en kiosque

#1 19/05/2008 10:41:12

PL1GAZ
Membre

question pret immobilier et pret ecologique…

Vu la difficulté actuelle à obtenir un pret  et le peu d'infos qui circulent!!
j'aimerai savoir si vous avez eu des pb avec les banques pour les autoconstruction ou même les MOB? quelle banque sont plus comprehensive que d'autres? et si vous avez souscrit un pret ecologique pour des materiaux comme chauffage PAC, puits canadiens, recuperationde l'eau de pluie etc..
quelle banque le propose et si c reellement avantageux?
merci beaucoup

#2 19/05/2008 19:00:49

SamyS3
Membre

Re : question pret immobilier et pret ecologique…

Bsr,

J'ai fait une simulation avec mon banquier (crédit agricole nord est) il y a peu et lui est fait part de mon inquiétude vis-à-vis des restrictions quant à l'autoconstruction. Pas de souci apparemment, il a même appelé un collègue pour en savoir plus, la seule condition concernerait le fait que la construction doit se terminer dans les 3 ans.

A approfondir bien entendu pour éviter les mauvaises surprises mais c'est déjà bon signe smile

Question sur le prêt vert du CA également, rien à voir avec l'écologie en fait, rien d'intéressant

#3 20/05/2008 11:59:36

PL1GAZ
Membre

merci beaucoup pour cette reponse, ça me rassure un peu car beaucoup de personnes nous ont dit que cela poserait pb..

#4 22/05/2008 10:22:25

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Bonjour,

Mon pret a été accepté à la banque populaire pour une auto-construction en fournissant tous les devis (terrain, VRD , materiaux etc…) ; j'ai vu il y a quelques jours qu'on pouvait parfois béneficier de taux très interessants en justifiant du caractère ecolo du projet : c'est le cas pour les maisons ossature bois:

http://194.117.223.129/servlet/KBaseSho … atid=20410

#5 28/05/2008 21:51:54

Djovane
Membre
Lieu : dordogne

je peut t'informé que pour ma part le credit agricole dordogne
ma posé quelque condition pour mon OSB tel que de faire poser les menuiseries et le reste de la maison par deux artisant differant sinon mon pret n'était pas acorder
heureusement mon charpentier a deux societé don c'est bon mais personne ne m'avai parlé de pret pour le coté ecologique de la maison

#6 29/05/2008 06:54:17

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

il y a le crédit coopératif, qui en fonction d'un formulaire à remplir  détaillant les matériaux de la construction baisse le taux et de plus pas de probléme avec eux pour l'autoconstruction.

#7 09/09/2008 17:02:49

closstvincent
Membre

Je suis étonné de voir que l'on peut faire de l'auto construction… car, déjà, dès qu'on parle de prêt pour une maison en bois, certaines banques commencent à froncer des sourcils et il 'semblerait' que certains constructeurs seraient sur des listes 'noires' des banques. A priori, le constructeur choisi doit fournir des garanties de solvabilité et d'assurances (decennale, biennale,…) - quelles relations avec un prêt ?
De plus, certaines banques vont jusqu'à vérifier votre contrat CMI pour vérifier les clauses !!
Comment apporter ces garanties pour de l'autoconstruction ?

#8 09/09/2008 17:33:32

rolph
Membre

Sais pas…

Galère les banques en ce moment. Toutes celles que j'ai consulté exigent une DO pour débloquer les fonds....

#9 09/09/2008 17:34:59

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

closstvincent a écrit :

Comment apporter ces garanties pour de l'autoconstruction ?

- Un dossier Construction  détaillant poste par poste les couts, les intervenants, les aides, le savoir faire existant, les éventuels (recommandé) contrats d'assistance.

- Un volet financier personnel détaillant vos revenus, dépenses par catégories (alimentation, voiture, charges, loyer, etc…), votre taux d'endettement actuel (credits existant). Définissez votre demande financière, votre taux d'endettement futur. Montrez votre prévoyance: Marge d'erreur financière, marge d'erreur temps de construction (impact sur loyer actuel), etc.

- Un volet assurance avec les garanties que vous allez souscrire: Chantier, accident, etc, étude par bureau technique (etude de sol, fondation, bois)

Si vous avez déjà le terrain et le permis de construire, cela devrait suffire en choisissant une bonne banque (essentiellement lié au directeur d'agence d'ailleurs)
Si vous n'avez pas le terrain il vous faut faire une estimation de vos possibilité d'achat par rapport aux prix du marché en plus et obtenir un accord de principe.

Un dossier bien monté est rare et montre votre préparation et votre détermination…
C'est difficile en ce moment car les banquiers sont frileux et les doux reveurs pululent aux portes des banques. Montrer que vous avez la tête sur les épaules, et que vous savez couvrir un risque vaudra souvent plus qu'une garantie

#10 09/09/2008 20:18:21

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

je suis d'accord avec éricm mais à mon avais rien ne vaudra un bon relationnel entre la banque et vous. privilégié en priorité votre banque et ensuite allez voir ailleur, c'est sur que la concurence a du bon mais par temps de vaches maigres il est bon d'avoir un bon relationnel avec son banquier. de plus si vous n'avez pas d'autofinancement en ce momment c'est tres tres dur.

sinon perso j'ai juste apporter des devis pour avoir le montant de mon pret plus l'autofinancement et c'est passé tout seul(je n'ai meme pas eu à demandé une ralongue de pret!!!)
j'ai oublié il ne m'a été demandé aucunes garanti genre DO par contre j'ai une hypoteque sur la maison comme bcp d'ailleur

#11 10/09/2008 06:08:59

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Mon dernier client qui a obtenu son prêt (CA) n'a pas eu à donner de DO ou quoi que ce soit, il a donné les devis, la banque m'a appelé pour se rassurer, j'ai expliquer comment nous travaillons, ils ont demandé quelles réalisations nous avions, fait. J'ai été franc, j'ai dit, en France ce sera une des premières, par contre, plus de 3.000 à l'étranger, le prêt était accordé le lendemain, sans soucis.

#12 10/09/2008 06:46:11

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

"Comment apporter ces garanties pour de l'autoconstruction ?"

Je pense que EricM à tout dit. Nous avons rencontré 4 ou 5 banques, toutes étaient partantes, mais dés le premier rendez vous, j'avais déjà un budget pour chaque poste, des plans (autoconstruction totale) et surtout un gros apport (35%) et  aucun crédit. Et au final ils disaient tous, "si tout le monde pouvait avoir le même dossier". Tout ça au mois de d'avril, peut être qu'il y a plus de restriction aujourd'hui. Quand je vois la remonté des taux…

Dernière chose, la maison n'est pas très grand, et ça aussi ils préfèrent en autoconstruction, car ils ont l'habitude de voir des chantiers qui ne se terminent jamais.

#13 10/09/2008 07:33:38

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

fabdu31 a écrit :

"Comment apporter ces garanties pour de l'autoconstruction ?"

Je pense que EricM à tout dit. Nous avons rencontré 4 ou 5 banques, toutes étaient partantes, mais dés le premier rendez vous, j'avais déjà un budget pour chaque poste, des plans (autoconstruction totale) et surtout un gros apport (35%) et  aucun crédit. Et au final ils disaient tous, "si tout le monde pouvait avoir le même dossier". Tout ça au mois de d'avril, peut être qu'il y a plus de restriction aujourd'hui. Quand je vois la remonté des taux…

Dernière chose, la maison n'est pas très grand, et ça aussi ils préfèrent en autoconstruction, car ils ont l'habitude de voir des chantiers qui ne se terminent jamais.

Je crois que tout est dit, 35% d'apport, un devis et budget précis, une taille raisonnable et pas d'autre prêt. Heureusement que dans ces conditions là, ils disent oui… sans quoi il y aurait bcp de monde au chomage lol

#14 10/09/2008 18:45:33

Clotaire
Membre
Lieu : Cotentin

Comme le dit Marmotte, un bon relationnel avec sa banque aide beaucoup ainsi qu'un dossier bien ficelé. En ce qui me concerne, outre le prêt immo classique, ma banque ( Crédit Mutuel Basse Normandie) m'a proposé un prêt economie d'énergie (6000 euros à 3,2 %). ça va payer la chaudière.

#15 23/04/2009 04:58:03

rainbow2009
Membre

Merci, c'est justement ce que je cherchais:P
Merci beaucoup smile^^

pret auto

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive