en kiosque

#1 23/05/2008 07:37:28

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Question sur les conditions de payment d'une MOB

Bonjour,

J'ai l'intention de signer prochainement avec une entreprise de construction ossature bois, pour l'étude, fourniture et pose de ma MOB (+ sous-couverture et zinguerie).

Les conditions générales précisent un acompte de 30% à la signature, 50% pdt les travaux et 20% à la fin. Le patron m'a parlé de plutôt 30% au début de l'étude (prévue autour de septembre, et le reste à la fin, vu que la durée des travaux devrait être très courte.

Est-ce que cela vous semble normal ? Je précise qu'il s'agit d'une entreprise familiale avec pas mal d'expérience, assez réputée dans ma région et j'ai plutot confiance en eux, mais j'aimerai juste vérifier si cela ce pratique comme ça ailleurs.
30% ça représente quand même une certaine somme…

Merci pour vos réponses.
Cédric

#2 23/05/2008 16:34:42

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Re : Question sur les conditions de payment d'une MOB

moi ça me semble correct … on verse souvent une avance de 30% pour l'achat (ou la réservation) de "gros" produits (cuisine, poele, parquet en ce qui nous concerne …).

#3 23/05/2008 17:13:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Apparemment il s'agit de construction partielle (d'ou à ou), mais ca me semble lourd cette dissection tarifaire …
- 30% au contrat et avant même que vous ayez validé les plans de l'étude me semble beaucoup.
- 50% Pdt  (Pdt =Pendant?) les travaux me semble trop imprécis (Début de quoi, fin de quoi)

Il me semblerais plus logique de trouver:
- Un prix a la signature du contrat (5-10% ?)
- Un prix à la fin de l'étude (10-20%)
- Un prix à la livraison du materiel (30-50%
- Un prix a la fin du montage? (Solde moins 5%)
- Dernier 5% a la fin de son contrat

Cela me semblerais plus équilibré, pour lui et vous, sinon vous êtes en position de faiblesse en cas de problème de l'entreprise, en cas de mésentente pour sortir du contrat; etc.

#4 23/05/2008 18:23:29

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Les prestations de l'entreprise sont :
- étude (de l'ossature et charpente) (prévue 3 mois avant la pose)
- pré-fabrication en atelier (entre l'étude et la pose)
- pose (ossature poteau-poutre avec bardage et pare-pluie, charpente, sous-couverture isolante, lambris sur avant toit, zinguerie… la pose des liteaux et des tuiles seront à ma charge)
la pose est prévue en décembre (sous réserve d'acceptation de mon permis, que la maçonnerie soit prête…)

Les conditions générales de l'entreprise parlent de 30% dès l'acceptation du devis, 50%  pendant les travaux et 20 après.

Pour l'instant j'ai rien signé, mais le patron m'a dit qu'il me demanderait 30% avant le début de l'étude (donc vers septembre, rien à la signature du devis), et le reste après.
Pour moi il est évident que les prix seront bloqués à la signature du devis (je lui poserait quand même la question), mais d'un autre côté si je paye rien à cette signature parce qu'il me demande rien, je ne respecte pas les conditions générales… Enfin tout ça est à confirmer.

Ce qui me parait un peu risqué, c'est 30% avant de commencer, je voulais savoir s'il s'agissait d'une pratique courante pour le poste ossature/charpente ?

Cédric

#5 26/07/2008 15:03:30

chaletkit
Banni(e)

je fais pour ma part ceci

Prix plan et etudes:
de 100 a 500 a  600 euros suivant projet et plus si projet complique
je ne fais que du rondin et madrier
c est payable d avance

devis gratuit sur presentation de plan exploitable et correspondant aux technologies que nous utilisons

Prefabrication payable a la livraison avec le transport apres controle de la livraison , possibilite de controle par client avec expert avant depart de l usine en sus.

un acte et  depot bancaire est demande a la signature du contrat de prefabrication .

je ne fais pas de montage et je ne sais pas ce que font mes concurrents

#6 26/07/2008 15:23:40

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Pour ma part voici ce qui est de rigueur:
étude par architecte, estimation du projet gratuite.
Signature du bon de commande 10%
Lancement de la construction en usine: 30%
HEHA terminé: 30%
achèvement de l'aménagement intérieur: 25%
remise des clés: 5%

Il est possible de virer les fonds sur un compte bloqué à la Banque Populaire, ce compte ne sera débloqué qu'à l'achèvement du HEHA, donc quand la maison sera physiquement sur le terrain.

#7 26/07/2008 15:55:16

chaletkit
Banni(e)

vous faites les plans et etudes gratuitements
je ne fais pas cela pour ma part .

La question des paiments est question de gestion , il est preferable que le client paye en france apres reception sous acte ou bien en lettre de credit comme vous le faite .
c est clair , secure , precis.

#8 26/07/2008 16:40:19

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Oui c'est pour ça que cette solution existe.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive