Bonjour
Quelles dimensions d'ossatures prendre pour les cloisons intérieures ?
Comment bien intégrer les huisseries intérieures pour de grande dimensions d'ossatures(90x45).
Je vois sur le forum beaucoup de différence sur ce sujet
Merci pour vos réponses.
90x45 pour les cloisons non porteuses, section identique à celle des façades pour les refends. Fermacell de chaque côté et bourrage de cellulose (bonne insonorisation).
Poser les menuiseries intérieures en "tunnel", affleurant le fermacell du côté ouvrant et terminer par un champlat. Habiller l'autre côté comme un tableau de fenêtre (fermacell ou lambris ou pièce de bois).
dans mon cas, ossature 60x40, avec fermacell de chaque coté, ce qui fait une épaisseur de 85mm et panneaux fibre de bois à l'intérieur. les menuiseries sont posées en tunnel.
Bonjour,
Petite précision par rapport à tout ça :
Quand vous posez du Fermacell sur les cloisons intérieures, vous le posez directement sur les cadres de l'ossature où vous posez d'abord un lattage sur votre ossature intérieure et puis vous posez le Fermacell?
Merci!
Cà dépend, mon adjudant !! Si tu dois tirer des gaines et tuyaux et que tu ne veux par percer l'ossature, tu devras latter au moins une des faces de tes cloisons. Sinon tu visses ou agrafes ton fermacell directement sur les montants (pose à chants collés). J'ai fait comme çà et après trois ans, pas une fissure !!
j'ai tout posé directement sur l'ossature. et l'avantage d'avoir une ossature en bois, et que ça se perce facilement
@ luc : je vois sur votre blog que vos cloisons intérieures sont faites en 60*40, parement fermacell. Je souhaite faire la même chose avec entre structure, homatherm flex en 60. Avez-vous un retour sur expérience à faire remonter, l'isolation acoustique est-elle suffisante ? Merci.
depuis 1 mois dans la maison, et vraiment content du phonique concernant les cloisons (mais j'ai demandé aussi une limitation du volume des amplis de guitare
)
Bonsoir,
Quel type de bois utiliser pour monter l'ossature des cloisons?
Une fixation rigide des montants sur les traverses basses et hautes n'est-elle pas contradictoire avec le montage "souple" préconisé par fermacell sur son site, lors de l'utilisation de rails et montants métalliques?
Je m'attaque aux cloisons dans ma MOB et franchement, l'idée d'utiliser des pièces métalliques me gène un peu…
j'ai fait comme Luc, pour les cloisons de separation du au rdc, éais l al'etage entre les chambres, j'ai choisi plus lourd. cloisons de 100mm, isolee avec fibre de bois et deux plaques de chaques cotes........cher mais redoutable....
Bonjour,
Etant donnée l'épaisseur non standard des cloisons (pas 5cm ou 7cm), comment ça ce passe au niveau des montants de porte ? on peut adapter des montants standards et on doit y ajouter des "contre-montants" fait maison en forme de L de chaque côté pour rattraper l'épaisseur ?
merci, Jérôme
Si vous regardé sur mon blog ,vous pouvez voir ma solution pour mes murs eppaises.Mes murs font 10cm,plus le placo.
Bonjour,
Je trouve votre solution difficile et longue a réaliser : finition platre des angles, finition platre>montant de la porte
J'avais plutot pensé a cette solution
La fabriquation (chanfrainage d'une piece de bois rectangulaire) et l'installation des sur-dormant me semble plus rapide a réaliser pour une finition impécable. De plus, c'est "sur-dormant" pouront être peint séparément et installer aprés la finition et la peinture des cloisons
Qu'en pensez-vous ?
Bonne solution !! J'ai trouvé en GSB (Tridome) des profilés bois ayant exactement cette forme. Suffit de raboter à la demande la partie contre le dormant pour en ajuster l'épaisseur et c'est gagné.
Si le dormant est notablement moins épais que la cloison, insérer un carrelet raboté aux bonnes cotes d'un côté.
Bonjour,
J'ai imaginé :
- une structure bois de 50x50 m
- BA 13 de chaque côté
- crepis décollable taloché 0,5 a 1 mm de chaque côté
ça donne du 78/79 mm.
A peine 5/6 mm a couvrir de chaque côté.
Je pense remplir les cloisons des piéces à dormir d'un isolant phonique.
Quelle serai le meilleur matériaux rapport qualité/prix (liège trop cher) ?
Merci, MarbleMad
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive