Pages : 1
Bonjour !
Nous cherchons à optimiser le poste Charpente dans le cadre de notre projet de maison en paille, et nous avons quelques hésitations sur l'essence de bois utilisée, notamment entre l'épicéa et le douglas. Avez-vous des éléments qui nous permettraient d'arbitrer entre les deux ?
L'épicéa est environ 15% plus cher que le douglas, mais nécessite a priori d'être traité. Existe-t-il des méthodes de traitement écologiques, que nous pourrions appliquer nous-mêmes ?
L'épicéa a-t-il d'autres inconvénients que la nécessité d'être traité ? A priori, il est un peu plus fréquent en Bretagne , il pourrait impliquer moins de transport routier.
A + !
Yann
http://ti.plouz.free.fr
perso, je pencherai vers le douglas: hors aubier il est classe3....il a tendance a dursir et avoir une meilleure resistance avec le temps....et en plus il sent bon ![]()
je vous donne que mon avis, et n'etant pas expert en ce sujet, je laisserai completer ma réponse, par un forumeux dont c'est le metier.
Salut,
le choix de l'ossature en 45*220 nous a amené à utiliser de l'épicéa pour réduire les coûts. L'épicéa n'a pas été traité puisque il est placé à l'intérieur (pas de nécessité d'avoir du classe 3) et que nous avons isoler en ouate de cellulose (qui contient du sel de bore, répulsif pour les animaux et insectes ).
Bon courage !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive