Pages : 1
bonjour à tous,
je fais appel à vous pour un petit conseil.
nous avons réceptionné notre maison ossature bois le 29 février, et avons dressé une liste de réserves qui auraient dû être levées au bout de 30 jours. à l'heure actuelle, la plupart de ces réserves ont été levées, mais il en reste encore une -et pas des moindres- en suspens. elle implique tout de même une étanchéité manquante sous les 3 portes fenêtres du salon, entre autres choses. ce travail doit être réalisé par un maçon, qui manifestement traîne la patte pour donner son devis au constructeur (il a estimé, à la louche, 2000€ de travaux).
nous avons envoyé un courrier recommandé à leur assurance pour que cette dernière les mette en demeure de réaliser les travaux, mais nous nous sommes vus recevoir un courrier de cette dite assurance nous disant qu'elle ne pouvait intervenir avant un an (!) à compter de la date de réception.
nous ne savons plus quels moyens employer, entre le maçon qui ne donne pas son devis et le constructeur qui n'en a manifestement rien à cirer.
pour information, un chèque du solde (6000€) est déposé à la case de dépôts et consignations, qu'ils toucheront le jour où toutes les réserves auront été levées.
dois-je faire appel à un avocat, qui leur enverrait un courrier afin de les mettre en demeure de réaliser les travaux restants ?
dois-je également faire appel à un expert, pour qu'il vienne constater les derniers problèmes encore non réglés ?
dois-je faire les travaux moi-même et ainsi ne pas donner le chèque au constructeur, toutes les réserves n'ayant pas été levées ?
tout ceci doit bien évidemment avoir un coût, combien pensez-vous que cela pourrait me coûter si je faisais appel à un avocat ?
nous ne savons plus trop quoi faire, si quelqu'un a une idée ou est déjà passé par là…
merci;
djo
Bonjour,
2000 € de travaux estimés …6000 bloqués pour non achèvement.
Soyez pragmatique, laissez courir un peu, si le boulôt à faire n'est pas trop difficile faites le vous même en attendant et vous pourrez économiser 6000 € au bout d'une année (délai à confirmer).
En somme, si tout le monde semble s'en moquer inutile d'être procédurier ça vous coûtera plus cher, d'autant que la somme des travaux à terminer n'a pas l'air bien importante.
Cordialement.
j'avais bien pensé à ça, mais le fait est qu'ils ont déjà réalisé des travaux de réserve (donc des travaux inclus dans ces 6000€). si je réalise moi-même ces derniers travaux, leur devrai-je quand même une partie des 6000€ ? et qui estime cette somme ?
si nous réalisons ces travaux nous-mêmes, et qu'un jour le maçon du constructeur arrive avec ses ouvriers pour réaliser ce qui a déjà été fait par nos soins, comment cela se passe t-il ? ont-ils le droit de demander tout de même les 6000€, sachant que nous auront, en plus, dépensé de l'argent dans ces travaux ?
en fait, ce qui m'embête le plus, c'est que je ne peux pas terminer l'aménagement intérieur et extérieur à cause de ces travaux non terminés? je commence à en avoir marre de vivre sur la chappe de béton, et j'aimerais bien poser mon parquet… mais avec des fuites sous les portes fenêtres, c'est pas le mieux à faire.
je me doute bien que ces sommes sont relativement dérisoires par rapport aux problèmes de certaines personnes, mais je commence à en avoir marre d'être pris pour un busard par mon constructeur…
La levée TOTALE des réserve entraîne le paiement du solde mais à une date précise portée par écrit lors du dernier rdv, cette date ne peut pas être reportée par votre constructeur à une autre ultérieure.
Donc aujourd'hui, vous n'êtes pas tenu de solder le chantier puisqu'il n'est pas achevé (garantie de parfait achèvement due par votre constructeur, valable un an).
C'est pour cela que je vous conseille de ne pas trop insister et de résoudre de votre côté le problème … vous pourrez ainsi faire une économie.
L'autre solution est de mettre en demeure le constructeur de finir le chantier et de l'assigner devant le TI … mais ça peut être plus long, sans compter les désordres liés à l'absence d'étanchéité de vos seuils.
Que vous manque-t-il réellement au niveau de ces seuils ?
la date de levée théorique des réserves devait être le 31 mars. je n'ai pas souvenir d'une quelconque autre date en vigueur autre que celle-ci.
en fait, le problème de maçonnerie se pose à trois endroits :
- les seuils sous les portes fenêtres ont été réalisés "à l'arrache" et sans étanchéité aucune (joint silicone), à la truelle et au mortier. un ragréage a depuis été effectué, ce qui limite l'intrusuin d'eau (d'autant que nous n'avons pas eu à faire face à une infiltration d'eau depuis la dernière, qui était quand même d'un mètre carré sur la chappe)
- le porche extérieur est constitué de plusieurs poteaux en bois, qui tiennent à moitié sur la dalle et à moitié sur les plots de bétons rajoutés pour compenser le vide (le porche commandé était trop grand). nous demandons à ce qu'un coffrage soit réalisé autour du porche afin que les plots soient rejoints entre eux, et qu'ainsi nous puissions poser une terasse en bois qui ne tienne pas sur du vide,
- la hauteur qui sépare ce porche du niveau fini de la maison est de ~30cm, ce qui n'est pas conforme (et accessoirement, les plans indiquent une marche de 20 cm). nous demandons donc également que cette dalle soit réhaussée d'une dizaine de cm histoire d'avoir une marche normale, ma fille de 3 ans ne pouvant que dangereusement sortir dehors en risquant de tomber à chaque fois.
donc en gros, y'a 2 jours de boulot et c'est réglé.
entre temps, j'ai eu le constructeur en ligne, et il se trouve que notre conducteur de travaux a déjà un pied dehors, mentant régulièrement à son responsable. j'ai cru comprendre que ce conducteur de travaux aurait, demain, un ultimatum : travaux avant la fin du mois ou la porte. j'imagine que cela va certainement faire avancer les choses…
ah oui, dernier détail : le constructeur nous a dit que sur les maisons à ossature bois (et clin extérieur), on ne pouvait pas mettre de seuil (j'entends par seuil une quinzaine de cm de béton qui dépasse vers l'extérieur à chaque porte fenêtre permettant d'entrer dans la maison sans être obligé de poser le pied sur le bâti en plastique de la porte fenêtre). est-ce vrai ou nous sommes-nous encore fait rouler dans la farine ?
en tous cas, merci pour vos conseils…
Bonjour,
pour les avocats vous avez le droit a une premiere petite visite gratuite
http://www.boursedudroit.com/consultati … tuites.php
merci, je vais aller voir ça !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive