en kiosque

#1 06/05/2008 18:35:36

chr89
Membre
Lieu : 89

Liaison entre panneaux osb pour insufflation ?

Nos panneaux osb sont bien fixés de chaque coté sur un montant de la maison comme il était dit préconisé dans mon post précédent.
Cependant notre hauteur de mur étant de 3m, il manque 50cm d'osb sur la partie supérieure du caisson.
Je voulais donc savoir que faut il faire pour avoir un raccordement parfait entre les 2 plaques OSB pour pouvoir insufflé en toute sécurité ?

Est ce que mettre le scotch armé de chez proclima ou thermofloc peut suffire pour étanche la liaison entre les 2 plaque ou faut il procédé autrement ?

Merci

#2 06/05/2008 20:18:54

Alain de M.
Membre

Re : Liaison entre panneaux osb pour insufflation ?

Si vous avez deux panneaux d'OSB bien fixés et jointifs, même s'ils ne sont pas rainurés-languettés, ce ruban est bien suffisant. En fait, même son absence ne serait pas gênante pour l'insufflation : la cellulose viendra aisément boucher ces petites fissures. C'est plus dans l'optique de l'étanchéité à l'air et à la vapeur que ce ruban se justifie.

#3 06/05/2008 21:13:17

chr89
Membre
Lieu : 89

D'accord merci j'en mettrais donc si je vois que cela est necessaire !

#4 07/05/2008 11:44:05

marcsou
Membre

c'est ABSOLUMENT nécessaire pour que la vepeur d'eau ne rentre pas dans ton isloation même si ce n'est pas nécessaire pour insuffler

#5 07/05/2008 12:53:16

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

chr89 a écrit :

Nos panneaux osb sont bien fixés de chaque coté sur un montant de la maison comme il était dit préconisé dans mon post précédent.
Cependant notre hauteur de mur étant de 3m, il manque 50cm d'osb sur la partie supérieure du caisson.
Je voulais donc savoir que faut il faire pour avoir un raccordement parfait entre les 2 plaques OSB pour pouvoir insufflé en toute sécurité ?

Est ce que mettre le scotch armé de chez proclima ou thermofloc peut suffire pour étanche la liaison entre les 2 plaque ou faut il procédé autrement ?

Merci

Au niveau structurel ,il est impératif d'avoir une entretoise pour raccorder tes panneaux d'OSB afin de former un voile complet de contreventement . Au niveau de l'insufflation , tu peux mettre l'entretoise à plat pour éviter de créer un caisson supplémentaire . Quand à la vapeur d'eau , elle migre de l'intérieur vers l'extérieur , donc rien à voir avec ce joint de panneau .

#6 07/05/2008 18:05:18

SamyS3
Membre

Qu'entends-tu par entretoise à ce niveau stp ?

Merci

#7 07/05/2008 18:38:08

piel
Membre

smile

#8 07/05/2008 19:07:20

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

piel, quel soft utilises tu?

merci wink

#9 07/05/2008 19:38:32

SamyS3
Membre

C'est du sketchup ça non ?

Merci Piel, quelle rapidité ! smile

Rien  à rajouter donc vu qu'il y a un plancher, il n'y a rien de plus au niveau de l'osb (ou autre bien sur tongue ), ils sont bien montées 'en continu' ?

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive