Bonjour,
J'espère tout d'abord ne pas faire double emploi sur ce forum, le sujet du chauffage étant souvent évoqué.
Je vais me lancer d'ici quelques semaines dans la construction d'une maison à ossature bois. La plupart de mes choix sont faits sauf un et c'est pas un des moins importants: le chauffage pour ne citer que lui.
Ce n'est pas tellement le mode de production de chaleur qui me tracasse mais plutôt la transmission. J'aimerais bien mettre un chauffage par le sol mais je ne sais pas quoi choisir entre un système humide ou un système sec.
Les avantages du sec par rapport au système humide: pas beaucoup d'inertie, chauffe plus rapidement, plus facilement réglable.
Les inconvénients du sec par rapport à l'humide: inertie moindre si je ne me trompe pas (surtout quand il fait chaud dehors).
N'étant pas toute la journée à la maison, je me demande ce qu'il faut choisir. Je tiens également à préciser que je compte installer un poêle additionnel au rez-de-chaussée.
L'un de vous pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance
moi j'ai choisi de mettre une chappe humide car comme toi j'ai un autre chauffage dans le living , le temps de réponse d'une chappe humide est de +ou- 4h , 2h en sèche mais colle spéciale pour le carrelage .
Sans chauffage additionnel, je serais pour une chape sèche mais on perd ainsi la seule inertie d'une mob .
Avec quel système de chape sèche obtient-on un déphasage de 2h svp ? Sous Fermacell ?
Avec un plancher 'direct' (tuyaux directement sous parquet par exemple) ça doit être quasi instantané je pense non ?
C'est ce qu'il me semble SamyS3. Mais avec ce système, je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d'inertie en été!
certaine chappe anhydre aussi en épaisseur faible
C'est ce qu'il me semble SamyS3. Mais avec ce système, je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d'inertie en été!
Qu'importe ma foi, je pars pour l'instant (je changerais peut-être d'avis, qui sait ?) sur une dalle RDC en bois, ce système serait donc idéal, avec éventuellement un fermacell entre le pc et le parquet.
Pour l'inertie faudra voir avec les cloisons internes, pourquoi pas un mur de galet ? ![]()
J'ai trouvé une paire de systèmes mais faut voir les prix après ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive