en kiosque

#1 13/05/2008 09:45:37

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Projet de HLL

Bonjour à tous,
j'envisage d'acheter un terrain non constructible en Drome pour poser dessus un HLL de moins de 35m² de Shon.
Je me perd un peut dans tout ce que je peux lire sur internet
Connaissez-vous la règlementation précise la dessus?
-le terrain doit-il être dit "de loisir" et comment obtenir ce "label" ou juste non constructible
-Comme le terrain est non constructible, ai-je le droit de le viabiliser (eau/elec/assainissement…)
-mon bâtiment doit il être forcement démontable (pas de fondations beton?)
-la Shon est bien calculée par rapport à la Shob non? donc exterrieur mur mon batiment ne doit pas faire plus de 35x1.05=36.75m²c'est ça? ou dans ce cas on ne regarde que la Shon (35m²)?
-Vous connaissez un terrain en Drome?     tongue
Merci par avance pour vos indications

#2 13/05/2008 11:32:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Projet de HLL

Une petite recherche sur Gaugle donne :
- http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_ … ticle=5437
- http://www.onpeutlefaire.com/fichestech … truire.php
- http://www.lexinter.net/URBANISME/chapi … loisir.htm
- et y'en a des dizaines de pages…
Faut se servir de Gaugle avant de poser des questions… big_smile
Pour les terrains en Drôme, c'est duraille !!!!

#3 13/05/2008 11:55:49

antoine
Membre

Mon problème Goldo c'est que c'est justement suite à la lecture de ces pages (et d'autres) que je me pose toutes ces questions.
Et effet je m'étais biens servi de gougle avant de questionner ici.    wink

#4 13/05/2008 12:53:36

mayeute
Membre

Bonjour Antoine,

En fait dans les textes d'urbanisme, une hll ne peut être installée que dans un terrain classé par la commune en temps que terrain de loisir. Les communes ne classent pas des terrains diffus facilement en terrain de loisir.

Certaines communes refusent (et de plus en plus) le stationnement de caravanes sur des terrains isolés d'une habitation sur la même parcelle, flou juridique dont ont bénéficié de nombreux propriétaires de mobilhome.

Pour avoir fortement étudié le sujet, ce que j'ai trouvé de mieux tout à fait légal, c'est de monter sur ton terrain une maison flottante (tu creuses un etang). L'habitat étant dépourvu de fondations, tu bénéficie d'un flou juridique.Pour être tout à fait dans les textes, c'est interdit mais l'on ne peut pas te sanctionner!

Sinon aucun soucis de raccorder en eau/ptt/edf un terrain non constructible.

#5 13/05/2008 13:17:59

antoine
Membre

Merci pour ces infos mayeute

mayeute a écrit :

une hll ne peut être installée que dans un terrain classé par la commune en temps que terrain de loisir.

Ces terrains sont classé dans le POS?
Je dois donc demander à un agent immobilier de me trouver "un terrain de loisir" et pas simplement un terrain non constructible?

mayeute a écrit :

Pour avoir fortement étudié le sujet, ce que j'ai trouvé de mieux tout à fait légal, c'est de monter sur ton terrain une maison flottante (tu creuses un etang). L'habitat étant dépourvu de fondations, tu bénéficie d'un flou juridique.Pour être tout à fait dans les textes, c'est interdit mais l'on ne peut pas te sanctionner!

Moi qui rêve un jour d'habiter une péniche sur le canal du midi…     wink
Comment tu fais flotter ton HLL?tu peux quand même le poser sur pieux?
les arrivées et évacuations d'eau doivent pas être simple à gérer?

mayeute a écrit :

C'est déjà un premier bon point     lol

#6 13/05/2008 20:33:15

alainlandry967
Membre

mayeute a écrit :

Bonjour Antoine,

En fait dans les textes d'urbanisme, une hll ne peut être installée que dans un terrain classé par la commune en temps que terrain de loisir. Les communes ne classent pas des terrains diffus facilement en terrain de loisir.

Certaines communes refusent (et de plus en plus) le stationnement de caravanes sur des terrains isolés d'une habitation sur la même parcelle, flou juridique dont ont bénéficié de nombreux propriétaires de mobilhome.

il est vrai que la seule solution  de construire sans permis voir meme sans terrain c est de faire une "house Boat"   mais il vous faudra un permis de Naviguer,
par contre vous si vous acheter un terrain qui ne posséde pas de plan d eau vous ne pourrez pas en creuser un sans autorisation..   et la c est enquete.. donc trouver un terrain qui poséde un plan d eau ou installer vous sur une riviere ou un lac artificiel de troisieme catégorie

#7 13/05/2008 21:10:42

antoine
Membre

Bon j'ai tout intérêt à acheter une barque moi alors ?     lol

En plus dans ces coins surchauffés, tu n'es dans l'eau que quelques mois dans l'année  le reste du temps t'es au sec ;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive