Pages : 1
Bonjour.
Je suis en train de debuter la construction de ma maison qui commence par l'elevation d'un sous sol en "dur" pour le moment.
J'orais besoin de vos conseil concernant la toiture.
Le permis à donc été deposé avec une couverture en bac acier.
Ma charpente vas etre conçu sur le principe MBOC:
De l'int vers l'ext:
-fermacell ou lambris
-litellage 22*45
-pare vapeur 200 microns
-solives 220*45 et isolant fibre de bois
-OSB 16 mm + pare pluie OU Agepan 16mm
LĂ oĂą j'ai un soucis c'est concernant la ventilation de la couverture. Mon fournisseur me conseille 80 mm de ventilation sous le bac acier anticondensation ce qui m'oblige Ă remettre par dessus mon panneau de toiture des chevrons pour pouvoir rehausser le tout mais si je les met en travers la ventilation n'est plus effective............
Et ensuite j'ai decouvert les panneaux de toiture STIL'INOV. Il preconise la pose directe sur voligeage avec ventilation par dessous. Pensez vous que je puisse employer ce procédé dans un systeme bac acier anti condensation? avec une pose directe sur OSB+ parepluie ou agepan.
Merci pour votre aide eventuelle
surtout ne pas poser directement sur l osb car il n y aurait plus de ventilation et le produits se dégraderait rapidement
c est le meme principe que la pose du zinc en joint debout ou sur tasseaux si on pose sur volige (en général de la volige en tout venant ou en 10 de large que l on pose tombant de scie il se forme au séchage des espaces entre les voliges et l air circule ce qui ne sera pas le cas sur l osb
VM zinc avait fut un temps préconisé un dessous de toit sous forme d une feuille, mais ils ont retiré l agrément
stil inov c est pareil il y a aussi lux metal ,
pour le bac acier de toutes façon la fixation n est pas la meme il vous faut donc rajouter sur votre osb des chevrons en 55/75 a raison de trois points d appuis par toles de 2.55 environ les toles seront fixé par des cavaliers et des tirefonds
la ventialtion se fera pas les ondes donc ne craigniez rien ,
que vous ayez ou non de l anti condensation ne changera rien ,
par contre il faut pratiquer des éligies sous vos chevrons ou poser des tasseaux sous ceux ci un contre lattage pour que justement la condensation puisse ruisseler sur l osb ou l agepan si c est un osb il faudra poser un pare pluie
si c est un agepan il aura été posé avec des joints siliconnes que vous referez avant la pose des bacs aciers
par contre lorsque vous allez poser la planche de rive avant de mettre les goutiéres faites attention que celle ci ne bouche pas les ondes des bacs acier pour que la circulaiton de l air se fasse
le contre lattage avant la pose des chevrons se fera au droit des chevrons pannes
Merci bien alain de votre aide, je vous suis tres reconnaissant.
Apres reflexion je vais m'orienter vers un systeme plus simple, sans panneaux OSB ou AGEPAN car j'ai pres de 276 M² de couverture et je sent que je vais sentir passé la facture sinon.
J'avais envisager un panneaux de toiture pour augmenter l'afaiblissement acoustique mais avec 200 MM de fibre de bois et une face placo ou fermacell en face interieure j'espere ne pas etre trop ennuyé.
Donc reste Ă determiner mon choix final de couverture, soit bac acier ou STYL'INOV avec une preference esthetique pour ce dernier mais le prix trancheras.
Voici le systeme que j'employrais (cliquez dessus pour ouvrir):
Un autre petite question:
En gros mon projet est une maisson carré avec un toit à 4 pans et une pentes de 25% avec une partie centrale en surélévation.
voici une perspective: --PERSPECTIVE--
La toiture seras construire suivant le prinipe evoqué dans le post précedent avec un entraxe de 600mm.
Pour le rez de chaussée je prévois des débord de toiture de 1500 (hors tout bac acier). Sur la façade principale les efforts seront repris par des poteaux, terrasse oblige. Par contre sur les 3 autres cotés je ne prévois pas de poteaux, faisable ou est ce une folie?
Un entraxe de 400mm seras t'il preferable?
merci de votre aide
salut joz
moins tu feras de trou ( cavalier de fixation mieu ca sera)
regarde les specif de pose de tole
pour ma par j'ai mis un feutre tendu de chez iso sous la tole de 74/100 entre axe solive 110 cm (voir mon blog charpente)
ma tole n'est pas anti condensation
@+
au depart, j'etais orienté vers du bac acier !!!
en realité, avec de la tuile lafarge double romane en gris, je me retrouve avec le meme budget
la tuile 10 € le m2 non posé !!
ainsi double litelage en dessous soit 1200 ML de liteau pr 180 m2 de toiture
et pas de bleme de condensation et de ventilation (en dessous j'ai un pare pluie agepan)
Un autre petite question:
En gros mon projet est une maisson carré avec un toit à 4 pans et une pentes de 25% avec une partie centrale en surélévation.
voici une perspective: --PERSPECTIVE--La toiture seras construire suivant le prinipe evoqué dans le post précedent avec un entraxe de 600mm.
Pour le rez de chaussée je prévois des débord de toiture de 1500 (hors tout bac acier). Sur la façade principale les efforts seront repris par des poteaux, terrasse oblige. Par contre sur les 3 autres cotés je ne prévois pas de poteaux, faisable ou est ce une folie?
Un entraxe de 400mm seras t'il preferable?merci de votre aide
petit UP svp
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive