Pages : 1
bonjour, j'ai quelques petites intérrogations qui me turlupinent… alors si certaines personnes peuvent y répondre…! un grand merci.
1) mon mur étant composé d'un bardage, air, pare pluie, air, osb, isolant (laine de bois) + montants, air, fermacell, on m'a conseillé de mettre un régulateur d'humidité (style steico standart 10mm) avant le fermacell??? utile ou non avec le fermacell…?
2) j'ai ouie-dire que faire un mur respirant (fermacell… laine de bois…etc…)mais mettre un osb3 en ext, empèche l'humidité de sortir = moisissure sur montants et isolant??? ça paraitrait logique en même tps… alors faut'il micro-perçer l'osb?
3) pour l'instant, on est partie pour un mode d'aération très ancien: la fenêtre…! bon, on voulait faire un puits canadien mais : on est en bords de mer, en bretagne (radon), et surtout on voudrait éviter les trucs électriques (ventilo, vmc…)... bref est-ce que les fenêtres suffisent?…
pour l'instant c'est tout… A si j'oubliais, avant de commander mon fermacell : c'est possible de poser les plaques de 250*120 tout seul ou faut-il prendre les 150*100???
bon désolé pour toutes ses questions. C'est vrai que j'aurais pu passer des heures dans les archives… mais le temps me manque.. et puis certain l'ont déjà fait!..
Si je peux vous aider en retour…
Pour les microperforations de l'OSB le seul moyen que je connaisse est d'élever une colonie de vrillettes ![]()
Plus sérieusement, il suffit de remplacer votre OSB extérieur par de l'Agepan.
Bonsoir,
La ventilation naturelle ne suffit pas au regard des normes de construction … donc VMC plus que conseillée.
Tant qu'à faire une double flux justement raccordée au puits canadien.
Quant au radon, si la gaine souterraine n'a aucun raccord (extrêmement important) sur sa longueur vous ne capterez pas le gaz concentré en sous sol.
Cordialement.
Comme toi sur Lorient, fenêtre + extracteur cuisine et salle de bain selon besoin, en recyclant certainement un caisson de vmc.
Pas assez froid en bretagne pour un puit canadien, et vmc2f non amortissable.
Pas assez froid en bretagne pour un puit canadien, et vmc2f non amortissable.
La pluie est chaude en bretagne ?
Bah non, pas possible, il ne pleut pas, en bretagne.
le triply est posé (voire le blog)… j'ai presque fini le bardage… et l'agepan était trop cher pour l. Pour les trous, je pensais perçer avec forêt 0,7mm (travailde titan!!!). Sinon, j'ai autoconstruit de A à Z jusque là, alors les normes, je ne les respectes que si elles sont pertinentes…
l'effet du puits canadien est plus négligeable en bords de mer : c'est l'océan qui tempère les écarts.
Je te propose de te faire un petit calcul de diffusion pour voir si ta paroi support l'osb en extérieur. pour cela il me faut la composition EXACT de ta paroi.
Le steico en 10 derrière le fermacell n'est pas necessaire car la laine de bois travaille mieux à la régulation.
merci. alors mon mur:
. bardage douglas 21mm
. lame d'air 18mm
. pare pluie respirant
. lame d'air 18mm
. OSB 3 de 9mm de la marque Sterling (moins de formaldéhydes)
. montant 120*45 avec 100mm laine de bois
. lame d'air 30mm pour gaine
. panneau régulateur steico 10mm ??? ou pas
. fermacell (10 ou 12,5mm à définir encore…)
J'ai volontairement laissé un jeu de 3 à 5mm entres les plaques d'osb et je ne les ai pas jointé.
merci
pourquoi avoir mis 10cm dans l'ossature en 120, ça fait un peu juste non? ensuite pourquoi 2 lames d'air en le pare pluie?
perso je mettrais le panneau régulateur de steico avant la lame d'air ou alors un pare vapeur avant la lame d'air ou un osb parfaitement étanche avec tape sur les raccord pour qu'il y ait le moins possible d'humidité qui rentre dans le mur , heureusement la laine de bois tolère mieux l'humidité que la laine de verre c'est déjà cela …
le but étant de faire un écran le meilleur possible à la vapeur d'eau , donc pas de trou pour faire passer l'elec, l'eau ou autre …
pardon, le régulateur est bien sur posé directement sur l'ossature et la lamed'air est entre lui et le fermacell… j'en conclu qu'ilest utile..
et sinon, les lames d'air qui entourent le pare pluie: comme ça ilest dans le vide = pas de contact avec le triply et le bardage…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive