en kiosque

#1 07/05/2008 23:23:46

titi81
Membre

Comment protéger son bardage douglas?

Bonjour

Je voudrais conserver mon bardage douglas de couleur naturel.
Les montants de mon ossature sont en douglas et la j'ai été surpris car en 10 jours avec le soleil, les montants douglas qui étaient rose à la base se sont transformé  dans un ton jaune…

Donc avec ma compagne cela nous à fait beaucoup réfléchir pour la pose du bardage et surtout son traitement.
On pensait à l'huile de lin, mais surtout ce qu’on redoute c’est que le douglas change de sa couleur d’origine et qu’il se mette à grisé.

Comment traiter et protéger notre bardage douglas?

Merci d’avance.

#2 08/05/2008 06:30:32

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Comment protéger son bardage douglas?

Le recouvrir d'une bâche !! Bon, je rigole… mais permettez-moi de me gausser des efforts des hommes pour contrer la nature. Le bois est un matériau dont les pigments sont attaqués par les rayonnements solaires et l'aspect général par les intempéries. Il existe des palliatifs qui ne font que retarder l'inéluctable, à grand renfort d'effort et de pognon. Réfléchissez sur le long terme et demandez-vous si vous passerez encore de l'huile de lin au tampon sur vos pignons à 75 ans…

#3 08/05/2008 12:40:35

Sam - Bretagne Sud
Membre

titi81 a écrit :

Bonjour

Je voudrais conserver mon bardage douglas de couleur naturel.

Impossible !
Rien à ajouter au commentaire de Goldo !

#4 08/05/2008 12:51:18

titi81
Membre

Ok, je comprend.

Mais qu'est-ce qu'il faut mettre pour le protéger?

J'ai entendue parler du sel de bore et de l'huile de lin, mais mise à par ça je ne vois rien pas.

#5 08/05/2008 16:24:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

contre quoi voulez vous le protéger?

il est purgé de son aubier?

#6 08/05/2008 18:34:55

titi81
Membre

Oui, il y a que 10% d'aubier au maximum.

Le protéger contre tout et rien, je me renseigne justement, mais apparemment personne le protège.
Je pensai que tout le monde protégé le bardage ou appliquer un produit quelconque.

C’est une fausse idée que je me suis mis dans la tête.

#7 08/05/2008 19:39:22

lbp51
Membre

Bonsoir,

Le douglas posé à l'extérieur est justement fait pour vieillir naturellement donc, qu'il finisse par griser.

Si votre seul souci est de lui conserver son aspect d'origine, l'huile de lin pourrait être une solution.

Cordialement.

#8 08/05/2008 20:24:21

CdeC
Membre

Je pensais lasurer mon thuya, ou traiter à l'huile de lin. Vu comment grise mon abri de jardin réalisé en avril 2007, et le prix de la lasure, j'ai pris le parti de ne rien mettre du tout comme protection.

#9 10/05/2008 12:26:59

MathieuB
Membre

je ne pense pas que l'huile de lin permette de garder l'apparence du bois d'origine....

ibp51, l'avez vous fait, avez vous un retour suffisant pour annoncer ça??

aucun produit ne le permet, sauf, bien entendu, a repasser très régulièrement des produits plutôt cher, plutôt chimique....

#10 10/05/2008 13:34:17

lbp51
Membre

MathieuB a écrit :

je ne pense pas que l'huile de lin permette de garder l'apparence du bois d'origine....

ibp51, l'avez vous fait, avez vous un retour suffisant pour annoncer ça??

aucun produit ne le permet, sauf, bien entendu, a repasser très régulièrement des produits plutôt cher, plutôt chimique....

Comme vous il me reste un doute … l'écrit au conditionnel.
De là à avancer qu'aucun produit ne le permet (ou l'inverse) … avez-vous vous-même un retour suffisant pour le dire.
Mes années de menuiserie me disent que l'on peut retarder l'effet de vieillissement avec l'huile de lin, ce n'est pas magique … comme Goldorak je pense que l'on ne peut pas stopper le phénomène.

#11 10/05/2008 13:50:44

MathieuB
Membre

je dit qu'aucun produit, sans le repasser regulierement, ne permet de stopper le vieillissement d'un bois, liés aux intemperies et aux UV…

non je n'ai pas le recul necessaire, car je n'ai pas tester tous les produits existant sur le marché…mais je pense que si un tel produit existait son nom serait deja arrivée sur ce forum…

#12 13/05/2008 08:23:04

narius
Membre

Et que pensez-vous des produits Suncare et Woodcare ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive