en kiosque

#1 03/06/2008 17:30:37

tocata
Membre

bonjour,on vient de recevoir notre devis.

pour une maison un rdc et un demi étage, habitable en bas 98.44m2,
l'étage de 45.49m2.
Ossature 145x45, contreventée osb 9mm, pare pluie et liteaux posés, bardage douglas 125x22 abouté cloué inox a4 tableaux inclus, charpente fermette avec fourniture et pose couverture avec dalle et descentes, accessoires et closoirs.
Isolation en plafond de 300 mm soufflé(le devis et en ldr mais on peut changer), 145mm en mur de ldr semi rigide(idem que pour le plafond), le tout pour 64425 euros.
Si on ajoute les 12000 euros de menuiserie prévus, cela fait une structure HE HA à environ 531 euros/m2.
Un artisan prés de chez nous(sud 87).
Pas mal, non?

#2 03/06/2008 21:02:30

fdesb
Membre

Re : bonjour,on vient de recevoir notre devis.

Quelle est  la marque de menuiserie utilisée? 12 000. c'est un peu cher.

#3 03/06/2008 21:11:46

Nerolf
Membre

Comment savoir si c'est cher ou pas sans savoir le nombre, la taille, le type de menuiserie???
Idem pour le reste du devis… impossible de dire si c'est cher ou pas… sans voir le plan, le site etc…
Faut arrêter de tripper sur les prix au m2…

#4 04/06/2008 07:37:58

tocata
Membre

Bonjour.
Pour les menuiseries, pas mal de baie alluminium basse emissivité avec vr electriques intégrés, pose comprise.
Marque Millet.
Pour le prix au m2, sans tripper dessus, cela donne une bonne idée quand meme.
Quelque soit le plan, on peut immaginner a peu prés ce que donne ce type de surface.
On a une dalle sur vide sanitaire 15400 e, ce qui fait en gros un HE HA à
909 euros.

#5 04/06/2008 08:38:52

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Nerolf a écrit :

Comment savoir si c'est cher ou pas sans savoir le nombre, la taille, le type de menuiserie???
Idem pour le reste du devis… impossible de dire si c'est cher ou pas… sans voir le plan, le site etc…
Faut arrêter de tripper sur les prix au m2…

Tu m'as enlever les mots de la bouche…
Il n'y a aucune information permettant d'aprecier les prix. de pres ou de loin..

#6 04/06/2008 09:38:10

Nerolf
Membre

Cette histoire de prix au m2 est vraiment une galère…
Déjà, on sait jamais de quoi on parle m2 habitables, de SHON, de SHOB?
le prix est TTC, honoraires inclus le cas échéant?
Et puis, est ce que moins cher c'est mieux?

#7 04/06/2008 09:58:24

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

C'est toujours la même histoire… On compare des pommes et des poires…
15.000€ pour une mercedes, c'est pas cher, mais quand elle a pas de moteur, c'est très cher…
Bref, on a aucun élément ici pour se faire une idée…
De plus je ne comprends pas comment vous passer de 500€ le m² à 900€/m² pour du hors d'eau hors d'air…

#8 04/06/2008 10:17:14

tocata
Membre

nicolas74 a écrit :

C'est toujours la même histoire… On compare des pommes et des poires…
15.000€ pour une mercedes, c'est pas cher, mais quand elle a pas de moteur, c'est très cher…
Bref, on a aucun élément ici pour se faire une idée…
De plus je ne comprends pas comment vous passer de 500€ le m² à 900€/m² pour du hors d'eau hors d'air…

Il ne s'agit pas de comparer quoique ce soit, juste de montrer qu'en province, en passant par les artisans du coin, on arrive à avoir des prix correct. Pour preuve, notre terrain viabilisé situé en bordure d une ville de 8500 habitants nous coute 10 euros le m2 frais de notaire inclus.
On passe de 500 à 900, en ajoutant le prix de la dalle et des menuiseries à la structure.
C'était pas assez clair?Ensuite le "moteur" est en auto construction.
Le prix ne concerne que la structure telle que décrite, bien sur que l architecture joue un rôle, dans notre cas ce n'est pas une boite a sel, ni à chaussure, on a pu apporter nos idées en restant réalistes.
Encore une fois, notre post est juste un témoignage pour faire passer ce message: rencontrez les gens prés de chez vous, pas forcément de grosse srtucture qui débitent de la MOB à tour de bras, et vous aurez peut etre des choses intéressantes à découvrir.

#9 04/06/2008 10:26:22

nicolas74
Membre

Ben justement, votre calcul est pas clair…

ossature: 64.425€
menuiseries: 12.000€
Dalle: 15.400€

Soit un total: 91.825€ HT? TTC? supposons même TTC
la surface habitable d'après ce que vous annoncez est en bas 98.44m2,
l'étage de 45.49m2. soit 143.93m²

Donc sans polémiquer, 91.825€/143.93m² = 642€/m²

J'aimerais juste comprendre ce qui vous manque dans votre devis d'ossature pour expliquer cette diffrérence de prix… Vous résumé à 900€/m² en HEHA alors là, je comprends pas!!!

Et pour répondre à votre prix de terrain, ça confirme bcp de chose, chez moi, je paye le terrain 200€/m² et les artisans locaux vendent des maisons aux alentours des 2.000€/m²…
C'est juste pour faire une comparaison, entre différentes provinces…

#10 04/06/2008 10:27:58

tocata
Membre

nicolas74, effectivement je me suis trompé:64425 de structure, 12000 de menuiserie extérieures, 15400 de dalle, 145 m2(shon) cela fait du 633 euroi du m2.
Méa culpa…

#11 04/06/2008 10:33:55

nicolas74
Membre

tout devient du coup plus clair…
Par contre, c'est de la SHON ok… C'est bas, effectivement…

#12 04/06/2008 11:47:36

Nerolf
Membre

ouais, bah moi, 64000 euros d'ossature, je trouve ça super cher… mais par rapport à quoi? bah, à ma maison qui est plus grande et moins cher…(30 K€ ossature/plancher/charpente)…

#13 04/06/2008 12:43:34

EricM

je compend la volonté de témoigner (positivement) de tocata, et le résultat est impensable pour des gens de notre région (terrain 35 fois mois cher qu'un voisin du mien).
Néanmoins je persiste dans le fait que cela reste flou, sans plan, sans plus d'information: Terrassement?, Type de terrain (pente, plat, etc.)?, VRD?, Plan (ex: hauteur et surface sous rampant), etc.

#14 04/06/2008 13:06:06

tocata
Membre

EricM a écrit :

je compend la volonté de témoigner (positivement) de tocata, et le résultat est impensable pour des gens de notre région (terrain 35 fois mois cher qu'un voisin du mien).
Néanmoins je persiste dans le fait que cela reste flou, sans plan, sans plus d'information: Terrassement?, Type de terrain (pente, plat, etc.)?, VRD?, Plan (ex: hauteur et surface sous rampant), etc.

Bonjour ericM. je vais essayer de vous en dire plus:les prix présentés concernent la prestation décrite. VRD en sus, terrassement,un plein de gas oil(c'est un ami), le terrain est plat, fait 3000 m2.rdc de 98.44m2( une cbre,s d'eau, cellier, cuisine, wc , piece à vivre.
Etage 45.49 m2, trois cbre, sdb.
faites un rectangle de 13.77mx7.96, une avancée en triangle de 2.40 de coté pour loger une partie de la cuisine, un petit decrochage-decalage pour la partie salon.
Au milieu de ce "rectangle",posez un autre rectangle de 7.13x7.96, vous avez l'étage.
Si je savais mieux me servir du net, je pourrais mettre les plans,mais voilà!
Ceci dit,il est vrai que dans notre région rurale du limousin, les prix semblent etre plus abordables.
Notez que nous sommes une région de bois,douglas et mélèze, et qu'il y a moult scierie.
Notre artisan est même équipé pour fabriquer ses lames de bardage..

#15 04/06/2008 13:48:04

EricM

tocata a écrit :

Notez que nous sommes une région de bois,douglas et mélèze, et qu'il y a moult scierie.
Notre artisan est même équipé pour fabriquer ses lames de bardage..

Veinard.. j'ai contacté des scieries par ici, mais dès qu'ils entendent que j'habite dans le Pays de Gex (Enclave française en zone franche coincé entre la Suisse et le Jura), il transforme le bois en or (du moins dans les devis)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive