en kiosque

#1 08/05/2008 21:51:24

Alune
Membre

mur de soutènement en bois

Bonsoir,

Un petit post ésotérique de 8 mai. Pour soutenir un terre-plein sur lequel sera une maison bois (petite, pas un château), peut-on envisager comme pour certains gros ouvrages de rétention de terres, des pieux en acacia ou châtaignier alignés verticalement. Ce type d'ouvrage est-il  techniquement envisageable (quitte à lui ajouter quelque chose de plus + tard en doublage) ? La hauteur du terre-plein sera de maximum 1m. Merci de vos avis éclairés.

#2 07/01/2009 10:18:28

jglimbou
Membre

Re : mur de soutènement en bois

Bonsoir,
Dommage que tu n'aies pas eu de réponse car j'ai un projet similaire.
Finalement qu'as-tu fait ?

Voici mon projet :
J'ai mon allée de garage qui fait 8 mètres de long et qui monte de la rue vers mon entrée : 70 cm au plus haut.
Le garage est en limite de propriété, et il faudra empierrer l'allée.
Cf. une photo ici : http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak- … 8_8205.jpg

Il me faut donc élever un muret de soutènement. Pour plusieurs raisons, je rechigne à le faire en parpaings.

J'envisage de le faire en bois.
Pour mon projet je me suis inspiré de cette page http://www.autoconstruction.info/Constr … rs-de.html et de celle-ci : http://www.eco-citoyen.org/Forum/mur-de … 98-20.html

Mon projet c'est d'utiliser des des madriers de châtaignier bruts en 200x100,
de mettre 3 empilement de madriers horizontaux (respectivement du boitier EDF vers le garage) :
- Un empilement de 2 madriers de 2,5m (soit 40cm de haut)
- Un empilement de 3 madriers de 2,5m (soit 60cm)
- Un empilement de 4 madriers de 2,8m (soit 80cm)

Chaque empilement de madriers horizontaux serait soutenu par 2 madriers verticaux enterrés de moitié, soit :
- 2 madriers de 85 cm
- 2 madriers de 125 cm
- 2 madriers de 165 cm.
Les madriers verticaux seront enduits de goudron pour la partie enterrée, et scellés dans des puits de béton de 40x30 cm.

Voici un schéma rapide (vu du côté) de ce que je veux faire : http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/s … 8.png.html

Les madriers horizontaux seraient fixés aux verticaux par des tiges filetées de 10mm.

Il y aura un drain le long du mur, du gravier, et du géotextile pour protéger le muret.

Est-ce que ce projet vous parait raisonnable (sachant que c'est une allée de garage) et bien dimensionné ?

Vaut-il mieux du chataignier brut ou du pin autoclave classe IV ?

Merci pour vos commentaires

#3 07/01/2009 10:42:12

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'ai réalisé le soutènement du talus (hauteur 2,5m, longueur 34m) de la rue qui longe mon terrain à l'aide de rondins en bois autoclavé de 140mmx2,5m et de piquets en bois autoclavé de 90mmx1,5m (provenance Piveteau)
Les rondins sont disposés à l'horizontale par groupe de 3 superposés et ceci sur 3 rangs échelonnés sur la hauteur du talus. Ils sont maintenus par les piquets enfoncés de 1m tous les 2m.
J'ai ensuite façonné le talus pour y ménager 3 banquettes à peu près horizontales. Les rondins sont protégés côté terre par un géotextile et les banquettes sont recouvertes d'un voile de paillage. J'y ai ensuite planté tout un tas de vivaces, rampantes, grimpantes pour maintenir la terre et cacher la misère sous un tapis végétal qui ainsi ne dégringolera pas au premier épisode cévenole venu. Et des épisodes y'en a déjà eu 2, sans aucun dommages à mes travaux pharaoniques.
Je n'ai utilisé ni béton, ni bitume, ni tiges filetés, tout çà tient tout seul sous la pression des terres et le bois est garanti 15 ans. D'ici-là, la végétation maintiendra le talus toute seule et les rondins serviront d'engrais.
Dernier point : tout çà ne m'a coûté que 670 € et 3 semaines de travail (de galérien !).
J'ajoute : çà ressemble assez à ce qui est photographié sur les sites évoqués plus haut.

#4 07/01/2009 10:50:48

jglimbou
Membre

Goldorak a écrit :

J'ai réalisé le soutènement du talus (hauteur 2,5m, longueur 34m) de la rue qui longe mon terrain à l'aide de rondins en bois autoclavé de 140mmx2,5m et de piquets en bois autoclavé de 90mmx1,5m (provenance Piveteau)
Les rondins sont disposés à l'horizontale par groupe de 3 superposés et ceci sur 3 rangs échelonnés sur la hauteur du talus. Ils sont maintenus par les piquets enfoncés de 1m tous les 2m.
J'ai ensuite façonné le talus pour y ménager 3 banquettes à peu près horizontales. Les rondins sont protégés côté terre par un géotextile et les banquettes sont recouvertes d'un voile de paillage. J'y ai ensuite planté tout un tas de vivaces, rampantes, grimpantes pour maintenir la terre et cacher la misère sous un tapis végétal qui ainsi ne dégringolera pas au premier épisode cévenole venu. Et des épisodes y'en a déjà eu 2, sans aucun dommages à mes travaux pharaoniques.
Je n'ai utilisé ni béton, ni bitume, ni tiges filetés, tout çà tient tout seul sous la pression des terres et le bois est garanti 15 ans. D'ici-là, la végétation maintiendra le talus toute seule et les rondins serviront d'engrais.
Dernier point : tout çà ne m'a coûté que 670 € et 3 semaines de travail (de galérien !).
J'ajoute : çà ressemble assez à ce qui est photographié sur les sites évoqués plus haut.

Merci pour ton retour très rapide, et bravo pour le boulot (34m de longueur, pfiou !) As-tu des photos de ta construction et/ou de l'état actuel ? ça doit être sympa tout végétalisé !

#5 08/01/2009 09:41:01

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

@jglimbou : qq photo du chantier de soutènement du talus. Rectif (suite à faute de frappe) : 24m et non 34m. Et c'est déjà suffisant big_smile

Ces photos sont déjà anciennes (< 1 an). J'en prendrai d'autres quand la neige aura disparu…

#6 08/01/2009 16:12:17

jglimbou
Membre

Merci bien !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive