Pages : 1
Bonjour, nous n'en somme qu'au projet de MOB et là nous planchons sur le chauffage… la PC nous semble trop cher et pas assez rentable ( et oui c le budget qui decide!!) donc nous pensions realiser un puit canadien avec vmc2f et un chauffage au bois ou electrique avec panneau solaire en complement??
sachant que nous vivons en alsace donc il y a de gros ecarts de temperature entre hiver et été ce qui justifie le choix du puit canadien.
Donc j'aimerai savoir si quelqu'un a choisi ce type d'installation quels sont vos conseils? avez-vous réalisé une partie des travaux vous-même? quel est le cout? et si ça marche bien?
merci beaucoup
qu'en est-il de ton isolation dans ton projet épaisseur d'isolant et quoi dans les murs, le toit le sol , le type de vitrage , l'orientation des pièces de vie ???
la PC tu penses au plancher chauffant je suppose …
si tu es dans un projet de mob , nouvelle construction je te dirais de mettre dans le sol un plancher chauffant au cas où un jour … même si tu ne le raccordes pas , la corvée de bois avec l'âge parfois ça pèse.
pour le reste donne nous un peu d'infos …
Alors pour les infos,
nous partons sur une isolation avec laine de bois (me souvient plus du nom) de 100mm et pour le toit 200mm croisés.
PC c'etait pompe a chaleur,concernant les plancher chauffant je sais pas trop mais je vais me renseigner.
l'orientation de la maison c plein sud avec le + d'ouvertures possibles de ce coté là .
pour la menuiserie vitrage 4/16/4 standard.
Mais tt ça ce ne sont que des idées tous les conseils sont bienvenus!
pour moi, pour l'ALsace, 100 mm dans les murs c'est trop court 14cm c'est juste 16 cm bien.
penser Ă l'isolation du sol aussi.
le moins cher à l'install c'est l'elec mais après ???
le feu au bois bien on peut améliorer avec un feu chaudière ballon tampon etc mais ça va monter .
panneau solaire tu veux dire panneau thermique pour l'eau chaude salle de bain ou photovoltaique ?
pour moi, avec les prix de l'énergie aujourd'hui, je serais pour isoler un max , sauf si tu as le bois gratis … à choisir entre un panneau solaire et 2cm en plus d'isolant c'est l'isolant pour moi quitte à faire des choix, de toute façon on peut aussi prévoir le matériel pour mettre dans quelques années un panneau solaire , ballon ecs prévu pour le solaire
Bonne soirée
Merci pour tous ces conseils je vais me renseigner sur tout ça!!! pour l'isolation on nous avait dit que les isolants bois étaient plus efficace que les autres et que leur epaisseur serait moins importantes.
concernant le puit canadien et la vmc double flux....je viens de lire qu'une installation de puit canadien peut se faire en complement d'une vmc simple flux.
j'explique: en effet la vmc double flux a comme principal avantage de prechauffer l'air entrant dans la maison et controle de l'humidité.
mais si nous installons un puit canadien, l'air entrant est déjà prechauffé!! donc je suppose qu'une installation de vmc simple flux suffit???
est-ce que qqn Ă des infos et des conseils lĂ dessus..
PS: désolé de poser tant de question mais je trouve cela important!!merci à tous pour vos reponses.
Pour répondre à votre question concernant le puit canadien associé à un ventilation double flux (avec échangeur de chaleur) :
En hiver : le puit canadien n'apporte pas une grande économie. La VMC double flux avec échangeur permet déjà de récupérer pas mal de calories (jusqu'à plus de 90% pour certains modèles) dans l'air sortant. Le puit canadien n'apporte donc que très peu.
En été (en tous cas quand il fait plus que 20°C dehors) : Il faut bien sûr by-passer l'échangeur de chaleur de la VMC pour ne pas réchauffer de l'air qu'on veut faire entrer frais… Et il est alors possible d'insuffler de l'air à environ 15°C (puisqu'il passe dans le puit canadien) pour rafraichir la maison…
En mi-saison, le puit canadien ne sert pratiquement à rien puisqu'il va très peu modifier la température de l'air qui y passe.
Donc si l'échangeur de chaleur avait un rendement de 100% on pourrait dire que le puit canadien ne sert vraiment que quand la température extérieure est supérieure à 20°C… (en réalité, il sert donc aussi un petit peu quand la température extérieure est inférieure à la température en sortie du puit…)
Cela dit, j'en met un chez moi… Ca permet de profiter du soleil dans la maison en été sans trop craindre les surchauffe. Ca évite de devoir fermer les volets en plein été…
à la sortie du puits, il te faut un ventilo pour souffler l'air dans les différentes pièces, donc autant utiliser celui de la 2F.
Narius,
à te lire j'ai l'impression que le puits canadien n'a d'utilité que l'été. Alors avec les puits canadiens à eau glycolée, l'été ça ne fonctionne pas? Et si l'hiver ça ne sert à rien… Quel avenir pour ce système?
Cordialement
Charles
un puit canadien c'est bien un tuyau de 40m dans le sol qui refroidit ou réchauffe l'air entrant.
On trouve des solutions aujourd'hui pour remplacer le puit canadien par de l'eau glycolée qui marche soit en été soit en hiver. http://www.hydrotec.be/traitement-humid … 0%20fr.pdf celui-ci est une solution pour l'été. Il ne sert qu'à rafraichir l'air en gros c'est une mini pac . J'ai préféré cette solution car elle le coutait moins qu'un vrai puit canadien avec pompe pour les condensats.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive