en kiosque

#1 18/05/2008 13:24:23

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Insuffler soi même la ouate de cellulose ???

Bonjour,

Pensez vous qu'il est aujourd'hui possible d'insuffler soi même sa ouate de cellulose dans les caissons sans passer par un professionnel. Est ce que le résultat en terme de densité sera le même.

Peut être existe t-il des formations préalables à l'application ? En gros est ce que le gain financier vaut le coup ??

Merci

Aurélien

#2 18/05/2008 16:48:31

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Re : Insuffler soi même la ouate de cellulose ???

Il faut un sérieux "coup de main" et quelques bases pour ne pas rater des zones. Le faire est à la portée de tout le monde mais bien le faire… pas certain ! Et encore faut-il trouver la machine à louer. Les formations sont payantes (1000€ chez Domus pour Thermofloc par exemple)
Ayant participer à l'insufflation, je ne m'y risquerais pas en totale autonomie.
Bonne chance !

#3 18/05/2008 17:00:01

alainlandry967
Membre

trouvez la machine me semble pas trop difficile  certain fournisseur vous propose la machine   a moindre cout si vous prenez l ouate de cellulose chez eux et ils vous forment eux meme,..   il me semble que c est

http://www.xylobell.fr/

mais pour un travail de qualtié préferez peut etre  des poseurs qui pourront verifier leur travail ensuite grace à une caméra themique

http://www.ouate-de-cellulose.com/application-ouate.htm

#4 19/05/2008 18:12:41

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Il vaut mieux un pro vous y gagnerez du temps et de la sécurité mais quite a le faire soi meme faite le avec du frein vapeur transparent du type Deltafoll DBF de DORKEN comme cela vous pourrez verifiez la mise en oeuvre.

#5 20/05/2008 11:52:15

MadMac
Membre

Bonjour.

La mise en oeuvre se verifie surtout avec le carottage qui permettra de voir si on a la densite correcte. Le frein-vapeur translucide est une aide pour ne pas laisser de poche.

Une fois le "bon" reglage trouve sur la machine, sauf si on fait l'insufflation avec trop de pastaga dans le sac avant, la densite sera toujours la meme. Il faut trouver a bonne methode. C'est pas forcement tres compliqué … si on y a bien reflechi avant. Par exemple pour souffler des rampants, avoir des caissons ouverts sur le dessus, ben c'est pratique pour y glisser facilement le tuyau … mais arrive en haut pour obtenir la bonne densite c'est plus difficile. Donc il vaut mieux fermer les caissons des rampants, meme si on souffle ensuite dans une partie a plat.

En neuf, la TVA a 19.6 peut quand meme faire une bonne difference de tarif entre pro ou soit-meme. En renovation, aucun doute qu'un pro a 5.5 et le credit d'impot donne le meme tarif que faire soit-meme … avec le desagrement de jouer au bonhomme de neige en moins.

A preciser que la partie la plus difficile et longue, et donc la plus cher lorsqu'elle est faite par des pros, c'est la realisation des coffrages. C'est aussi ici que l'on peut assez facilement se debrouiller seul et faire le travail proprement et sans soucis.

Tony

#6 20/05/2008 19:17:04

Sam - Bretagne Sud
Membre

Salut,
Le gain, c'est largement du simple au double pour mon cas.
Je l'ai fais moi-même sans grosses difficultés je suis pourtant un piètre bricoleur !
Avec un pv transparent (vario duplex), on se rend facilement compte de la densité nécessaire.
Pour la machine, cf références à AL !
A mon sens, l'essentiel, c'est de préparer les caissons correctement … Après, c'est un trou, insufflation et scotch de compet'.
Bon courage
Sam

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive