en kiosque

#1 21/05/2008 20:32:49

CdeC
Membre

pare-vapeur: votre avis

Promis, je ne vais pas vous faire le coût pour tout mes matériaux!!!

On me propose ce produit, 2 E du m2, qui recouvrira pour partie de la laine de bois, pour partie (peut-ĂŞtre, en facade nord) de la laine de roche. Qu'en pensez-vous?

http://www.ampack.fr/media/produkte/dow … 0_EU-F.pdf

Pour les pros de la perméance, ce produit est-il utilisable positionné entre 150 d'isolant (bois ou roche) et 50 de laine de bois dans le vide technique (avec OSB 9mm côté extérieur)?

Est-ce que le kraft va supporter quelques averses éventuelles, le temps que je ferme, pour les bandes qui feront le tour extérieur de mon plancher, en attente de rejoindre les étanchéités des facades du rdec et de l'étage?

Merci.

#2 22/05/2008 07:22:37

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : pare-vapeur: votre avis

salut CdeC,

Je pense comme Iznogood !
Ce frein-vapeur est trop perméable à la vapeur d'eau (Sd=2m) avec un osb en face extérieure.
Je te conseille de choisir un FV avec un Sd > ou = à 20/25m pour éviter/limiter la formation de condensation. Eh ouais ça fait un mur beaucoup moins ouvert à la diffusion de vapeur d'eau. Mais il le vaut bien. wink

A+

#3 23/05/2008 20:04:01

CdeC
Membre

Merci. Effectivement, c'est pas le top, de la part d'un revendeur qui veut développer la maison écolo…

Si j'ai bien lu les posts que j'ai pû trouvé, dans mon cas, le proclima DB est un bon choix? Qu'apporte de plus le DB+? L'hygrorespirant, c'est pas du pipeau?

Sinon, chez ampac (qui produit le sisalex), quelle référence me conseilles-tu?

Merci.

#4 24/05/2008 01:08:37

antoine
Membre
Lieu : Lyon

de mémoire la diférence entre Db et DB+ c'est que le DB+ est armé

#5 24/05/2008 06:50:08

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Antoine a raison. Le DB+ se travaille bien et résiste mieux aux manipulations que le DB

#6 24/05/2008 07:43:41

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Hum…bien matinal le père Antoine !

CdeC, le DB est très proche du sisalex500 en terme de perméance, donc inadapté. D'après le website Ampack le frein-vapeur Ampatex DB90 avec un Sd=23m pourrait convenir dans ta config de paroi.

Cela dit , si ton projet est en climat froid l'hiver (-10°/-15° atteint tous les hivers) je choisirai personnellement de mettre un polyane comme pare-vapeur. Car j'ai peur que le couple OSB/DB90 ne soit trop limite contre le risque de condensation dans ces conditions climatiques. En fait je ne connais pas précisément la valeur Sd de ton osb d'ou ma prudence (par défaut j'ai utilisé la valeur du fabricant pour le produit Kronoply).

#7 24/05/2008 10:21:10

antoine
Membre
Lieu : Lyon

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Hum…bien matinal le père Antoine !

non c'est le contraire.... qui a dit acro?  cool

#8 24/05/2008 19:42:18

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Dorken Deltafoll DBF, Sd=20 et coute 1,03 euro HT dans les principales négoces, attention pour la laine de roche il faut un pare vapeur

#9 25/05/2008 17:05:43

CdeC
Membre

Bonjour. Merci pour vos éléments.

Voici ce que me propose un autre revendeur:
http://www.siplast.fr/pdf/NP_Monarvap.pdf

Monarvap 200 B, Ă  1.02 ETTC/m2

A ce niveau de perméance, on approche du polyane, non?

Je pense rajouter 4 à 5cm de laine de bois dans mon vide technique, donc sur le pare-vapeur, à votre avis ça le fait?

Merci.

#10 30/05/2008 20:16:52

CdeC
Membre

Bon, finalement, j'attend d'y être pour choisir définitivement le pare-vapeur, je prend un polyane 200 microns dans l'urgence, pour mon tour de plancher.

En toiture, je n'aurais pas d'OSB, mais une volige sous ardoise  (avec le mĂŞme pare-pluie sous la volige), est-ce que le proclima peut convenir dans ce cas?

J'ai une occase sur de la laine de bois en 100 mm. Qu'est-ce qui est le mieux: 100 mm de LdeB sous 100 mm de LdeVerre, ou 200 mm LdeB sur versant sud, et 200 mm de LdeV sur versant nord?

Merci.

#11 31/05/2008 11:24:44

Tarassac
Membre
Lieu : HĂ©rault

Bonjour Ă  tous,
J'en suis effectivement Ă  me poser le question  du pare vapeur, quand CdeC dit que l'on s'approche du polyane pourquoi ne pas partur tout simplement avec du polyane?est-il plus cher qu'un vrai pare vapeur? ou est-ce un pis-aller qu'il ne faut envisager qu'en dernier recourt?
merci Ă  tous
Hervé Léger

#12 05/06/2008 12:54:27

BernardF
Membre

Je me pose aussi la question de la pertinence du freine-vapeur dans mon cas :

Objectif passif avec :

- bardage en mélèze à claire-voie
- lame d'air de 25 mm
- pare-pluie HPV (sd~0,2) DELTA FASSADE
- OSB 3 9 mm sd=1,50
- cellulose 400 mm
- Pare vapeur ou feine vapeur pour étanchéïté à l'air.

Le sisalex 500  a un SD de 2 m
Il existe un Sisalex 303 avec un SD de 4,39 m

L'idéal dans mon cas serait d'avoir un produit avec un sd de 7,5 rapport de 5 à 1 avec la paroi extérieure.

#13 05/10/2008 17:35:20

JJG
Membre

Bonjour,
Quel pare/frein-vapeur me conseillez vous ?(idĂ©alement  chez Ampack ou proclima)

Le mur  est composĂ© comme suit :
Laine de bois 180mn +ossature + OSB15mn en extérieur + Pare pluie+ bardage bois.
VMC double flux pour la ventilation.

Par contre en toiture j'ai uniquement de la laine de bois + UD protect en 25mn qui fait office d'isolant et de pare pluie. Je pensais que le Sisalex 500 pourrait convenir au moins en toiture ??

Merci de vos conseils.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive