Pages : 1
ola
dans les devis jusqu'au cou de cherche Ă enfin valider mon mode de construction:
j'ai donc pensé après quelques recherches:
ext
bardage 16 Ă 22mm
lame d'air 22mm
pare pluie
osb 9mm
ossature 120*45 avec isolant steico flex 120mm (densite 50kg /m3)
ensuite 60mm de steico therm isolant rigide (densite 160kg/m3)
pare vapeur
lattage de 30mm (bois ou acier)
ba13
int
cette composition me permet de continuer mon isolation périphérique intérieur de dalle car le steico therme serait en continuité de l'isolant de dalle 60 mm(liège ou steico therm si possible dans fondation)
merci de vos critiques et
@+
erreur de manip
désolé
de prime abord, je dirai de passer la couche de fibre de bois dense derrière le pare pluie, sur l'osb ( en verifiant la possibilité de transfert de la vapeur d'eau, à travers les matériaux)…voir même de remplacer le pare pluie+steico therm, par un steico special. Apres faut voir la différence de prix.
pour la continuité de l'isolation avec la dalle, vous vous arrangez pour que la partie du mur isolé avec le steico flex ,tombe au droit de la périphérie de votre dalle… a voir avec votre charpentier…
dans quelle région vous trouvez vous?
Salut,
J'ai procédé de cette manière pour les murs à ceci près :
- le frein-vapeur (ou pare-vapeur) placé entre les 2 couches isolantes (on gagne un peu en régulation hygro de l'air),
- pas de vide technique, lambris ou fermacell en pose directe contre l'isolant et fixé sur des tasseaux horizontaux (pose croisée de l'isolant intérieur). J'ai tout de même mis un pare-poussière (papier kraft) sur l'isolant.
Pour l'instant pleinement satisfait du résultat thermique, phonique et hygro de l'air.
de prime abord, je dirai de passer la couche de fibre de bois dense derrière le pare pluie, sur l'osb ( en verifiant la possibilité de transfert de la vapeur d'eau, à travers les matériaux)…voir même de remplacer le pare pluie+steico therm, par un steico special. Apres faut voir la différence de prix.
pour la continuité de l'isolation avec la dalle, vous vous arrangez pour que la partie du mur isolé avec le steico flex ,tombe au droit de la périphérie de votre dalle… a voir avec votre charpentier…
dans quelle région vous trouvez vous?
ola
merci de ses réponses
je suis dans le tarn en auto construction on accède a la propriété en septembre
le steico therm peut rester en extérieur sans pare pluie, j'y avais pensé, mais il y aurait un pont thermique entre l'isolant entre montant et l'isolant de dalle non? car il ne se touche pas
Salut,
- le frein-vapeur (ou pare-vapeur) placé entre les 2 couches isolantes (on gagne un peu en régulation hygro de l'air),
- pas de vide technique, lambris ou fermacell en pose directe contre l'isolant et fixé sur des tasseaux horizontaux (pose croisée de l'isolant intérieur). J'ai tout de même mis un pare-poussière (papier kraft) sur l'isolant.Pour l'instant pleinement satisfait du résultat thermique, phonique et hygro de l'air.
ola
je note l'info en effet cela semble interessant de placer le pare vapeur entre les deux pour la régulation hygro, mais j'ai peur de percer ce dernier en fixant l'isolant derrière
pas de vide technique.... comment placer les boites d'encastrements électrique (prise inter..) ?
@+
le pont thermique pourrait etre gerer avec une iloation exteriaur de la partie maçonnée: vs ou sous sol (dailleurs quel est le type de maçonnerie retenue?)
l'isolant ext ( steico special), peu tomber par dessus l'isolant ext de la maçonnerie.
pas sur d'ĂŞtre bien clair!
le pont thermique pourrait etre gerer avec une iloation exteriaur de la partie maçonnée: vs ou sous sol (dailleurs quel est le type de maçonnerie retenue?)
l'isolant ext ( steico special), peu tomber par dessus l'isolant ext de la maçonnerie.
pas sur d'ĂŞtre bien clair!
ola
je comprend :une isolation périphérique extérieur (et non intérieur) de la dalle qui rejoindrait l'isolation extérieur du mur, c'est ça ?
ma maçonnerie sera une dalle flottante armé sur radier
voir ici:https://maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=16614
@+
ola
je note l'info en effet cela semble interessant de placer le pare vapeur entre les deux pour la régulation hygro, mais j'ai peur de percer ce dernier en fixant l'isolant derrièrepas de vide technique.... comment placer les boites d'encastrements électrique (prise inter..) ?
@+
Tu peux percer ton PV sans souci pour poser les tasseaux, les trous étant fermés par les vis ou pointes. Tout le monde pratique ainsi. Et comme cela le risque de percement ultérieur (tableaux, étagères…) sera nul.
Les boîtes sont encastrées dans l'isolant. Aucune incidence sur la performance thermique de la paroi :
- boîte profondeur 40mm = environ 30mm d'introduction dans l'isolant
- boîte profondeur 50mm = environ 40mm d'introduction dans l'isolant
Sans vouloir contredire Matthieu (qui n'a sans doute pas encore lu le fil que tu cites), je pense que ton idée de départ est bonne c'est à dire isolation verticale en continuité intérieure. Attention à la dalle non isolée, il faut que le climat soit clairement orienté vers le chaud.
je pense que je vais isoler par l'intérieur avec pose du pare vapeur entre les deux et pose du ba12 (ou fermacell) en direct
sinon le climat dans le Tarn (81)est plutĂ´t sympa ;-)
d'autres critiques?
@+
pas de pb arthémus…le forum est fait pour ça, l'echnge et la confrontation d'idées ![]()
ça fera une isolation continue, si j'ai bien compris....bonne idée.
Salut,
- pas de vide technique, lambris ou fermacell en pose directe contre l'isolant et fixé sur des tasseaux horizontaux (pose croisée de l'isolant intérieur). J'ai tout de même mis un pare-poussière (papier kraft) sur l'isolant.Pour l'instant pleinement satisfait du résultat thermique, phonique et hygro de l'air.
Bonjour,
Quelques précisions :
Les tasseaux sont fixés sur les montants de l'ossature ? Dons il font 60 mm d'épaisseur comme l'isolant ?
Le kraft ne joue t il pas le rĂ´le de pare-vapeur dans ce cas ?
En bas de mur, ton isolant est-il en contact avec la dalle ou la chape de finition ?
Les tasseaux sont fixés sur les montants de l'ossature ? Dons il font 60 mm d'épaisseur comme l'isolant ? oui 60x45
Le kraft ne joue t il pas le rôle de pare-vapeur dans ce cas ? certainement un peu, je n'ai pas vraiment soigné l'étanchéité c'était pas le but
En bas de mur, ton isolant est-il en contact avec la dalle ou la chape de finition ?
L'isolant descend jusqu'au niveau du chaînage béton des murs de soubassement du vide sanitaire. Entre les murs du VS j'ai une dalle bois qui chevauche (sur 8cm) le bas des murs d'ossature. Soit une continuité de l'isolation dalle/mur.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive