en kiosque

#1 23/05/2008 07:56:05

gueno
Membre
Lieu : Finistère sud

Tolérances dimensionnelles du bois d'ossature

Bonjour,

Je me présente: Guéno, 28 ans, dessinateur-projeteur mécanique la semaine et auto-constructeur de notre MOB le soir et week-end dans le finistère.
Nous avons démarrer les travaux fin février et débuttons l'assemblage des murs dans peu de temps. Actuellement en consultation pour le lot bois, j'ai donc demandé à mon négociant principal, les tolérances dimensionnelles (du moins sur la longueur) des 15x5 qui deviendrons mes colombes. En effet, il s'avere que mes panneaux sont constitués de colombes de 3m et qu'a priori c'est une longueur standard dans le bois. Ceci m'éviterais beaucoup de découpes puisqu'un peu plus de 100 longueurs de 3m me sont necessaire mais faut il encore garantir un faible intérval de tolérance dimensionnelle et mon négociant m'annonce du +/-2mm.
Est ce acceptable pour réaliser mes différents panneaux sans avoir à retoucher la longueur? et enfin, a-t-on une bonne perpendicularité de la coupe en sortie de scierie?

D'avance merci et pour la réponse et pour la mine d'info qu'est ce forum.

#2 23/05/2008 09:31:33

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Tolérances dimensionnelles du bois d'ossature

Perso je prendrais des bois avec une marge d'environ 10 cm et je recouperais les 2 extrémités à la scie à onglet non seulement à la cote précise au mm mais aussi et surtout parfaitement d'équerre. Les extrémités des bois de scierie ne sont pas fameuses !!

#3 23/05/2008 09:54:56

gueno
Membre

Merci Goldorak pour cette réponse rapide.

Il est vrai que ca m'aurait éviter pas mal de découpes et de chutes mais cette question me travaillait car j'avais remarqué sur des bastaings en 15x5 brut que la coupe n'etait pas d'equerre. Mais je me disais que peut etre sur du raboté, c'était plus propre. A priori, non! Donc je vais faire comme tu as dis et tampis pour les chutes!

#4 23/05/2008 10:18:40

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Si vous avez des longueurs  d'origine il seront d'équerre au 2 bouts pour les scandinaves, quelquefois à 1 bout pour les français.
En scandinave les longueurs vont de 30 en 30 donc vous aurez  3.30 avec 15 cm de chute à chaque bout .
En "français" c'est le taudis de 50 en 50 mais tout ce que l'on veut et … depuis quelques années.
La recoupe permet de purger les fentes en bout et divers défauts …
Bref ne soyez pas trop "mécanicien" visez le mm pour avoir le cm big_smile

#5 23/05/2008 10:33:42

tanguy
Membre

Perso j'ai tout acheter en direct chez un scieur avec de très nombreuses surlongueur style il faut un bout de 4m , cette grume fait 4.50 ca le fait ....

Bon au prix du direct scieur faut pas se prendre la tète , pis les chutes de douglas c'est parfait pour allumer le poele l'hiver ou à défaut le barbecue l'été ....

Bon courage d'un sud finistérien expatrié en Bourgogne .

Tanguy

#6 23/05/2008 10:40:07

gueno
Membre

Effectivement, j'ai un peu de mal a passé la barre des mm!!!! smile
Par contre, au boulot, je commence à parler en cm!! De quoi en perdre son latin, parfois!!! tongue

Merci pour l'info, Merlin!!!  wink

#7 23/05/2008 10:42:11

gueno
Membre

Merci pour les encouragements, Tanguy!

Sud finistérien, tout comme moi!!!

La Bourgogne est un très bon point de chute pour un breton, parait il!!! wink

#8 23/05/2008 10:49:19

antoine
Membre
Lieu : Lyon

gueno a écrit :

dessinateur-projeteur mécanique la semaine et auto-constructeur de notre MOB le soir et week-end dans le finistère.
garantir un faible intérval de tolérance dimensionnelle et mon négociant m'annonce du +/-2mm.

j'ai eu un peut peur en lisant ça en effet!     lol
on ne travaille pas avec les mêmes besoins
comme les autres: faites sur débiter, achetez une radiale et vous aurez exactement ce que vous voudrez
attention on a beau dire qu'en construction bois on est précis, le pied à coulisse n'est pas indispensable…:lol:

#9 23/05/2008 11:04:02

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Dans la plus part des cas les bois dvront être rafraichis au deux bout. Si ton murs doit faire 3m de haut, ta longueur de 150x50 (rabotée et donc de 145x45) celà te fait des montants de 2910mm et donc avec un peu de marge.

#10 23/05/2008 11:50:20

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

gueno a écrit :

Bonjour,

Je me présente: Guéno, 28 ans, dessinateur-projeteur mécanique la semaine et auto-constructeur de notre MOB le soir et week-end dans le finistère.
Nous avons démarrer les travaux fin février et débuttons l'assemblage des murs dans peu de temps. Actuellement en consultation pour le lot bois, j'ai donc demandé à mon négociant principal, les tolérances dimensionnelles (du moins sur la longueur) des 15x5 qui deviendrons mes colombes. En effet, il s'avere que mes panneaux sont constitués de colombes de 3m et qu'a priori c'est une longueur standard dans le bois. Ceci m'éviterais beaucoup de découpes puisqu'un peu plus de 100 longueurs de 3m me sont necessaire mais faut il encore garantir un faible intérval de tolérance dimensionnelle et mon négociant m'annonce du +/-2mm.
Est ce acceptable pour réaliser mes différents panneaux sans avoir à retoucher la longueur? et enfin, a-t-on une bonne perpendicularité de la coupe en sortie de scierie?

D'avance merci et pour la réponse et pour la mine d'info qu'est ce forum.

Bonjour Guéno,

On a apparement beaucoup de point commun, 28 ans tout les 2, projeteur en mecanique tout les 2, et auto-constructeur de sa maison en bois , par contre on est pas du tout de la meme region smile

Pour mes colombes (en 5x15 aussi), j'ai fait mon débit en rajoutant 10 cm de plus, ca me permetera de tout recouper d'equerre et à la longueur exacte. j'ai moi aussi eu du mal (au debut ) pour passer de mon mm favori au cm (bien moins pratique en mecanique smile ), mais a force on y arrive !!!

Bon courage

#11 26/05/2008 07:31:47

gueno
Membre

Bonjour Bibimoi73!
En effet, pas mal de points communs !!!!  wink

J'ai donc rediscuté de ca avec mon fournisseur et ils peuvent rajouté 10cm pour recouper de chaque coté!

Merci à tous pour vos réponses!

#12 26/05/2008 07:31:55

gueno
Membre

Bonjour Bibimoi73!
En effet, pas mal de points communs !!!!  wink

J'ai donc rediscuté de ca avec mon fournisseur et ils peuvent rajouté 10cm pour recouper de chaque coté!

Merci à tous pour vos réponses!

#13 26/05/2008 15:58:12

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

perso j'ai commandé des 5m pour des colombes de 2.40m
mes plus grandes longueurs devaient faire dans les 10.5m

j'ai aussi négocier au m3 c'est bcp plus interessant qu'au metre linéaire

#14 04/06/2008 20:08:41

greg62
Membre

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et bizarement le mot tolérance géométrique m'a interpelé. Et c'est bien normal, je suis aussi projeteur en mécanique et 2éme coïnscidence j'ai aussi 28ans !!!

Je vais bientot me lancer dans l'auto-construction aussi, enfin ce serait plutot de l'auto-reconstruction !!! Et je me pose pas mal de question au sujet du bois à utiliser, surtout sur "l'état de surface". Il faut obligatoirement du bois raboté pour l'ossature?
Merci.

#15 10/06/2008 09:37:05

gueno
Membre

et bien nous sommes donc déjà trois projeteur de 28 ans sur ce forum!!! smile

Pour ce qui est du raboté, je connais des personnes qui font de l'ossature en brut mais la majorité la font en raboté. De ce que j'ai compris, le fait d'être raboté garantie une section constante (dans mon cas 145x45) et facile donc le travail.
Il y aurait aussi une histoire de bois plus sec donc plus stable que le bois de charpente qui lui fini de secher dans la première année de la construction.

En terme de risque incendie aussi, le raboté est meilleur a priori. Certains vont même jusqu'à faire arrondir les angles.

Si je me trompe, n'hesitez pas à me reprendre!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive