Nos panneaux osb sont bien fixés de chaque coté sur un montant de la maison comme il était dit préconisé dans mon post précédent.
Cependant notre hauteur de mur étant de 3m, il manque 50cm d'osb sur la partie supérieure du caisson.
Je voulais donc savoir que faut il faire pour avoir un raccordement parfait entre les 2 plaques OSB pour pouvoir insufflé en toute sécurité ?
Est ce que mettre le scotch armé de chez proclima ou thermofloc peut suffire pour étanche la liaison entre les 2 plaque ou faut il procédé autrement ?
Merci
Si vous avez deux panneaux d'OSB bien fixés et jointifs, même s'ils ne sont pas rainurés-languettés, ce ruban est bien suffisant. En fait, même son absence ne serait pas gênante pour l'insufflation : la cellulose viendra aisément boucher ces petites fissures. C'est plus dans l'optique de l'étanchéité à l'air et à la vapeur que ce ruban se justifie.
D'accord merci j'en mettrais donc si je vois que cela est necessaire !
c'est ABSOLUMENT nécessaire pour que la vepeur d'eau ne rentre pas dans ton isloation même si ce n'est pas nécessaire pour insuffler
Nos panneaux osb sont bien fixés de chaque coté sur un montant de la maison comme il était dit préconisé dans mon post précédent.
Cependant notre hauteur de mur étant de 3m, il manque 50cm d'osb sur la partie supérieure du caisson.
Je voulais donc savoir que faut il faire pour avoir un raccordement parfait entre les 2 plaques OSB pour pouvoir insufflé en toute sécurité ?Est ce que mettre le scotch armé de chez proclima ou thermofloc peut suffire pour étanche la liaison entre les 2 plaque ou faut il procédé autrement ?
Merci
Au niveau structurel ,il est impératif d'avoir une entretoise pour raccorder tes panneaux d'OSB afin de former un voile complet de contreventement . Au niveau de l'insufflation , tu peux mettre l'entretoise à plat pour éviter de créer un caisson supplémentaire . Quand à la vapeur d'eau , elle migre de l'intérieur vers l'extérieur , donc rien à voir avec ce joint de panneau .
Qu'entends-tu par entretoise à ce niveau stp ?
Merci
piel, quel soft utilises tu?
merci ![]()
C'est du sketchup ça non ?
Merci Piel, quelle rapidité ! ![]()
Rien à rajouter donc vu qu'il y a un plancher, il n'y a rien de plus au niveau de l'osb (ou autre bien sur
), ils sont bien montées 'en continu' ?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive