en kiosque

#1 19/05/2008 20:32:19

K-roline
Membre

Laine de bois

Bonjour Ă  tous!

Je me présente, je m'appelle Caroline et je viens de Belgique.
Actuellement je me renseigne pour faire construire une maison basse énergie, ossature bois.
J'ai contacté une firme que j'ai pu rencontrer à un salon "bois et habitat" à Namur.
Celle-ci me propose une isolation en laine de bois de 17cm.

Je ne connais pas grand chose, j'en suis au début de mes recherches et je ne veux surtout pas foncer tête baissée. Quelqu'un saurait-il me donner son avis, son expérience sur ce genre d'isolation? (j'ai un peu parcouru le forum, plusieurs personnes ont l'air assez balèzes… smile ).
L'entreprise me certifie un coefficient K de 22 avec seulement 17 cm d'isolation, et du double vitrage PVC; pensez-vous cela réalisable?

Je vous remercie pour vos conseils, à très bientôt,

K-roline.

#2 20/05/2008 08:22:56

marcsou
Membre

Re : Laine de bois

bonjour,

une isolation K (Ubat pour la France) de 22 est un ensemble sur une maison, cela veut dire que l'on fait la moyenne des pertes par le toit , par les fenêtres, par les murs et par le sol. Les pires pertes se font par les fenêtres en général donc simplement en doublant la taille des fenêtres le U ou K du batiment va changer assez fortement.

la deuxième chose à dire c'est que calculer le U ou K d'un batiment est bien mais avoir trois larges baies vitrées au nord plutôt que trois larges baies vitrées au sud va dans le bilan d'une consommation d'énergie changer le bilan de 100 voire 200 l d'équivalent mazout par an.

sinon 17cm de fibres de bois donne un mur de 0;22  mais c'est pas pour cela que la maison sera  0.22, 

Bonne journée

#3 20/05/2008 19:48:53

K-roline
Membre

Merci Marcsou!

Mais je me posais également des questions sur la laine de bois… C'est la première fois que j'entends parler de ce type d'isolant. Est-ce comparable à de la celluose? Et, à part la production plus écologique et le prix plus élevé, y a-t-il une réelle différence avec la laine de roche/verre? N'est ce pas un peu trop inflammable???

Merci merci!

Caro

#4 20/05/2008 21:38:54

marcsou
Membre

oui il y a des diffĂ©rences au niveau du confort Ă©tĂ© , la laine de bois ou la cellulose ont  de meilleurs conforts Ă©tĂ© que la laine de verre.  Un peu moins sensible Ă  la vapeur d'eau aussi.

Dans les discussions générales, il y a un article intéressant sur plein de site ou de livre à lire sur le thème de maison ossature bois.dans les derniers jours …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive