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Bonjour,
nous nous acheminons vers le HAHE pour notre MOB dans la Marne (150 m2 en R + 1, ossature 145, isolation fibre de bois 140, frein vapeur, gaines elec, placo le tout sur VS). La dalle sera isolée par le dessus (60 mm PS + chappe avec tubes PE pour plancher chauffant). Le chauffage est prévu par un poêle central, mezzanine et cage d'escalier à l'opposé, (les tubes sont là pour le cas ou l'on installe une chaudière un jour …). Pour le doublage, l'archi conseille de faire les plafonds (normal) et d'y fixer les rails hauts, de fixer les rails bas sur la dalle et de fixer les plaques de façon à laisser la marge pour les chappes. Mais je lui ai objecté qu'il y aurait un big pont thermique puisque les rails sont directement fixés dur la dalle, donc sur des parties non isolées. Pour ma part, une seule solution, poser sur des tasseaux. qu'en pensez vous ?
Bonjour,
La méthode que suggère votre archi est commune, d'autant qu'elle permet le fractionnement de la chape.
Par contre la pose sur un tasseau entraînera sûrement des désordres (retrait du bois, risque d'échauffement et pourriture du tasseau, remontée d'humidité au contact de la dalle …).
Vous pouvez fixer les lisses sur la chape mais ça ne résoudra pas votre inquiétude.
Il est peut être possible de désolidariser la lisse de la dalle par une bande résiliente (préconisée pour l'acoustique).
Cordialement.
Bonjour,
La méthode que suggère votre archi est commune, d'autant qu'elle permet le fractionnement de la chape.
Par contre la pose sur un tasseau entraînera sûrement des désordres (retrait du bois, risque d'échauffement et pourriture du tasseau, remontée d'humidité au contact de la dalle …).
Vous pouvez fixer les lisses sur la chape mais ça ne résoudra pas votre inquiétude.Il est peut être possible de désolidariser la lisse de la dalle par une bande résiliente (préconisée pour l'acoustique).
Cordialement.
@lbp51
En fait de tasseau, je parlai de liteaux fixés (horizontalement ) sur l'ossature et permettant de s'affranchir du contact avec la dalle. Le probléme est que malgré plusieurs nuits à lire les posts, je ne trouve pas d'indications satisafaisantes sur la taille et l'orientation des liteaux, mode de fixation etc … ni même de doc techn (DTU ou autre) ou alors j'ai loupé quelque chose …
lbp51 a écrit :Bonjour,
La méthode que suggère votre archi est commune, d'autant qu'elle permet le fractionnement de la chape.
Par contre la pose sur un tasseau entraînera sûrement des désordres (retrait du bois, risque d'échauffement et pourriture du tasseau, remontée d'humidité au contact de la dalle …).
Vous pouvez fixer les lisses sur la chape mais ça ne résoudra pas votre inquiétude.Il est peut être possible de désolidariser la lisse de la dalle par une bande résiliente (préconisée pour l'acoustique).
Cordialement.
@lbp51
En fait de tasseau, je parlai de liteaux fixés (horizontalement ) sur l'ossature et permettant de s'affranchir du contact avec la dalle. Le probléme est que malgré plusieurs nuits à lire les posts, je ne trouve pas d'indications satisafaisantes sur la taille et l'orientation des liteaux, mode de fixation etc … ni même de doc techn (DTU ou autre) ou alors j'ai loupé quelque chose …
Je ne crois pas que vous trouverez quoique ce soit sur ces tasseaux pour la simple raison que ça ne se fait pas.
Vous vous inquiétez un peu trop, je pense … le pont thermique s'il est bien réel dépend tout de même de la nature et de la section de l'ossature (acier de - de 1 mm d'épaisseur pour le placo … ça ne fait pas un bien gros radiateur).
Sinon, vous pouvez envisager de poser la lisse basse sur un isolant rigide, de toutes façons la chape ne doit pas être au contact de la cloison.
Ben si, ça se fait des liteaux horizontaux fixés sur l'ossature (après isolant et PV bien sûr) et le placo fixé dessus. En tout cas c'est ce que notre constructeur nous fait pour tous les murs périphériques et ça ne me choque pas !
Par contre pour les cloisons intérieures, évidemment, pas moyen de couper aux rails fixés sur la dalle.
J'ignorais ça mais quel est l'intérêt d'ajouter ce liteau ?
C'est pour aménager la lame d'air nécessaire entre le PV et le parement intérieur. Cette lame d'air sert également de vide technique pour le passage des gaines.
Merci pour l'info, je me doutais de l'intérêt du vide technique qui évite la rupture du film au percement des boitiers électriques mais la ventilation du pare vapeur par une lame d'air me semble être superflue.
Le PV sert à éviter la condensation au point de rosée dans le mur, je ne vois pas pourquoi il faudrait le ventiler … il n'y a pas de condensation dessus ?
voilà la méthode:
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE020.html
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE047.html
Bon chantier,
Ecureuil
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