en kiosque

#1 31/05/2008 11:54:51

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Quel isolant en isolation extérieur ?

Bonjour,

Je continue tranquillement de définir mon projet de MOB, pour l'isolation intérieure celui ci est fixé ce sera 140 mm de ouate de cellulose insufflée normalement et 300 mm de ouate soufflée en combles perdus.

Parallèlement à cette isolation je voudrais rajouter 60mm d'isolation extérieure pour tuer tous les ponts thermiques et augmenter le R de mes murs.

Je sais que les isolants haute densité en fibre de bois sont idéals pour cette application mais devant le prix prohibitif de ceux ci je cherche un autre isolant naturel moins cher.

Merci

Aurélien

#2 01/06/2008 11:18:16

regis33
Membre

Re : Quel isolant en isolation extérieur ?

Moi je renforcerai l'isolation par l'intérieur en 20 cm avec de la fibre de bois en insufflation (elle se tient mieux que la ouate) et panneau isolant par pluie de 18 mm
Pour ce qui est d'autre isolant naturel par l'exterieur, je n'en connait pas

#3 01/06/2008 11:39:45

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

tiens je savais pas que la fibre de bois s'insufflait également. Les coups sont les mêmes qu'en ouate de cellulose, tu as des fournisseurs pour ce genre de produit.

Si je mets 200 mm dans les caissons ça m'oblige a mettre des tasseaux de 55 mm sur tous mes caissons pour pouvoir mettre mes 200 mm

Aurélien

#4 01/06/2008 12:25:44

regis33
Membre

l'inconvénient pour ce type d'isolant, c'est que ça ne peut être posé que par des professionnels mais qui sont agréés par le fabricant machine et le fabricant d'isolant
contrairement à la ouate ou tout le monde peut le faire
Tu n'es pas obligé de mettre 200 mm mais ça permet d'avoir un déphasage assez important

#5 15/06/2008 09:51:57

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Pas d avis technique pour la laine de bois insufflée !

#6 16/06/2008 17:30:55

regis33
Membre

pour la fibre de bois à insuffler, il n'y a pas d'avis technique français (comme d'habitude vu que c'est st gobain qui est derriere) mais un avis technique allemand
il a été primé produit écologique en 1999 par l'état allemand et peut etre composté

#7 17/06/2008 11:24:25

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Je le sais j en insuffle mais ma decennale ne la prend pas en compte, mais il vaut mieux de la cellulose en vrac, sinon pour ton ossature de 150 tu mets du coton et tu as un R de 4 en mur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive