par :

donc en rouleau de 120 mais de la mur

. Voulez-vous dire que je dois prendre  le lé dans le sens horizontal, c'est à dire qu'un caisson de 2,40 m de haut sera isolé en juxtaposant verticalement 2 lés de 1,20 m. Mais avec cette solution, certainement la plus économique en matière, mais pas en main-d'oeuvre, n'y a -t-il pas de risques de mauvaise isolation à la jonction des 2 lés posés en horizontal ?
merci de votre aide.
Claude Animo

bonjour Animo
comme le dis AL
il est aisé de couper de la laine de verre type iso confort
prendre des rouleaux de 120
tracer au marqueur la hauteur a couper + 2cm
prendre une bonne scie egoine et suivre le trait en tournant le rouleau
certain monteur le font avec une tronconneuse
il ne reste plus qu'a derouler et couper en longueur au cuter

bonne isolation
@+

#6 05/05/2008 10:03:54

marcsou
Membre

pas évident non plus de mettre droit un rouleau de 2;4 de hauteur surtout si on est seul , si on veut être parfait il faudrait mettre la laine de verre en deux poses croisées pour diminuer les joints mais cela double le temps de mise en oeuvre  maintenant tu ne nous a pas dit l'épaisseur de laine , mois je parle pour au moins 16cm .

recouper en longuer 2 à 3 cm de laine est pratiquement mission impossible pour faire cela nettement.

#7 05/05/2008 12:03:18

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

c'est le rouleau qu'il faut couper comme tu coupe du saucisson
sauf que tu prend une scie egoine
@+

#8 05/05/2008 17:49:48

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :

c'est le rouleau qu'il faut couper comme tu coupe du saucisson
sauf que tu prend une scie egoine
@+

et oui je croyais mettre fait comprendre j ai pas pensé au saucisson , bon pour un normand on aurait dit de l  Andouille de Vire, mais en bretagne de Guemené elle est bien meileures..
je disais de la mur,  de la laine minéral faites pour les murs.. il existe de la gr38 en 575 de large et en 150 d épais  nue.. elle est trés bien

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive