Bonsoir,
J'aimerai faire appel à vos connaissances pour mon projet.
Une entreprise me propose un poteau-poutre avec des poteaux de 200*200mm en mélèze lamellés collés, un bardage en mélèze de 38*180mm dans les poteaux rainurés, une contre ossature de 120*60mm en épicéa contre-collé traité, et un pare pluie respirant entre la contre ossature et le bardage.
Je trouve ca pas mal, mais le point qui me chiffonne un peu est qu'il n'y a pas de lame d'air entre le pare-pluie et le bardage. Ce n'est pas nécessaire d'après le fabriquant (qui est une entreprise assez réputée dans ma région).
Le mélèze proviendrait d'Autriche.
J'ai visité un chantier, voici une photo pour illustrer :
http://www.opensky-festival.com/cedric/ … G_3006.JPG
Sinon j'ai une autre proposition en douglas, avec une lame d'air, mais pas ventilée…
Merci pour vos avis sur ce point (et également sur le choix du bois, ou le poteau-poutre en général…).
Cédric
On dirait que mes questions n'inspirent pas grand monde…
Il y a quand même quelques lecteurs qui ont construit en poteau-poutres ?
Merci quand même.
Cédric
Allez jem'lance ,
Ben ah connais pas cette technique , ca me semble un peu space , vois pas l'intéret de combiné du système madrier ( en réalité ) + du sytème ossature + du système poteaux poutre ??? ca me semble un peu compliqué quand mème avec pas mal de pont thermique à gérer ( quid de l'isolant , dans l'ossature ?? ) , mais bon ca à l'air joli . Ca doit pas ètre donné quand mème .
Tanguy
salut cedric, as tu contacté l'entreprise dont on a parlé par mail?
C'est vrai que ça parait assez compliqué, mais des lames de 38mm, c'est pas non plus du madrier, juste un bardage assez costaud, et vu que j'ai pas l'intention de le traiter, ca m'inspire plus confiance. L'ossature de 120mm aide à maintenir le bardage, les menuiseries, l'isolant, et a renforcer la structure.
Pour ce qui est de l'isolation, j'ai prévu 120 entre l'ossature, + 80 entre une seconde ossature (plus légere), un frein-vapeur, et 40mm de vide technique (rempli d'isolant, merci Mathieu pour l'idee), et fermacel.
Soit 24cm de laine de bois (+4cm de bois qui isolent un peu), les 4 derniers cm percés un peu partout, mais pas le frein vapeur, ça doit faire un R de 5.5 (en tenant compte de l'ossature).
C'est vrai que c'est un peu "luxueux", le prix est plus élevé qu'une ossature classique, et un peu plus que du poteau poutre en douglas (sans la double ossature), mais ca devrai passerer dans mon budget…
Je préfère le mélèze au douglas, je pense qu'il y a moins d'aubier et qu'il sera un peu plus résistant… Et par rapport à la solution de Mathieu, c'est beaucoup de gain de temps de pose du pare-pluie…
Mathieu j'ai un devis de la société dont tu m'avais parlé, les prix sont imbattables en effet, c'est le fournisseur que j'ai retenu. Merci.
Une autre question, tu as quel modèle de brises soleil Griesser ?
Pour l'absence de lame d'air, ça ne vous choque pas ?
Pour l'absence de lame d'air, ça ne vous choque pas ?
Ben si je ne penses pas que ce soit normal, un bardage doit être bien ventilé.
Maintenant je ne suis pas spécialiste de PP alors.....
y'a peut être des choses qui m' échappent
salut Cedric,
as tu obtenu un devis de Carme?
pour le fournisseur de l'isolant c'est clair qi'il est tres competitif…
n'hesites pas si tu as d'autres questions/renseignement.
Salut Mathieu
Oui j'ai eu un devis de Carme, assez intéressant. Mais je vais choisir Farizon, qui me propose cette solution en Mélèze.
Je préfère ce bois, qui a moins d'aubier, et ce sera un peu plus rapide pour moi (pare pluie déjà posé, + l'ossature dans laquelle je peux mettre une partie de l'isolation…).
Pour l'absence de lame d'air, on m'explique qu'une différence par rapport à une MOB avec un bardage plus fin, c'est que là le point de rosé se trouve dans le bardage. ça se comporte plus comme du madrier. J'ai utilisé un programme qui permet de calculer à quelle profondeur se trouve le point de condensation, et ca semble se vérifier jusqu'a -2°C, 80% d'humidité exterieure, 60% interieure…
Et il fait comme ça depuis 15 ans, pas de problème, il a une décennale et c'est garanti…
Chez toi la lame d'air n'est pas ventilée ?
J'avais aussi visité le chalet d'un collègue fait par Carme, poteaux en Douglas et bardage en Red Cedar, avec une couche d'OSB, lame d'air non ventilée, datant de 2000, avec aucun entretien, ca commencait à griser mais pas tant que ca, meme sur les poteaux pres du sol face ouest.
Et a part ca, tes brises-soleil sont-ils "anti relevage" ? Est-ce que tu n'as pas eu de problèmes d'assurance avec ?
A+
Cedric
salut,
pour les griesser, ce sont des metalunic. garantie anti relevage....mais bon, c'est comme tout, celui qui veu rentrer , il rentre. D'autant plus que les lames sont en alu et donc facilement deformables!
pas de pb avec les assurances.
sinon, j'en suis tres tres content. un peu bruillant sur les grandes sections ( type baies en 2.50m)
en effet chez moi la lame d'air n'est pas ventilée, mais avec 40mm de bardage, je pense ( il pense), qu'il n'y a pas de pb de condensation ( ça fait plus de 15 ans qu'ils font de la sorte.....un peu empirique, mais ils ont deja demontée des façades pour des agrandisements, et ils n'ont pas relevé de signes particuliers, et ça meme avec de l'osb).
tu peux me faire un petit ratio prix/m2 habitable, de la solution carme, stp.
oui,
48600€ TTC pour une ossature poteau-poutre en douglas avec bardage "lambourdé", montée, lambris sur avant toit (y compris abris voiture), pavaroof sur chevron (35 ou 50mm, je me souviens plus), et 13 embrasures pour portes et fenêtres, 10 paires de volets bois et 2 Griesser.
J'ai 117 m2 de SHON, donc 415€ TTC/m2.
Avant ca j'avais un premier devis pour la même ossature posée mais avec bardage non posé, sans embrasure, sans sous-couverture, à 28500.
S'il y a d'autres intéressé je fais de la pub car ils ont l'air très sérieux, même si je n'ai pas choisi ca.
Cédric
Voilà quelque chose qui me fait bien plaisir, au moins un prix qui me va ![]()
A la base parti sur une ossature, peut-être en kit par ailleurs (je lorgne du côté de BMB), je réfléchi au fait de faire faire un poteaux-poutres nu, juste la couverture terminée et le reste à faire.
J'ai, de plus un charpentier passionné à quelques kilomètres de chez moi et ce serait donc idéal. Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir pour l'instant pour connaitre un peu les prix mais j'espérai voir ce genre de tarif bien agréable à lire (par deux fois d'ailleurs, j'ai vu à peu de choses près le même sur un blog)
Ca redonne un peu d'espoir quant à la faisabilité d'un projet auquel on tient, et ça laisse un peu de place dans le choix qualitatif des matériaux et les 'options'
Voilà quelque chose qui me fait bien plaisir, au moins un prix qui me va
A la base parti sur une ossature, peut-être en kit par ailleurs (je lorgne du côté de BMB), je réfléchi au fait de faire faire un poteaux-poutres nu, juste la couverture terminée et le reste à faire.
J'ai, de plus un charpentier passionné à quelques kilomètres de chez moi et ce serait donc idéal. Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir pour l'instant pour connaitre un peu les prix mais j'espérai voir ce genre de tarif bien agréable à lire (par deux fois d'ailleurs, j'ai vu à peu de choses près le même sur un blog)
Ca redonne un peu d'espoir quant à la faisabilité d'un projet auquel on tient, et ça laisse un peu de place dans le choix qualitatif des matériaux et les 'options'
C'est le constructeur de Mathieu, tu peux voir de très nombreuses photos sur son site.
ok merci, il y a ce qu'il faut en effet ![]()
c'est pour ça que je conseille toujours de chercher du coté des artisans locaux.
c'est pour ça que je conseille toujours de chercher du coté des artisans locaux.
C'est mieux en effet, encore faut-il qu'il fasse ce que l'on cherche ![]()
J'attends toujours un devis d'une boite du coin qui fait de la mob, mais osb, ldv ou pse ou ldr, voire même imr en plus si on veut…Génial, pis ils ne sont pas chauds du tout pour changer !
J'ai eu contact avec JLB charpente à quelques km de chez moi et ils font du poteau-poutre, un passionné que j'ai eu au tph, ça fait plaisir. Ca m'intéresserai bien, juste la structure et la couverture, ça me laisserai les murs et le reste à faire façon mob avec une bonne grosse isolation ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive