en kiosque

#1 22/05/2008 17:46:03

Laboissiere
Membre

Choix d'un isolant Mur et Toit pour maison ossature bois en Normandie

Bonjour,

Voilà, nous allons construire notre maison bois (ossature) et se pose la question de l'isolation…
L'idée c'est d'éviter la LV ou LR pour utiliser des produits présentant des caractéristiques de confort et de qualité environnementale plus compatible avec l'approche "bois" (du moins pour moi), et surtout d'avoir une isolation qui nous permette de limiter au mieux la conso d'énergie. Sans aller jusqu'à la maison passive, je souhaiterais atteindre le label THPE, soit 20% sous les 130 kwh / an /M² (je crois).
La maison respectera les principes de bases de la construction bioclimatique (fenêtres aux Sud, zones tampons au Nord), équipée VMC doubnle flux sur puit canadien, doubles vitrage Argon … mais je ne parviens pas à déterminer quel isolant en quelle(s) épaisseur(s) utiliser en murs et toiture....
Fibre de bois, cellulose, chanvre etc … difficile de faire le tri !

1ere question : Quelles sont les "bonnes" épaisseur d'isolant à mettre en oeuvre dans une construction neuve ? 20 cm en mur, 40 en toiture ? plus ? Le minimum pour être conforme THPE en zone H1 ?

2 e :  Doit-on forcément utiliser un pare-vapeur avec TOUS les isolants ? Certains sont respirants et régulent la vapeur, non ?

3 e : A t'on intérêt à passer en triple vitrage ?

Merci de vos réponses et avis.

#2 22/05/2008 21:07:26

ion
Membre
Lieu : Amiens

Re : Choix d'un isolant Mur et Toit pour maison ossature bois en Normandie

Tout depend de votre budget.Le mieux c'est d'avoir une isolation par exterieur .
200mm celulose+40mm isolation exterieur(fibredu bois).
toiture 400 excellent

#3 23/05/2008 06:12:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Question 1 : tout dépend de la climatologie du lieu. Une maison bioclimatique se conçoit en fonction : localisation, climat, orientation (terrain - maison), nature du terrain, etc.. Ion a bien répondu pour le cas général.
Question 2 : OUI, sujet déjà moultement débattu. Le freine-vapeur est le garant de l'étanchéité à l'air de la maison. A poser avec grand soin, quelque soit l'isolant.
Question 3 : voir réponse 1.

#4 23/05/2008 17:04:04

marcsou
Membre

pour l'épaisseur de l'isolant et triple vitrage je vais prendre un exemple simpliste mais qui te permettra de te faire une bonne idée

tu prends une maison non isolée avec courant d'air et tout  :10000 l de mazout par an
tu réduis les fuites d'air 5000l de mazout par an
tu mets 4 cm d'isolant 2500l de mazout par an
tu mets 4cm en plus 1250l par an
tu mets encore 4cm en plus 650l par an
tu mets encore 4cm en plus 325l par an

c'est schématique mais très proche de la réalité

plus tu augmentes l'épaisseur d'isolation moins tu consommeras mais plus tu augmentes l'isolation plus cela te coute pour isoler donc il faut trouver ton compromis

pour le triple , si tu prends de bonne fenetre double avec des chambranles avec un bon coefficient , tu mets du tripple c'est sur tu consommeras moins mais pas beaucoup dans notre cas 100l équivalent mazout pour un surcout important alors est-ce rentable ou non c'est une question personnelle , si tu utilises du mazout,gaz ou elec, des pellets  pour te chauffer oui, si tu as du bois à peu près gratuit non

acutellement je dirais que quand on fait un choix pour une maison on se dit il me faut x m2 et on devrait dire ensuite je veux dépenser x € par an pour du chauffage et ainsi on peut te dire quelle épaisseur d'isolant mettre

moi je dirais qu'un bon compromis c'est
mur  16 à 20cm d'isolant
toit  24cm d'isolant
dalle de sol isolée par en dessous , au dessus de la dalle ça dépend du terrain  et de beaucoup de chose
de bonnes fenêtres double vitrage

c'est déjà pas mal maintenant on peut faire beaucoup mieux mais le portefeuille ne suit pas toujours

#5 30/05/2008 18:34:50

regis33
Membre

Pour votre isolation vous pouvez choisir de la fibre de bois en insufflation qui a les memes caractéristiques que la ouate de cellulose sauf que c'est entièrement naturel
200 mm dans les murs et 400 mm en plafond c'est très bien, mais vous pouvez descendre en épaisseur en plafond si vous ètes en caissons fermés

#6 30/05/2008 20:57:08

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

regis33 a écrit :

Pour votre isolation vous pouvez choisir de la fibre de bois en insufflation qui a les memes caractéristiques que la ouate de cellulose sauf que c'est entièrement naturel
200 mm dans les murs et 400 mm en plafond c'est très bien, mais vous pouvez descendre en épaisseur en plafond si vous ètes en caissons fermés

ca existe la fibre de bois en insufflation ???
on est à quel tarif du m² en 200

#7 01/06/2008 11:05:27

regis33
Membre

la fibre de bois existe chez steico
Le tarif est variable de 110 à170 € le m3 suivant epaisseur et  cubage pour une maison complete

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive