Bonjour,
Je suis sur un projet de MOB dont l'étage sera aménagé par mes petites mains.
Mon constructeur a prévu de mettre de la laine de verre 100mm entre RDC et 1er étage puis que je mette bande phaltex et plancher aggloméré. L'idée étant qu'on vive qqs années sur notre aggloméré le temps d'en être au finition.
Question n°1 : qu'en pensez vous en terme d'isolation de cette association laine de verre / phaltex / placher ? Faut il que je complète pour avoir du masse / ressort / masse (et oui j'ai bien lu le forum…) ?
Question n°2 : en allant voir un Monsieur Castor du coin, il me conseillait de remplacer l'agglo par de l'OSB. Est ce une bonne idée ?
Merci beaucoup !
bonjour,
réponse n° 1 : la laine de verre atténue les bruits aérien (le blabla des personnes par ex.). Contre les bruits d'impact, le phaltex sous les panneaux n'aura pas d'influence (ou si peu !!). Lorsque tu aménageras les combles, il faudra penser à désolidariser le revêtement de sol des panneaux porteurs : résilient + chappe sèche + revêtement, résilient + lambourdes + parquet, résilient + parquet flottant…
réponse n°2 : bonne idée je ne sais pas mais elle n'est pas plus mauvaise en tout cas.
petite précision: les matériaux denses ( beton, sable, terre) jouent un rôle nettement meilleur que les materiaux légers ( type isolant souple)…contre la transmission des bruits aériens…
il vous faudra disposer sur votre OSB ou dalle aglo, avant le revetement final, une épaisseur d'un matériaux souple/ressort, type isorel mou de 20 ou 30mm.....et là vous aurez une barrière aux bruits d'impact....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive