Pages : 1
Je lis les post du forum depuis un moment et j'envisage de passer le pas pour une auto construction de MOB (démarrage dans un an).
Mais que peut on réellement faire soi-même ? Certains diront tout d'autres rien.
Sachant que je suis un petit manut :
- pose de placo et d'isolant OK
- Electricité/plomberie BOF-BOF
ah ouais j'ai construit une cage à poule !!!
Je compte faire faire tout le gros oeuvre (fondation et montage de l'ossature) par des professionnels.
Mais tout le reste pour arriver au HE/HA (menuiserie, couverture, isolation) et finalement tout l'interieur sera fait par des non pros (moi papa maman …).
Quelqu'un aurait le détails de tout les postes ?
merci.
si t'as 2 mains gauche, fais en le minimum ![]()
sinon :
isolation
pose menuiseries
chauffage au sol
plomberie
cloisons
doublage
carrelage
parquet
peinture
lattage/bardage.
bien sur, certains postessont à soigner tout particuliérement, d'autres sont de la finition.
Bonjour maisonenbois,
Pour vous motiver!!!!!!
Si vous voulez vraiment faire des économies sur un poste, ce sera sur le gros oeuvre: soit l'ossature.
La maçonnerie et l'ossauture (hors d'eau hors d'air) sont les deux postes les plus important (+où- 60%) du budget de la construction.
Je vous déconseille de faire la maçonnerie (poste complexe qui demande un outillage spécifique et reste un poste pénible si on est pas de la partie) qui sera la garantie d'optention de prèt auprès d'une banque. Question d'assurance.
Pour l'ossature, suivant le mode constructif , il est possible de la faire soit même et sans trop de difficultés acompagné par un charpentier qui vous montre un tracé simple et la taillage avec un minimum d'outillage.
Si vous voulez par exemple faire la pose de l'électricité, faites-vous assister par un professionnel qui vous indiquera la marche à suivre pour la pose, celui-ci vous posera le tableau electrique et vous fera avoir le consuel.
De même pour les autres postes , faites vous assister par des professionnels ôu confiez les travaux à un artisan si vous n'avez plus le temps ou vraiment pas le savoir faire.
De toute façon vous ètes le seul à savoir si avez la motivation d'apprendre pour réaliser votre projet .
Pour ma part, j'ai tout fait moi-même de AàZ ,hors terrassement ,(avec l'aide très sporadique un copain ou deux pour les postes lourds)
Pour un projet au lignes architecturales simples de conception de construction d'ossature facile, mais une maison d'architecte.
On ne peut pas parler d'économie mais d'argent non dépensé.
Tout n'est peut-être pas parfait mais j'ai fait en sorte de me faire assister par des pros. Même pour la peinture car c'est pas si facile à mettre en oeuvre.
Mon budget a été divisé par 4 car j'ai acheter uniquement les fournitures.
Ah! il faut de la conviction, se pousser à aller au turbin après le boulot et oublier les vacances.Ca dure qu'un temps et toujours plus longtemps que prévu mais qu'est ce qu'on est bien chez soi quand on voit ce qu'on a réalisé.
c'est très beau ce que vous nous dites, mais vous en avez trouvés des artisans qui vous font tout ça sans faire la tête(pourne pas dire plus), il n'y aura pas un artisan digne de ce nom (hormis les blakos) qui se déplacera pour tout vous montrer et ne rien faire!!
a+
Hervé
Bonjour Hervé
Je suis contant de votre réaction, j'ai creer un concept qui apporte ces services à l'autoconstructeur.
Le terrassier et le maçon restant des gens de terrain, je met en relation l'architecte, ingénieur, les fournisseurs, moi-même charpentier, électricien, plombier, carreleur.etc…avec l'autoconstructeur
Le particulier traite directement avec chacun d'eux .
J'apporte les services d'une banque conseil et d'un assureur conseil.
Si j'ai creer ce concept de rapprocher des professionels pour apporter à l'autoconstructeur le conseil et le soutien qu'il devrait attendre d'un professionnel.
Au vu du prix du foncier, l'engouement à l'autoconstruction ne peut qu'augmenter et rendre les particuliers plus sensible à ce service.
Peut-être est-ce trop tôt pour pour que cela rentre dans les moeurs.
Biensûr ce service ne conserne que les gens désireux de construire une maison ossature bois.
Je serai ravi que vous me donniez votre opinion sur le principe, je vous invite à visiter mon site:
http://jbm.concept.free.fr
Salutations.
2 clics sur le logo qui se présente à vous
une seule manière de s'en sortir pour les poste electricité, plomberie, chauffage, VMC......prefel ou piltop....ai choisi Prefel car réputation de serieux et SAV efficace d'après certains post ici et ailleurs!
Bonjour,
Merci pour ces premières réponses.
En effet j'ai eu du mal à trouver une société qui me ferait que l'ossature.
Si je peux faire un peu de pub il y a la société IMHOTEP Maconnerie qui fait des maisons classiques et des MOB (agréé par POBI).
Ils vont me commander l'ossature chez eux, me faire les fondations et me monter l'ossature (je vais leur demander un devis).
Le reste sera à ma charge.
Effectivement maisonenbois, j'ai un peu le même sentiment les constructeurs sont un peu frileux pour nous laisser faire le max....je pense que cela leur fait - de marge!!
l'un d'eux a même pretexté que c'était bien mieux pour nous de le laisser faire car il a rencontré un jeune homme paraplegique maitenant après avoir fait une chute de son toit!!! moyen comme argument je trouve!!!
Mais essaye chez les charpentiers qui proposent des MOB moi j'en ai trouvé qqns sur l'annuaire FIBOIS.
Bon courage
Juste un détail après avoir lut vos post, le risque d'accident n'est pas nul… J'ai fait une chute de trois mètres qui aurait put se terminer.... très très mal avec deux roulettes à vie… Ce n'est pas un risque à négliger même si heureusement beaucoup finissent leur chantier sans gros bobo....
Pour le reste, auto construire ou en faire beaucoup cela reste long et dur. Source de joie et de fierté, de tensions parfois et de découragement à certains moments.
Pensez y mais chacun répond à ces problématique à sa manière et il est très dur de conseiller telle ou telle solution sans vraiment connaître celui qui la pose.
Bon courage,
Ecureuil
Réponse à la question : TOUT. Et je déconne pas. Mais TOUT dépend :
- de la confiance en soi (sinon on abandonne tout de suite),
- de sa forme physique (primordial),
- de celle d'éventuels grouillots de renfort pour certaines tâches
- du soutien moral et de la patience de l'entourage (fondamental),
- du temps qu'on peut y consacrer (très important)
- de sa dextérité à manipuler les matériaux et l'outillage (fortement recommandé)
- de sa (bonne de préférence) connaissance des différents corps de métier (y'en a pas cinquante !)
- d'un bon outillage (ne pas hésiter à investir, le bon matos se revend très bien)
- d'un bon accès à Internet : on y trouve TOUT ce dont on peut avoir besoin : matériaux, techniques, aides diverses (hé oui, les forums !!)
- d'une bonne GSB bien fournie pas trop loin.
Ensuite, rigueur et méthode : bien décortiquer les tâches, bien les préparer, ne pas confondre vitesse et précipitation. Et faire sienne ma devise ![]()
On peut effectivement "tout" faire si on est courageux et un peu adroit de ses mains. Le résumé de Goldo est parfait, ça sent le vécu ! La mise en garde de l'écureuil est également à méditer !
Pour une livraison de l'ossature/charpente seule, tous les constructeurs contactés l'an dernier (3 en tout : 1 petit, 1 moyen et 1 gros) acceptent de livrer une boite HEHA. C'est effectivement la bonne solution. Prendre une bonne (faire enquête rapide mais les meilleures sortent vite du lot !) entreprise générale locale pour les fondations et éventuellement couverture.
Pour le lot maçonnerie, c'est jouable si vous savez manipuler une petite pelle, louer ou acheter une bétonnière et que vous ne faites que plots pour y poser le plancher bois. Sinon, c'est pas gagné !
Bon courage
Effectivement, un point soulevé par Ecureuil que j'ai zapé : la sécurité. A fortiori quand on auto-construit pratiquement tout tout seul !! Je passe sur les chaussures de sécurité (c'est pas un gadget quand on s'est foutu un parpaing sur le pied !!) et surtout le harnais et la ligne de vie quand on crapahute sur la charpente à 7m du sol. On peut se passer de casque si personne manipule au-dessus. Sinon, pour les petites chutes, un casque de cycliste fait très bien l'affaire, même si on a l'impression d'être ridicule. Vaut mieux être ridicule que paraplégique.
A tous mes frères auto-constructeurs : perdez du temps à vous équiper sérieusement avant de bosser. Sinon vous aurez du temps pour apprendre à faire rouler un fauteuil. Et je suis sérieux
!!
le risque d'accident n'est pas nul…
Ecureuil
Effectivement tu as raison il ne faut absolument pas l'oublier mais je voulais simplement mettre en evidence les arguments employés par certains pour nous decourager, c'est vrai qu'il y a un risque…mais quand tu prends l'avion tu sais qu'il y a toujours un risque qu'il s'ecrase!!! c'est pas pour autant qu'on arrête de prendre l'avion!!!
il faut peser le pour et le contre effectivement ne pas surestimer ses capacités.....mais quand je vois vos blogs vos conseils, qui apportent une aide precieuse je pense qu'il est possible de construire sa maison avec l'aide de professionnels en realisant des economies non negligeables et en ayant l'immense fiérté de le faire soi-même même si c dur et même si cela prend du temps!!!
il est vrai que certains ont malheureusement fait des chutes durant leur construction et cela reste dramatique! mais bien heureusement cela n'arrive pas souvent!!
merci à tous et à bientôt
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive