Pages : 1
Bonjour,
je voudrais savoir en quel bois je peux réaliser mes encadrement de fenetres et baies vitrées, quelle épaisseur, coller ou fixer dans le béton avec des chevilles, enfin bref, comment on fait tout ca ! sachant que ma maison n'est pas en bois mais en moellon ( la faute aux gros gourmands de la construction bois mais c'est une autre histoire .... )
Malgrés mes recherches sur ce forum et ailleurs, j'ai du mal à trouver de l'info
Je vous joint une photo sur le lien en dessous;
merci
C'est drole, j'aurai juré que certains avaient construit en bois sur ce forum..........
C'est le moellon le problème ? C'est caca ?
salut svdidier
je pense que tu desire poser un bardage en revetement sur ta maison
puisque tu parle d'encadrement de fenetre
tes ouvrants sont de par la visite de ton site je pense noir
pourquoi ne pas faire tes encadrements
avec des profils ou tole alu plier de la meme teinte qui recouvreront la coupe de ton bardage (finition + homogene)
tu y gagneras en epaisseur cela evitera un visuel sur tes ouvrants excentrés (rejet d'eau)
@+
Merci pour cette réponse !
Effectivement, je veux faire un bardage bois. La solution la moins chere est de faire un enduit sur les moellon dans les encadrements de fenetre mais.....
J'aimerai mieux mettre du bois et j'aurai apprécié un peu d'info pour ca; quel type de bois, comment le fixer une photo enfin bref toutes choses que l'on pense naivement pouvoir obtenir sur un forum consacré en grande partie à la maison en bois.
J'ai un peu de mal à croire que tout les gens habitants de maisons en bois aient des encadrements de fenetre en plastique !
Bois sur bois, c'est fastoche. Bois sur béton, c'est autre chose. J'ai des encadrements en bois (simple douglas purgé) et des appuis en alu prélaqué sur une ossature bois. Aucun problème, les matériaux cohabitent très bien avec qq précautions :
- empêcher les infiltrations d'eau entre les matériaux à certains endroits en colmatant au mastic,
- à contrario, laisser des espaces de ventilation à certains autres.
La maçonnerie fonctionne comme une éponge, çà se gorge d'eau. Je le constate chaque jour d'orage sur les façades crépies de mes voisins. Dans ce cas, plaquer du bois par-dessus c'est aller aux ennuis…
Je préconiserais un habillage bois des tableaux, désolidarisé des murs par une lame de ventilation. Utiliser de l'exotique (ipé, merbau, teck, etc.) car on peut le travailler en planche mince sans déformation et sans traitement préalable. Le bois résiste très bien à l'humidité s'il a la possibilité de sécher entre deux averses.
Merci Goldorak; le problème c'est que 63 metres linéaires sur 20 ou 30 cm de teck en épaisseur 20 mm par exemple ca risque de faire mal. Pourquoi je ne pourrai pas mettre le meme bois que toi si je le laisse respirer avec une lame d'air ?
Tout à fait. Simplement ce bois risque de travailler plus que de l'exotique. Je l'ai solidement fixé sur l'ossature bois par colle + vis (nombreuses) + mastic acrylique, ce qui est plus difficile à faire sur du béton. Le teck n'est pas obligatoire, tu peux utiliser de l'ipé, genre lames de terrasse. Les exotiques sont difficile à peindre (bois "gras"). Il faut simplement les huiler.
Bonjour,mes encadrements de fenêtre sont tout bois en douglas de 30mm d'épaisseur pour la tablette et 20mm pour les entourages verticaux et supérieur,la tablette est lasurée (1 couche tous les ans pour l'aspect et le reste peint en blanc),une légère pente pour l'écoulement et petite lame d'air dessous en cas d'infiltration. Le tout est en place depuis 5 ans, ça ne pose pas de problème particulier .
Merci, ca devient un peu plus clair, tout ca!
Bonsoir,
Les encadrements de fenêtres, c'est l'éternel problème en France....
Dans d'autres pays, ils ont résolu ce problème en posant les fenêtres aux nus extérieurs de la façade.
Ainsi, les ouvrants prennent moins de place à l'intérieur de l'habitation, fenêtres ouvertes.
Il y a une tablette de fenêtre intérieure.
De plus, lors de la rénovation les ravalements coûtent moins chers.
Bon, pour revenir à nos habitudes, il est vrai que cela parait paradoxal de traiter les encadrements par du PVC ou du métal lorsqu'on construit en bois, mais les pré cadres en alu laqué sont très pratiques et de plus en plus utilisés.
Maintenant, il est toujours possible de faire ces encadrements avec le même matériau utilisé pour le bardage.
C'est une question de cout, de style (trop lourd ou uniforme).
Pas facile de choisir.
Bonne construction
La pose en affleurement extérieur est plus esthétique ,l'habillage des tableaux est plus facile et mois couteux et l'étanchéité est meilleure .Pour les ouvrants a la française il suffit de donner de l'éveil par un jambage rapporté sur le montant d'une section inférieure a celui-ci et a dimension de menuiserie égale on gagne en clarté .Beaucoup de constructeurs de mob pose leur menuiserie comme on le fait pour le parpaing qui a l'origine faisait 15 cm, puis 20 et avec le doublage 30 cm .Autrefois les jambages en pierre avaient une feuillure importante pour diminuer l'épaisseur des tableaux ,et un profil avec un angle pour donner de la clarté . Dans les pays ou l'onconstruit bois les menuiseries sont souvent a projection ou guillotine car posée vers l'extérieur .Une menuiserie posée ainsi diminue les turbulences sur les façades .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive