Bonjour, quelqu'un saurait-il où je pourrais me renseigner de manière sérieuse en matière de choix de section de câble d'alimentation électrique?
Ma maison ne demande (presque) qu'à être raccordée et nous ne savons pas quelle section de câble il faut mettre.
On était parti sur la section 2x35 mais lors de la pose du compteur + disjoncteur, les gars d'EDF nous ont inquiété en nous expliquant que vu la distance à alimenter (136m jusqu'à la maison) il faudrait prévoir du 2x50.
L'électricien du coup m'a orienté vers le consuel qui ne m'a pas conseillé mais m'a orienté vers EDF qui m'a expliqué qu'il valait mieux miser + que -…
Le gars des VRD me dit qu'en 12 ans, il n'avait jamais posé de gaine 2x50 pour une maison individuelle, malgré cette distance (il n'a certainement pas vérifié si le courant arrivait par la suite!).
Le coût du raccordement étant très lourd, il est vraiment important pour nous de faire au plus juste.
Si quelqu'un a une piste sérieuse, objective, des normes, je suis preneuse.
(compteur monophasé, abonnement de 6kw prévu à priori).
Il existe des abaques qui donnent la section des câbles en fonction de la puissance, de la tension, de la distance et du type de pose (aérien, enterré, en caniveau, en goulotte, etc.. Voir par ex. : http://www.topcable.com/c_actualidad.php?pId=3025
Si le calcul donne des sections importantes, s'orienter vers les câbles alu (bcp moins chers).
J'avais trouvé ça sur le net: ![]()
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive