en kiosque

#1 09/05/2008 22:00:40

lesmimites
Membre

sous bassement sur cailloux compactés ?

Bonjour,vue la nature argileuse et humide de mon terrain "on" me conseille un terre plein de cailloux compactés en 0/150 en sous sol (50cm) puis du 0/60 sur 50 cm d'épaisseur au dessus du niveau du sol,le tout sur une suface débordant d'1m de chaque côté de la maison.Cela se fait il ? Est ce réalisable soit même ou est il préférable de faire appel à un pro pour être sûr du compactage ?Qui réalise ce genre d'ouvrage,un maçon ou un terrassier ?
Dois je poser mes briques de sous bassement à même le caillou ou faut-il réaliser une semelle armée auparavant,sur ce même caillou ?
Faudait-il aussi armer la dalle ?
Je ne pars pas sur des fondations à même le sol car le terrain est trop plat et les drains arriveraient au fond voire sous le fossé d'évacuation des eaux pluviales.

Merci.

#2 10/05/2008 06:47:51

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : sous bassement sur cailloux compactés ?

Un hérisson se construit comme on fait les (bonnes) routes : plusieurs couches de caillasses de granulométrie décroissante du bas vers le haut, très soigneusement compactées, terminées par un lit de sable et un polyane sous la dalle. Laquelle doit être d'au moins 10cm, sérieusement ferraillée, en particulier en périphérie là où vient s'ancrer la mob. Ne pas oublier de prévoir des massifs béton-ferraille au droit des charges de poinçonnement, genre poêle de masse, aquarium, ballon d'eau chaude, etc. Le hérisson est ceinturé d'une "bêche" ferraillée elle aussi.
Quant à le faire déborder d'1m autour de la maison, je n'en vois pas la nécessité sinon pour confectionner un trottoir de propreté. Et là il convient de ragréer avec une pente suffisante pour éviter la stagnation de l'eau.
A la lecture de ton post, je pense que "on" te conseille ce qu'on appelle une "substitution" de sol : on décaisse sur une bonne épaisseur et on remplace par un radier compacté enterré, ce qui laisse la maison pratiquement à fleur du sol naturel. Pas très bon pour des zones vraiment humides.

#3 10/05/2008 07:22:18

hpman83
Membre

Goldorak, dans le cas d'un herrisson comme tu le decrit, ma maison porte t'elle sur des fondations ou sur la dalle?
D'ailleurs est t'il avantageux de faire reposer la maison sur une dalle sans fondations? Avantages structurels ou non, financiers ou non.

#4 10/05/2008 07:38:24

alainlandry967
Membre

un bon vieux radiers  ou dalle flottantes ne feraits t ils pas mieux l affaire…  une maison c est pas une route..
il est evident que si on décaisse sur 1.70 m car il faudra bien que les fondations soient hors gels, 
ou alors les fondations ne reposeront que sur 50 cm de cailloux..  et non sur 110 cm   et les derniers 60 cm n auront l utilité que de surporter, la dalle interieur et le trottoir

#5 10/05/2008 08:11:49

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La maison porte sur le chaînage périphérique, les cloisons et refends sur la dalle. D'où la nécessité d'un bon compactage et d'un bon ferraillage de la dalle de façon à assurer une bonne répartition des charges. Ne pas oublier toutefois que le bas du bardage ou des panneaux à crépir doit se trouver à 25/30cm du sol fini. Il faut donc que le radier dépasse du sol de façon à amener la dalle au minimum à cette hauteur.

#6 10/05/2008 08:51:39

lesmimites
Membre

Bonjour,merci pour vos réponses.Donc si je comprends bien,je ne pose pas mes briques à même le cailloux.Sois je fais une dalle directement sur le radier,ferraillée notamment en périphérie pour ancrer la MOB,soit je fais un mur de soubassement dont la semelle se trouve dans le sol et je retrouve mon problème de drainage.
Si j'ai encore bien compris les observations de M Landry,la semelle qui ne repose que sur 50 cm de cailloux,et qui ne sera pas hors gel "ça le ferait pas".

#7 10/05/2008 09:02:19

lesmimites
Membre

Une bêche ferraillée,ça se pose comment,ça ressemble à quoi ?
Merci

#8 10/05/2008 09:19:27

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

La maison porte sur le chaînage périphérique, les cloisons et refends sur la dalle. D'où la nécessité d'un bon compactage et d'un bon ferraillage de la dalle de façon à assurer une bonne répartition des charges. Ne pas oublier toutefois que le bas du bardage ou des panneaux à crépir doit se trouver à 25/30cm du sol fini. Il faut donc que le radier dépasse du sol de façon à amener la dalle au minimum à cette hauteur.

c est pas facile de traiter un fondation sans avoir vu l étude de sol
et de savoir si le terrain est plat  ou en pente
si le terrain est plat et sans étude de sol je fais comme ceci  et j ai toujours fait comme ceci quelques soit le terrain

par rapport au sol naturel je creuse a moins 60 cm plus 1 mm par mettre au dessus du niveau de la mer, soit pour un terrain situé à +150 au dessus du niveau de la mer je creuse a moins 75 cm
une tranché qui fait 40 cm en base allant s évasant vers l interieur de la dalle  à 60 cm  (beches)
je fait cela sur l ensemble des murs périphériques, et aussi des murs de refends
car il y a risque de poinçonnement sur les murs de refends
jje coffre tout  autour a plus 20 cm minimum
je ferraille les béches avec en fond une semelle  symetrique de fondations lg47,
je ferraille l a dalle en deux couches de treillis  st35 c est a dire que les fils du treillis fonts 7 mm de diametre
je pose des épingles  et je renforce mes béches  avec des fers de 14 je lie le tout ou les assembles avec des suggestions faites pour cela..

et je coule le tout en continue  , avec un béton de type agila,    épaisseur de la dalle 20 cm
je pourrai remplacer le ferraillage de la dalle par un béton agila  fibré métalique   

voila simple 

jaurai passer mes EV et EU avant 
pour une dalle de 13 m sur 7 avec deux murs de refends j aurai environ 36 à 40 m3 de béton

#9 10/05/2008 10:26:34

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Tu fait aussi de la maçonnerie ?

#10 10/05/2008 12:32:48

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Tu fait aussi de la maçonnerie ?

c est pas ma tasse de thé mais on nest jamais mieux servi que par soit meme et je vais devant le vide laissé par les maçons mettre en place un département conception de dalle  , et on pourra offrir d ici l été (moi et un intervenant d ici) une société prosant la maçonnerie, (dalle) l ossature, , l isolation en ouate de cellulose et la pose de fermacel (oui personne n est parfait)  l étanchéité firestonne, la couverture,  et lITE  sur steico protect ,  entre autre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive