Pages : 1
Bonjour. Tout est dans le titre ou presque. Un maître d'oeuvre me propose cette technique de construction pour un projet de maison individuelle. J'assimile cela à du panneau KLH mais celui-ci me dit qu'il ne s'agit pas de cette marque (le produit vient bien d'Autriche et permet de faire du R+5 avec même un agrément récent en R+7 et est constitué de plusieurs couche de bois collées entre elles)). Le panneau sert aussi bien pour les murs que pour le toit. L'isolation rapportée se fait par l'extérieur et peut être recouvert par du crépis ou du bardage (tout matériaux).
Ce matérieux serait labellisé ISO machin truc avec agréments écologiques (notamment allemands et autrichiens). Il doit me faire passer une notice technique mais dans l'attente, si certain(e)s d'entre vous connaissent cette technique, je suis preneur d'info.
P.S. : j'espère être dans la bonne rubrique.
En effet outre KLH, il existe en effet d'autres fabricants de ce type de panneaux, je pense comme ça à BINDER....
A première vue c'est une technique assez chère (par rapport à de l'ossature) mais elle apporte un certain confort et une finition intérieure bois.
Maintenant je n'en ai jamais mis en oeuvre et ne vis pas dons ce type de construction alors mon avis…
Merci pour cette réponse. Le maître d'oeuvre m'a parlé d'un produit permettant de gagner sur le temps de chantier (préfabrication en atelier) mais aussi sur le temps de préparation en atelier (d'où un gain financier au final car les intérêts intercalaires sont réduits), et de cette finition bois que l'on peut laisser tel quel (même s'il lui ait arrivé de livrer des maisons totalement doublé en placo ou Fremacell).
Je ne penses pas que vous gagnerez du temps sur la structure, l'argument des frais intercalaire est un peut commercial!
Que ce soit le KLH ou l'ossature les 2 se fabriquent vite et se posent vite (vous pouvez être HEHA en une semaine dans les 2 cas), par contre là ou vous pouvez gagner du temps c'est sur les parement intérieur: un plaquiste dans une maison c'est en gros 4-6 semaines, forcement là vous allez gagner du temps en finition.
Par contre en KLH vous venez (si je ne m'abuse) faire votre isolation et poser votre bardage qu'une fois les panneaux posés sur site, donc l'un dans l'autre…
Je ne penses pas que vous gagnerez du temps sur la structure, l'argument des frais intercalaire est un peut commercial!
Que ce soit le KLH ou l'ossature les 2 se fabriquent vite et se posent vite (vous pouvez être HEHA en une semaine dans les 2 cas), par contre là ou vous pouvez gagner du temps c'est sur les parement intérieur: un plaquiste dans une maison c'est en gros 4-6 semaines, forcement là vous allez gagner du temps en finition.Par contre en KLH vous venez (si je ne m'abuse) faire votre isolation et poser votre bardage qu'une fois les panneaux posés sur site, donc l'un dans l'autre…
A priori non, les panneaux arrivent complet, isolation et bardage posé en usine à l'exception des parties de jonction et périphériques traitées sur place. Pour le gain de temps, c'est effectivement grâce au fait qu'il n'y a pas (ou peu) d'intervention de plaquiste (les pièces humides sont à équipées malgré tout).
Pour les intérêts, c'est plus mon interprétation d'une solution qui permet de gagner du temps par rapport à une contstruction (pseudo) traditionnelle.
Bonjour,
Nous construisons en KLH et en sommes actuellement à l'isolation extérieure. Vous pouvez consulter notre modeste blog ou nous contacter.
Vous indiquez qu'il n'y a pas besoin de réaliser les parements intérieurs. Ils sont faits en panneaux également ? Je pense que cette solution est sûrement plus chère. Effectivement, pour les murs donnant sur l'extérieur, il n'est pas besoin d'intervenir (sauf ponçage et/ou huilage en fonction de la qualité que vous demandez). Par contre pour le reste, les cloisons de distribution sont à faire…
Dans le cas où l'isolation est déjà sur le panneau, comment sont gérées les gaines électriques qui doivent passer par l'extérieur pour ne pas être visible de l'intérieur ?
Pour ce qui est du KLH, les panneaux arrivent nus et sont à isoler. Cela dit, ça va relativement vite en fonction du matériel dont vous disposez (très important) et de la complication des découpes. Nous nous sommes fait prêtés par le charpentier qui a monté la structure tout ce qu'il faut (agrapheuse pneumatique, scies circulaires…) + le matériel que nous avions personnellement, et ça va pas mal.
Si vous avez d'autres questions…
Emilie
antoine a écrit :Je ne penses pas que vous gagnerez du temps sur la structure, l'argument des frais intercalaire est un peut commercial!
Que ce soit le KLH ou l'ossature les 2 se fabriquent vite et se posent vite (vous pouvez être HEHA en une semaine dans les 2 cas), par contre là ou vous pouvez gagner du temps c'est sur les parement intérieur: un plaquiste dans une maison c'est en gros 4-6 semaines, forcement là vous allez gagner du temps en finition.Par contre en KLH vous venez (si je ne m'abuse) faire votre isolation et poser votre bardage qu'une fois les panneaux posés sur site, donc l'un dans l'autre…
A priori non, les panneaux arrivent complet, isolation et bardage posé en usine à l'exception des parties de jonction et périphériques traitées sur place. Pour le gain de temps, c'est effectivement grâce au fait qu'il n'y a pas (ou peu) d'intervention de plaquiste (les pièces humides sont à équipées malgré tout).
Pour les intérêts, c'est plus mon interprétation d'une solution qui permet de gagner du temps par rapport à une contstruction (pseudo) traditionnelle.
et quel maitre d'oeuvre fait ça?
JCB a écrit :antoine a écrit :Je ne penses pas que vous gagnerez du temps sur la structure, l'argument des frais intercalaire est un peut commercial!
Pour les intérêts, c'est plus mon interprétation d'une solution qui permet de gagner du temps par rapport à une contstruction (pseudo) traditionnelle.et quel maitre d'oeuvre fait ça?
Le message est vieux mais j'y réponds aujourd'hui ; il s'agit d'une société basée à St Etienne de St Geoirs (www.chlorophyl-bois.com, le maître d'oeuvre est François Poncet). La scierie est en Haute-Savoie. Nous n'avons pas retenu ce procédé et sommes passé, à l'époque, à autre chose.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive