en kiosque

#1 21/05/2008 16:53:43

gillesT
Membre

Terrasse : pilotis ou terre-plein ?

Bonjour,

Voilà ce qui m'amène : nous voulons réaliser une terrasse située sur un terrain en pente (faible) ce qui conduit à deux solutions ou bien construire sur pilotis ou bien (en utilisant la terre extraite du sous-sol) sur terre plein.

La seconde solution est certainement plus économique mais y voyez-vous des inconvénients ?

Merci de vos lumières.

Gilles T

#2 21/05/2008 18:00:52

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Terrasse : pilotis ou terre-plein ?

comme ton terre plein sera issue de terre fraicheéemt travaillée, tu vas devoir compacté le tout, et meme remettre une couche de gravier/caillouc, afin de poser ta terrasse sur un sol non meuble…

les pilotis peuvent se réaliser a l'économie....

#3 21/05/2008 19:05:34

marcsou
Membre

1m3 de terre donne engénéral 1,5m3 de terre parce qu'elle n'est plus comlpactée, il faut attendre un certain temps avant que naturellement la terre se recompacte. On peut essayer avec une grosse grue à chenille de recompacter mais malgré cela ça redescend encore un peu.

Si tu veux des graviers sur ta terrasse ok on  récupère on attends deux trois ans puis on fait autre chose mais si c'est pour autre chose direct, les pilotis sont une meilleure idée

#4 21/05/2008 20:16:15

Sam - Bretagne Sud
Membre

Salut,
Je viens de finir ma dalle bois sur pilotis pour ma terrasse (30m²)… 2 sacs de ciment, 3 brouettes de graviers, 2 de sable, solives, chevrons, clous de 80, et huile de coude en bidons de 50l … Je ne vois pas moins économique !!!
Bon courage
Sam

#5 21/05/2008 20:24:38

CdeC
Membre

Bidim, lit de gravier, grosses traverses type chemin de fer, plancher dessus.

La méthode "boissonie", étonnante de simplicité de mon point de vue.

#6 22/05/2008 13:57:56

green man
Membre

Je viens moi même de finir une terrasse en bois de 30 m2 sur un terrain en légère pente (dans le sens de la profondeur qui est de 3,5m). Je l'ai posé sur des blocs à bancher que j'ai mis à fleur au point le plus au haut puis enterrer de moins en moins profond au fur et à mesure de la pente. J'ai fixer mes lambourdes dessus

Une lame de mois comme habillage me permet de les rendre invisible. Le résultat me donne entière satisfaction.

#7 23/05/2008 14:46:10

Matflam
Membre
Lieu : somme (80)

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que vous avez utilisé pour le solivage? section, autoclave, entraxe?
ainsi que le platelage?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive