Pages : 1
Bonjour,
Nous avons demandé que notre MOB soit sur vide sanitaire.
La notice descriptive est rédigée comme suit:
"2.1 PREPARATION ET IMPLANTATION
Décapage de terres à 1m au pourtour de la construction à la pelle mécanique, stockage du remblai sur place.
2.2 SOUBASSEMENT
Mur en agglo creux 20X20X50, hourdés au mortier de ciment
Enduit sur soubassement, finition taloché au mortier batârd.
Canalisations sous dalle BA PVC dia 100. Pose dans remblai intérieur avec forme de pente.
Fourreaux gaines électricité, téléphone, eau potable, sous dalle et mur de soubassement.
2.3 PLANCHER HOURDIS
Plancher hourdis béton creux 16+4, treillis soudé, dalle de compression, chapeau, béton 350kg/m3 dressé vibré.
Le terme "vide sanitaire" n'apparait pas.
Peut il nous faire qu'une dalle au vu de ce qui est écrit (sachant que sur la 1ère page -generalite- il note"…les travaux suplémentaires....drainage du terrain, cloture,vide sanitaire, etc… font l'objet d'un avenant au devis de base"?
Merci pour votre aide.
Gem'
Effectivement le terme vide sanitaire n'apparaît pas mais il me semble que si il ne faisait qu'une dalle il n'aurait pas écrit plancher mais dalle.
Un petit coup de fil à cet entrepreneur vous le confirmera…
Dans la conception des maisons contemporaines, un vide sanitaire n'a à peu près aucune utilité.
il s'est imposé à une époque où on a "embourgeoisé" les habitations en posant des parquets au rez-de-chaussée, parce que la solution la plus répandue était de les réaliser sur solivage bois.
A l'heure actuelle, l'idéal est une dalle sur terre plein. Le seul inconvénient (pour le maçon, j'entends) c'est qu'il faut particulièrement soigner le remblai (décapage de la terre végétale, pose d'un géotextile, apport de remblai, compactage), chose qui les enquiquine. Ils préfèrent donc faire un plancher poutrelles et hourdis, même si ça coûte plus cher (au client) et si la gestion des ponts thermiques est moins bonne.
Mais il n'y a aucune raison de qualifier l'espace entre la terre et le plancher de "vide sanitaire".
D'ailleurs, la plupart des maçons ne le décaissent pas, ce qui fait qu'il n'a de vide que le nom
Pour le coup de fil, il m'a déjà rassuré, mais ce ne sont que des paroles…
Va faloir que je surveille qu'ils décaissent sur toute l'emprise de la construction.
Encore merci de vos éclaircissements.
Complétement d'accord avec JFQ ,et trop souvent les maçons proposent ,voire imposent le V.S. pour la simple raison qu'il vendent un ensemble calculé avec le plan de pose par le fabricant qui le revend au fournisseur qui fournit le maçon et tout le monde y trouve son compte (sauf le client ) Le V.S. peut-étre utile dans le cas d'un terrain en pente .Dans les terrain argileux il y a souvent de l'eau qui stagne dans les V.S.
Une autre bonne raison est une dalle en bois…ya pas q'le béton.
Dalle bois : quel est l'isolant le plus adapté ?
Bonjour,
Il s'agit bien d'un vide sanitaire (car on parle de plancher hourdis). Par contre trois remarques:
- au lieu de hourdis béton on peut mettre des hourdis pse (polystyrene) qui sont quasiment au même prix et amène une isolation complémentaire.
- il n"est pas fait mention de la hauteur de ce vide sanitaire. Bien faire préciser pour éviter tout malentendu.
- demandez à votre société qu'elle respecte les contraintes du dtu construction bois (31.2) et non celles de la maçonnerie (tolérance dimentionnelles, niveaux,…).
Juste une question, au sujet des "tolérance dimensionnelles, niveaux,)", mon maçon me propose de faire une arase sanitaire comme lors de la pose de monomur, c'est a dire que le lendemain aprés avoir coulé la dalle, il vient faire une arase de quelque cm au lazer afin d'avoir quelque chose de parfait. Je me demande si je n'aurais pas de probléme pour l'encrage de l'ossature?, sinon sur le principe je trouve ça pas mal, en plus cette arase est traitée contre les remonté d'humidité.
Sinon c'est vrai que les maçon ne parle plus de de VS, surtout c'est moi avec les probléme de retrait gonflement du au sol, ils ne veulent pas faire de terre plein.
Il faut s'entendre sur les termes :
- vide sanitaire : espace ventilé entre la dalle et le sol. Peu importe de quoi et comment est faite la dalle. Et dans ce cas il y a des dispositions constructives à respecter (hauteur, ventilation, etc.)
- plancher hourdi : ensemble de poutrelles armées et de blocs profilés (béton ou
PSE), assortis d'un ferraillage réglementaire (zones sismiques) et d'une chape de compression en béton. Ce plancher peut être monté sur un vide sanitaire ou pas, par exemple sur longrines à becquets et plots béton. Peut être remplacé par un plancher bois isolé dans les régions froides.
- radier : dalle béton fortement armée portée par un hérisson (remblais composé de couches de pierres de granulométrie décroissante soigneusement compactées)
Dans tous les cas, les remontées d'humidité du sol sont bloquées : arase hydrofuge, polyane, diba, etc.
Le choix de l'une ou l'autre des techniques de soubassement devrait être, en toute logique, conditionné par les conditions météo et les caractéristiques du sol de l'emplacement choisi et pas par les "habitudes" des maçons locaux.
@fabdu : pourquoi arase "sanitaire" ? Drôle d'appellation. En théorie, on place une arase en mortier hydrofuge SOUS la dalle, entre cette dernière et le muret de soutènement. Puis une autre barrière de capillarité entre la dalle et la lisse d'ancrage de la mob. Pour réaliser une dalle conforme aux prescriptions du DTO "mob", il suffit de coffrer le pourtour de la dalle en l'alignant au laser (pas de planelles de rive).
@évolubois : l'isolant le plus adapté aux caissons d'un plancher bois c'est la cellulose (hé oui, encore !!
) en granulés. Et le plancher doit être traité comme un mur de façade en ce qui concerne la diffusion de l'humidité.
Une autre raison d'avoir un vide sanitaire est la construction d'un sous-sol partiel (c'est mon cas). Les ingénieurs béton refusent d'accoler un radier a un sous-sol et font systématiquement réaliser un vide sanitaire sur le complément de surface.
Pour la dalle bois le probléme de l'isolant se pose en cas de fuite dans le réseau de plomberie ,les laines minérales n'aime pas l'eau ,la ouate de cellulose encore moins ,lors de la construction en cas d'imtempéries ,il faut mieux poser l'isolation une fois la construction hors d'eau ,l'étanchéité etant pratiquement impossible a obtenir avec le PV.
Non une dalle bois c'est que des solutions, aucun problème. Et pour la plomberie le risque est identique pour les murs, le réseau ne se limitant pas à la dalle.
Non les risques d'inondation et les conséquence pour une dalle bois ne sont pas les mémes que pour les murs .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive