Pages : 1
Dans une ossature en 120*45, vaut'il mieux 100mm + 20mm d'air avant l'osb ou bien 120 qui touche l'osb et le pare-vapeur (panneau fibre de 10mm). merci.
vous me direz, le réponse est tellement évidente qu'on a pas besoin de répondre. Mais est-ce préférable ou nécessaire parce que j'ai 400m² d'isolant alors ça chiffre… Si quelqu'un à de l'expérience avec du 100…?
sachant qu'il y a après un pare vapeur de 10mm de fibre dense et du fermacell en +…?
Je suis en LDV 120 mm et par vapeur, pas de vide d' air.
@+
vous avez 120 alors utilisez les
c'est tjs un plus sauf pour le budget mais ensuite un moins pour le chauffage
après concertation, ilsemblerait que le 120 ne passe pas vraiment : bosse, débords…etc.. et que après le régulateur (steico standart 15mm) est galère à mettre. Donc on part sur du 100mm.
j'ai une ossature de 120x60, et j'ai mis du 120, et aucun problême à mettre en place.
du 120 LDV ou laine de bois parce que la première s'enfonce facilement… mais le bois nettement moins (il parait, je n'en est encore jamais posé)?
excuses moi, je n'avais pas précisé : c'est de la fibre de bois : steico flex en épaisseur 120.
merci…mais c'est trop tard!!! la commande est partie lundi… on a compensé en prenant du steico standart (panneau régulateur) de 15mm par dessus… tant pis.
Suite à vérification, le STEICOstandard n'est pas un régulateur de vapeur (valeur sd trop faible).
Petite modélisation du mur présente un gros risque si OSB en extérieur.
Il faut absolument un pare vapeur (sd 18m) intérieur ou alors mettre l'osb à l'intérieur et bien coller les joints.
quel risque? sachant que les plaques d'osb ne sont pas jointées entres elles, donc l'air peut sortir…! et que l'osb est "écolo" donc moins de colle et donc plus respirant… non?
les plaques d'osb non jointées....
est ce une pratique courante?
quid du vent dans le mur isolé?
je m'en remt aus pros du forum pour la réponse
merci
quel risque? sachant que les plaques d'osb ne sont pas jointées entres elles, donc l'air peut sortir…! et que l'osb est "écolo" donc moins de colle et donc plus respirant… non?
Si les bords de la plaque OSB ne reposent pas sur un montant , ce n'est pas contreventant . Les pointes doivent etre espacées de 15 cm en périphérie et 30 cm sur le montant intermédiaire .
L'osb Sterling n'est pas respirant .
Le steico standard n'est pas un pare-vapeur .
les bords verticaux sont sur montants mais pas les horizontaux… Le vent est stopé par le par pluie…non… le steico standart, c'est plutôt un "régulateur" de vapeur mais bon.. il est plus isolant et le pare-vapeur n'est pas forcément utile dans toute la maison.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive