2 solutions dans notre cas :
1/ pxd floor 20 mm + 32 mm de pxd plancher ( 2X 16 mm ) en couches croisées .
2/ pxd floor 20 mm + 20 mm plaque de sol fermacell ( 2X 10 mm fermacell + 10 mm laine de bois )
le prix est environ le même et ne sera donc pas déterminant
merci
je pencherai pour la solution fermacell, qui aura l'avantage, d'être plus résistante, du moins d'obtenir une meilleure base pour le futur revêtement…
et plus saine, car sans aucune colle , a l'opposé du pxd, contenant , me semble t'il un poil de formaldehyde…
Juste une question pourquoi pas une chappe anhydre de 6cm ou une chappe béton prix plus ou moins 20€ /m² placée. ?
J'aime bien le fermacel à l'étage mais comme nos amis maçon une dalle béton est rarement parfaites , besoin de mettre des flocons de fermacels en dessous pour rattraper les niveaux , etc …
Quel est pour vous l'avantage d'une fermacel sur une dalle de béton ?
Oui, pourquoi une chappe sèche sur une dalle béton?
simplement que nous sommes très en retard sur la construction et qu'une chape sèche va certainement demandée un certain temps de séchage !!!non???
l' idée de la chape sèche nous paraissait plus simple !!non??
Bonjour,
J'ai un peu la même problématique.
Faire une chape anhydre ou sur ce quoi je penche plutôt :
de la vermiculite ou granules d'égalisation Fermacell sur 4 cm (me permettant de placer les réseaux eau et électricité)
+ plaque de fermacell sol 2 x 10 mm + 10 mm de fibre de bois.
Certainement pas le plus économique mais je pense le plus rapide à mettre en oeuvre.
Qu'en pensez vous?
une chappe demande 7jours de sèchage au max
si le chapiste est plus ou moins doué il met pour une maison une journée !!!! , rapide de porter les plaques de fermacell, les coller, les visser et il y a quelques vis à mettre
moi je ne suis peut-être pas doué mais les granulés de fermacel pour une petite pièce et c'était la première fois mais je n'ai pas trouvé cela facile à faire .
Pour la chape anhydre , sauf si chauffage sol je ne vois pas l'intéret , colle spéciale pour carrelage , joint impeccable, n'aime pas trop l'eau
en voyant la config de jmi je suppose que tu mets du parquet ? si tu es au rez de chaussée , je ne vois pas l'intéret de la fibre de bois qui est intéressante à l'étage pour les bruits mais au rez ?
une autre solution aussi que j'ai déjà vu ce sont des panneau sol isolant où il n'y a pas de cable, tuyaux , entre les isolants les granulés d'isolation entre les panneaux d'isolant ou rainuré les panneaux d'isolant mais ça prend du temps pour faire passer les gaines le la fermacel au dessus , je crois que cela revient moins cher que les granules de fermacell
j'ai trouvé comme prix sur internet 17€ le sac de 5Ol soit 40l pour un m2 13€ plus le fermacel la colle, les vis , le seul avantage est de tout faire en autoconstruction
un autre désavantage est que si la chappe sol n'est pas bien plane , il faut passer du temps à réégaliser le tout
le dernier désavantage pour la fermacell sol sur dalle est l'absence d'inertie, pour une fois qu'on peut mettre un bon béton pour avoir un peu d'inertie pourquoi mettre de la fermacell ou une chape anhydre ?
ps J'adore le fermacell au mur et au sol des étages , un peu moins au plafond (trop lourd)
bonne journée
Au R.d.C, je mettrai Carrelage et Parquet.
Effectivement un dalle béton est pratique, mais il y a un pont thermique entre les fondations et la dalle. Non?
C'est un vide sanitaire isolé avec des hourdis en Polystyrène.
Il n'y a pas d'isolation périphérique extérieur des fondation mise à part un Delta MS.
Est ce que je dois isoler entre la dalle et la chape?
Une dalle bien plane ou je peux poser mon carrelage directement dessus est ce si facile que cela à faire???
Merci
pour isoler , il y a du béton mousse mais surtout cela va dépendre de la hauteur disponible pour une isolation + chappe (isolation en plaque, polyurethane projeté)
pour un chappiste c'est facile pour quelqu'un d'autre pas infaisable mais très bon bricoleur pour que cela soit bien plane. Perso, je ne me sens pas capable de le faire dans un grand living mettre les points de niveaux et autres mais quand tu le vois faire ç'est toujours facile ..................ici en belgique il y a des sociétés qui ne font que cela des chappes , il arrive à 7h30 , mettent les isolants sur les murs 2cm d'une bande bleue, aggraphe un plastique, mette les sortes d'araignées pour avoir les niveaux , les joints de dilatation et on commence avec le camion pompe et pour une maison de 100m2 à 15h30 ils sont partis , le béton ultraliquide se lisse assez vite …, j'ai eu besoin deux fois et c'est nickel … maintenant j'ai pris deux fois des pro qui ne font que cela leur journée , comme le prix ne me paraissait pas excessif , je n'ai pas cherché près d'un plus petit…
La fermacel n'est pas isolante non plus , c'est même la meilleure solution pour avoir un chauffage sol ultra réactif par rapport à une dalle , c'est pour cela que j'ai mis des plaques sols fermacels dans une salle de bain avec chauffage sol en dessous , donc la fermacel n'est pas du tout un isolant … et que je me suis amusé avec les flocons de fermacel....
Je dois avoir une réservation de 8 ou 9 cm pour les sols finis, En comptant 1,5 - 2 cm pour le revêtement de sol proprement dit. Il me reste 6-7 cm pour une chape et son isolation.
Vous mettriez quoi en dimension de chape et d'isolant si nécessaire.
c'est limite pour mettre les deux , va voir vers les bétons isolants , bétons mousse , c'est pas le mieux mais avec la hauteur ....
nous décidons de laisser tomber la chape sèche fermacell ou pxd plancher , très onéreux d" ailleurs .
l' espace dispo avant finition est de 11 cm .
nous plaçons donc 6 cm d'isolant pour éviter le pont thermique au nez de la dalle et allons faire couler une chape en ciment de 5 cm , puis un ponçage .
dans le devis reçu , il appelle çà : chape fluide kalkiss et fibre métallique 5 cms .
voilà si vous avez des infos sur cette chape fluide kalkiss , merci
je précise qu 'il n'y a pas de chauffage au sol ;
Si j'augmente la réservation, il faut combien de cm pour pouvoir mettre une chape et un isolant en dessous? Et quel type d'isolant? Du polystyrène?
Merci
nous sommes partis sur 6 cm de poly ( on voulait du liège mais çà ne passe plus financièrement ) puis 5 cm de chape fluide , dans notre cas , il n' y a aucune gaine qui passe dans cette chape , pas de chauffage au sol .
donc 11 cm avant finition carrelage , jonc .....
pour l'isolant , il y a du polystyrène, du polyurethane en plaque ou projeté , si il y a des tuyaux, au sol le projeté va plus vite et en plus il est pas plus cher que les plaques de polyurethane mais point de vue écolo c'est pas le top et il ne faut pas être dans la pièce quand il le font.
pour une hauteur
1.5 cm pour le carrelage sauf si pierre bleue ou carrelage plus épas ou parquet d'épaisseur XXL
5cm pour la chappe béton est le mini mini mais avec des fibres dans la chappe ça passe
après c'est un isolant plus souvent des cables, tuyaux d'eau donc trois cm est le mini mini 6 comme celine est bien
dernière chose à dire pour la chappe, à certains endroits le chappiste peut faire des joints de dilatation à respecter lors de la pose du carrelage aussi avec un joint de dilatation dans le joint du carrelage.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive