Pages : 1
bonjour,
ma dalle va etre couler demain et je pour la suite des événements je voulais votre avis entre la mise en place d'une semelle d'assise 70/145 ou bien alors faire un relevé béton de 7 cm au dessus du soubassement.
les 7 cm correspondent au sol fini chappe + carrelage. N' ayant pas de compétencedans le domaine du béton quel dosage pour le béton sachant deplus qu'il n' y a pas de férailles en attentes. je voulais que mon maçon me face 2,5 cm de beton de propreté + ma semelle d'assise mais ça lui pose un probleme pas assez d'épaiseur selon ses dires qu'en pensez vous ? merci d'avance
ja i un peu de mal a suivre vous prenez un maçon , il connait son boulot.. vous parlez de quoi , d une bande de redressement quasi inutile si la dalle est au top,
vous voulez faire un nouveau pont thermique.. pas la peine de prendre une ossature bois..
par contre vous pourriez prendre un lisse d ancrage de 65 mm d épaisseur ..
ce que vous appelez lisse d'ancrage doit correspondre surement à ce que j'appelle la semelle d'assise, aprés mon probléme c'est le choix de la mise en oeuvre pour surélever ma lisse basse de 7 cm. je m'explique le niveau 0 sol fini sur mon ossature correspond au bas de la lisse basse, et voulant mettre chappe + carrelage je dois relever le tt de 7cm. en tt cas merci de votre réponse
votre maçon doit faire une dalle nif nif.. dans le cas contraire demandez lui une bande de redressement de 2 à 3 cm d épaisseur en béton fibré pour que la lisse d ancrage repose bien sur le béton, aprés que vous aurez mis une coupure anti capilarité
sur cette coupure vous allez poser une lisse d ancrage en bois de classe 2 si vous etes sur un vide sanitaire ou un sous sol c est a dire a plus de 60 cm au dessus du niveau du sol ou en bois dit de classe 3 traité a coeur ou un douglas cette lisse d ancrage vous la demanderez en 65/165 ou en 75 si vous preferez
sur celle lisse d ancrage viendra vos ossatures qui généralement sont fabriqué avec des colombe de 241 cm de haut ( montant ) et une traverse basse et une traverse haute de 4.5 cm soit une hauteur total de 250 cm sur celle ci viendra une lisse de ceinturage de 4.5 cm ce qui mettra les solives a plus 261 cm au dessus de la dalle actuelle, ce qui fait que si vous posez du placo et que vous le posez sur suspente vous aurez largement la place d avoir 240 cm sous plafond ce qui est préférable en ces temps de maison basse consomation d énergie,
me suis je bien fait comprendre
vos explications sont trés clair c'est moi qui doit l'etre moins, il vous semble préférable de mettre une lisse d'ancrage de 65mm plutot qu' un relever béton de la meme hauteur mais pourquoi s'il vous plait. un relever beton ne sera t-il pas plus résistant avec une parfaite planeité( normalement) et deplus vu qu 'il y aura au meme niveau la chape qui viendra contre n'est ce pas mieux.
la chappe qui viendra contre viendra boucher toutes les petites fuites.. si ily en a, ensuite le bois fera isolant et donc pas besoin de mettre un isolant entre votre relevé béton qui lui donne dehors et fait donc pont thermique avec le bois pas de probleme
cela nous empechera pas de mettre encore une lisse d ancrage et puis réaliser une lisse d ancrage c est pas gagné si les ferrailles ne sortent pa de la dalle, c est fragile , et ça fera ça de plus a casser lorsque vous allez réaliser les seuils des portes d entrée, et votre maçon veut pas.. donc ça simplifie les choses non..;
enfin c est pas comme ça que je ferai , mais je ne suis qu'un amateur
vos explications sont trés clair c'est moi qui doit l'etre moins, il vous semble préférable de mettre une lisse d'ancrage de 65mm plutot qu' un relever béton de la meme hauteur mais pourquoi s'il vous plait. un relever beton ne sera t-il pas plus résistant avec une parfaite planeité( normalement) et deplus vu qu 'il y aura au meme niveau la chape qui viendra contre n'est ce pas mieux.
@ NELLOU
Le relevé béton créera un pont thermique c'est-à-dire que le froid comme la chaleur pourront migrer de part et d'autre du mur à travers la masse du relevé en béton.
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive