Je viens d'avoir peut être mon futur insuffleur au téléphone et je lui est décrit le lattage et la fixation du pare-vapeur que je voulais faire :
Fixation du pare-vapeur sur les montant de l'ossature dans le sens de la hauteur à l'aide d'agraffe espace de 2/3cm puis lattage dans le sens horizontal tous les 40cm ( lattage 25x30 ) !!
Celui-ci m'a dit qu'il etait preferable de faire un lattage vertical pour éviter que le pare-vapeur se déchire lors de l'insufflation ( il m'a aussi dit que ca éviter le transfert de la ouatte dans l'autre caisson et d'eviter les pertubation lors de l'insufflation ) et surtous avec la marque de mon pare-vapeur "thermofloc armé" qui selon lui dans cette configuration j'aurais des problemes a coup sur de déchirement au niveau de mes agraffes??
Sinon il dit que l'autre solution est de latté comme moi mais avec en plus un 2 lattages sur les montants de l'ossature ?
Merci de votre aide car la je ne c'est plus quoi faire !!!
PS : il y a t'il un sens pour l'agraffage ?
Nous avons posé notre pare vapeur et insuflé nous mêmes.
Je peux vous dire que cela n'a pas été une partie de plaisir : le pire de tout ce qu'on a fait, et on en est à poser le parquet danc le plus gros est fait.
Notre lattage est à l'horizontale, tous les 40 cm.
Nous avons posé le même pare vapeur que vous, agrafé tous les 5 cm (après demande d'avis sur le forum…) et tout a explosé.
Nous avons rendu la machine (heureusement louée quasi gratuitement) pour revoir notre travail à la hausse : toutes les agraffes se frôlent.
Cela n'a pas empéché des déchirures.
Avec cette expérience et ce recul, il me semble qu'avec ce pare vapeur qui est limite malgré son armature, un lattage à la verticale aurait été préférable.
Le moindre petit trou dû à la pression de la machine lors de l'insuflation a des chances de s'agrandir et d'exploser.
Essayez de prendre des renseignements sur la qualité des agrafes + de la profondeur de celles-ci.
Je pense qu'on a pris trop petit (8 et 10 mm).
Il y a un sens de pose des agrafes : en rang d'oignon, comme ça : - - - - - - et non pas comme ça : I I I I I I I.
Dans le cas n°2, ça a toutes les chances de se déchirer (ce qu'on a vécu).
Du fait que la pression n'est pas répartie sur la largeur des caissons alors que le remplissage se fait de bas en remontant vers le haut, un lattage vertical aurait réparti, j'imagine mieux la pression.
La quantité d'agrafe est non néglieable, j'ai eu l'impression de construire finalement en agrafe ma maison tellement on a dû dépasser les 120000 agraffes (insuflation de tte une maison murs + rampants à 4,30!!!).
De plus, vous pourrez lire pleins d'avis divergents sur la mise en oeuvre, le lattage, je n'ai pas vraiment l'impresson de vous aider mais je voulais quand même faire un retour sur un travail vraiment pas top.
Le mieux, c'est de faire venir sur place les insufleurs, en insistant surtout sur la vérification de votre travail.
Pour finir, un rayon de soleil à ne pas négliger : une fois cette galère d'un gros mois qui nous a tout décalé, le résultat phonique + termique est GENIAL.
C'est ce qu'on en retiendra. On l'a fait en février et on a aprécié une maison quais chauffée sans chauffage (pendant les travaux), aujourd'hui il y a déjà eu des journée chaudes et on croirait qu'il y a la clim (prohibée chez nous).
Voilà tout, bonne continuation et courage.
Je viens d'avoir peut être mon futur insuffleur au téléphone et je lui est décrit le lattage et la fixation du pare-vapeur que je voulais faire :
Fixation du pare-vapeur sur les montant de l'ossature dans le sens de la hauteur à l'aide d'agraffe espace de 2/3cm puis lattage dans le sens horizontal tous les 40cm ( lattage 25x30 ) !!Celui-ci m'a dit qu'il etait preferable de faire un lattage vertical pour éviter que le pare-vapeur se déchire lors de l'insufflation ( il m'a aussi dit que ca éviter le transfert de la ouatte dans l'autre caisson et d'eviter les pertubation lors de l'insufflation ) et surtous avec la marque de mon pare-vapeur "thermofloc armé" qui selon lui dans cette configuration j'aurais des problemes a coup sur de déchirement au niveau de mes agraffes??
Sinon il dit que l'autre solution est de latté comme moi mais avec en plus un 2 lattages sur les montants de l'ossature ?Merci de votre aide car la je ne c'est plus quoi faire !!!
PS : il y a t'il un sens pour l'agraffage ?
Quand vous dites que la pose des agrafes ce fait en rang d'oignon cas N°1 cela veut dire que vous les avez mis à l'horizontale et tous les cm quasiment ?
salut chr89 claire7
je pense qu'il suffit d'un peu de logique
pose du pare vapeur coller sur les montants et traverse entre axe montants tous les 400 mm est preferable
aucun joint hors montant ou traverse
poser un lattage sur les dit montant y compris traverse base et haute (colle et agraphes)
contrelattage pour pose parement interieur ce qui laisse un passage pour les gaines d'une epaisseur mini de lattage a l'endroit le + defavorable
le choix d'un contrelattage permet de poser des boites elec d'une profondeur de 50mm + pratique pour repiquage pc, volet elec, variteur, etc…
PS: la solution pare vapeur rigide est + judicieuse
@+
pas de soucis pr ma part !!!
qq agraphes ont dechiré car trop espacées !!!
lattage horizontal tout les 40 cm maximum
agraphe tout les 5 cm maximum !! ( plutot 4 cm) agraphe de 10 à l'agrapheuse electrique
rien n'a bougé depuis 3 semaines
parevapeur thermofloc
liteaux 27x40
www.lesgrandschamps.over-blog.fr
juste un truc si vos liteaux sont verticaux en glissant le tuyau dans la fente en haut, vous allez dechirer, le liteau horizontal sert de support au tuyau
bon courage
@ Claire 7,
Tu as lu le post de gt22 …
ça ne te rappelle pas une conversation sur l'isolation en ouate ?
Sam
Merci Fred pour ton experience !
Avec mes lattages en 25x30 pensez vous que j'aurais des souci pour mettre mes boitiers electriques qui font en général 40mm de profondeur ce qui ferait qui me manquerai 2mm d'épaisseur ?
Peus tu me dire dans quel sens, tu as mis les agrafes ?
Merci Fred pour ton experience !
Avec mes lattages en 25x30 pensez vous que j'aurais des souci pour mettre mes boitiers electriques qui font en général 40mm de profondeur ce qui ferait qui me manquerai 2mm d'épaisseur ?
Cf post de gt22, réponse à ta première question
Des tasseaux de 25 mm c'est trop peu, lors de l'insufflation tu perdras au moins la moitié de cet espace avec le gonflement.
Ce que j'ai compris de l'explication de Claire 7, c'est que les agrafes sont posé verticalement les uns par dessus les autres… soit l'agrafe parallèle au montant verticaux.
l _
l et non pas -> _
l _
l _
l _
l _
A+
oki merci
oui ca fait le ventre !!!
au milieu entre 2 liteaux, j'ai carrement 27 mm de ventre
mais c'est mou donc pas de soucis pr les boites
mais imagine si tu as a placer une boite de 40 mm sur un montant!! avec tes 25 ca va coincer !!!
pour info 12 000 agraphes pr 5 ou 6 rouleaux de thermofloc
quand les agraphes petent ca fait ploc ploc donc tu seras prevenu !!!
priviligie plutot 3-4 cm que 5
D'accord merci pour tous ces conseils
J'ai l'insuffleur qui vient mercredi pour faire des essais par contre la je viens de l'avoir au telephone et il me dit qu'il serait preferable que je mette le scotch de thermofloc ou proclima sur tous le contour de mes caissons pour avoir une étanchéité parfaite a l'air puisque j'avais des plaque OSB non bouvete, est ce une oligation, il y a t'il un vrai plus ?
Merci
normalement colle entre freine vapeur et structure et scotch entre freine vapeur et freine vapeur
J'ai réalise une partie d'une piece en ayant appliqué la colle pas sur tous les montant de la maison dois je tous refaire ou cela n'a pas d'incidence , faut il vraiment la colle sur chaque montant de la maison ?
colle autour des fenetres !!! en bas sur la limite avec le sol
en haut sur la limite avec le plafond
sinon scotch pr jointer freine vapeur sur freine vapeur
imagine l'air dans ton caisson et tu sauras ou fermer !!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive